Galthié ose tout : Le pari fou du XV de France pour terrasser l’Irlande
Galthié ose tout : Le pari fou du XV de France pour terrasser l’Irlande
Le lundi 2 février 2026 à 0:47 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À seulement quatre jours du choc d’ouverture du Tournoi des Six Nations face à l’Irlande (jeudi, 21h10), le CNR de Marcoussis est devenu le théâtre d’une petite révolution.
Sous une pluie battante et devant un millier de supporters, Fabien Galthié a distribué les chasubles de titulaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sélectionneur a décidé de bousculer la hiérarchie.
Le retour de Dorian Aldegheri crée la sensation
C’est la surprise du chef en première ligne. Alors que Régis Montagne semblait installé à droite de la mêlée après ses trois titularisations en novembre, c’est le Toulousain Dorian Aldegheri qui a enfilé la chasuble blanche frappée du numéro 3.
Un véritable retour au premier plan pour « Doudou » (32 ans, 22 sélections), qui n’a plus démarré un match en Bleu depuis le Mondial 2023. Laurent Sempéré, co-entraîneur de la conquête, justifie ce choix par la spécificité du combat qui attend les Français : « Dorian est très bon en mêlée fermée. C’est une question de profil et de complémentarité. »
En l’absence de plusieurs cadres, le staff tricolore a opté pour une structure mobile et polyvalente.
L’attelage inédit : On s’oriente vers une association Ollivon-Guillard. Mickaël Guillard délaisse le poste de numéro 8 occupé cet automne pour retrouver son jardin en deuxième ligne.
La troisième ligne : Alors que la lutte faisait rage entre les deux espoirs rochelais et montpelliérain, c’est Oscar Jegou qui a pris l’avantage sur Lenni Nouchi pour porter le numéro 6 aux côtés des indéboulonnables Anthony Jelonch et François Cros.
Frayeur pour François Cros
Le silence s’est brièvement installé à Marcoussis lorsque François Cros, pièce maîtresse du pack, a quitté ses partenaires à 30 minutes de la fin de la séance. Un départ prématuré qui a fait craindre une rechute de son genou gauche.
« Tout va bien, François n’a aucun problème physique », a immédiatement rassuré Laurent Sempéré.
Plus de peur que de mal, donc, pour le Toulousain qui devrait bien tenir son rang jeudi.
Théo Attissogbe, le nouveau visage de l’aile
Derrière, la transition générationnelle se confirme. Le jeune Palois Théo Attissogbe est pressenti pour débuter à l’aile droite, héritant de la lourde tâche de remplacer Damian Penaud.
Enfin, pour achever de concasser le XV du Trèfle, le staff s’oriente vers un banc massif composé de six avants et seulement deux trois-quarts.
Voici la composition probable du XV de France :
1/ Gros
2/ Marchand
3/ Aldegheri
4/ Ollivon
5/ Guillard
6/ Cros
7/ Jegou
8/ Jelonch
9/ Dupont (.cap)
10/ Jalibert
11/ Bielle-Biarrey
12/ Moefana
13/ Depoortere
14/ Attissogbe
15/ Ramos
Publicité
0 Commentaire
