Genevois: « Toulon, une grosse écurie mais pas infaillible »

Genevois: « Toulon, une grosse écurie mais pas infaillible »

8 octobre 2012 - 20:04

Publicité

Battu à domicile par Toulon, Biarritz a encaissé sa quatrième défaite consécutive. Le talonneur biarrot Jean-Philippe Genevois, ancien Toulonnais, veut se servir de la Coupe d’Europe pour retrouver une bonne dynamique.

Jean-Philippe Genevois, comment analysez-vous la défaite contre Toulon (9-36) ?
L’équipe de Toulon est d’une grosse intensité. Elle s’est surtout nourrie de nos fautes et a su être réaliste sur ses rares lancements de jeu très bien réalisés. Les Toulonnais ont cette capacité à mettre l’adversaire sous pression et à imposer un défi physique important. Ils récupèrent ensuite des ballons et marquent des points.

La défaite est finalement assez lourde avec un troisième essai en fin de match…
Je ne crois pas que l’écart reflète le match dans son ensemble. Quand on affronte Toulon, on sait que le buteur adverse fait toujours quasiment du 100%. C’est une équipe très dure à déstabiliser. Il faut ne pas trop s’exposer dans son camp et les pousser à jouer davantage chez eux pour être moins pénalisés par leur jeu au pied et leurs contres.

Pourquoi n’avez-vous pas réussi à le faire ?
Nous l’avons fait en début de match mais nous avons malheureusement encaissé un essai en première main qui a permis à Toulon de prendre le score à son compte. Ils ont eu cette capacité à gérer les temps faibles car nous avons eu des occasions. Mais nous n’avons pas réussi à marquer d’essai. On ne peut pas jeter la pierre sur notre buteur mais nous avons manqué quelques pénalités qui auraient pu nous faire recoller.

Pour bien connaître ce club où vous avez évolué jusqu’à cet été, estimez-vous que le RCT a passé un palier cette saison ?
Non, il n’y a pas de grandes différences dans ce qui est mis en place par rapport à ce que j’ai connu. Ils se sont tout simplement encore renforcés en qualité et en quantité avec les joueurs arrivés cette année. C’est aujourd’hui une grosse écurie mais ce n’est pas non plus infaillible.

Est-ce selon vous le favori du Top 14 ?
Toulon s’est logiquement positionné comme un prétendant au titre. Mais c’est le cas aussi pour d’autres clubs. On parle de Toulouse mais pas trop de Clermont, qui avance aussi un peu dans l’obscurité en récoltant des points tous les week-ends. Les trois principaux prétendants sont Toulouse, Toulon et Clermont.

« L’occasion de tourner la page en H Cup »

Ce match était-il particulier pour vous ?
C’est toujours particulier d’affronter son ancien club mais je ne l’avais pas en tête. On avait vraiment besoin de se mettre au service du collectif pour faire quelque chose. J’en ai fait abstraction et je ne me suis pas posé de questions.

Comment vous sentez-vous au BO ?
Je me sens très bien dans cette équipe. Je suis très heureux d’avoir rejoint Biarritz. Il y a une vraie richesse dans l’équipe par l’expérience mais aussi la jeunesse qui monte en puissance. Malheureusement, la dynamique est un peu cassée ces dernières semaines mais on a vraiment des choses à démontrer.

Le doute est-il apparu à Biarritz après ces quatre défaites consécutives (ndlr : Castres, Racing-Métro, Bayonne et donc Toulon) ?
Le doute ne doit pas s’installer. Il faut regarder devant. Nous avons tous conscience que le championnat se joue sur une somme de détails. On sait que tout n’est parfait mais les résultats auraient pu être différents sur quelques détails, notamment au Racing si l’arbitre a le cran de nous donner la pénalité de la gagne, comme l’a fait M.Garcès contre nous face à Bayonne. Dans le derby, ça se joue sur un ballon perdu dans la dernière minute alors qu’on tenait le score.

Sur quoi se fait la différence ?
C’est une somme de détails. Le différentiel de points serait bien différent si on avait réussi à ramener la victoire du Racing et dans le derby. Toulon a montré qu’il était capable de gagner chez n’importe qui. Ce qui nous fait le plus mal est cette défaite contre Bayonne. Mais on ne doit pas s’apitoyer. Le championnat est encore long. Il reste beaucoup de matchs. Sur l’ensemble du début de saison, nous avons montré de bonnes choses, d’autres moins bonnes. On doit faire le mixe de tout ça pour la suite.

La H Cup doit-elle surtout vous permettre de vous relancer ?
C’est une compétition extraordinaire avec des matchs d’une autre dimension. On a vraiment envie de bien figurer dans cette H Cup. En championnat, on a connu une mauvaise passe mais une autre compétition démarre. C’est l’occasion de tourner la page. On va vraiment se mobiliser pour aller aux Harlequins avant de recevoir les Italiens des Zèbres. Ces quinze jours vont redynamiser notre saison et j’espère nous remettre sur le chemin de la victoire.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. afkbebe 8 octobre 2012 à 21h

    c'est marrant le mec qui crache dans la soupe soit disant non on n'a pas changer depuis ton depart ………….dit plutot que tu l'a mauvaise d'etre partis et que tu te retrouve comme un gland au pays du cassoulet

  2. boubou 8 octobre 2012 à 21h

    On sent de l aigreur dans ses propos.il a pas le niveau top 14 trop fragile,encore un jeune surcoter.il oubli de dire qu ils ont jouer a quinze contre quatorze pendant 20min et qu ils ont rien pu faire..facile de parler du buteur,on leurs a marché dessus en melée…

  3. passionercete 8 octobre 2012 à 21h

    Aller! une bonne fessée aux harlequins et bye bye! 😀

  4. Littlehouse 8 octobre 2012 à 21h

    Il est amusant de lire sa d'un ancien joueur du RCT enfin joueur est un bien grand mot à son niveau. Il a l'air d'avoir les boules plus qu'autre chose on dirai qu'il a était contaminer par le gros blanco à quelque chose près les même excuse. À l'entendre ils on fait un bon début de match face à Toulon si c le cas j'ai louper une partie du match (pourtant je suis persuader d'avoir vue le coup denvoie) a l'entendre Toulon n'est pas imbattable c'est sur mais ils ont quand même pris 27 point dans les dent et si on en crois se que MR genevois dit c'est grâce au ballon perdu qu'on a gagner. Sauf erreur de ma part y'a aucune équipe qui joue en attendant que les adversaire leur donne le ballon pour mettre des essaies. Ceci dit le BO à était mauvais le RCT à était meilleur et la emporter.

    Le RCT à pris le BO au BO et ça c'est BO….

    😆 😆 😆

  5. OlivieRCT 8 octobre 2012 à 21h

    Pas asser de s être fait marche dessus à chaques mêlées je crois que les deux baffes que lui a mis Sheridan lui on laissées quelques séquelles ou alors il ne parle pas du même Mach .C est sur le score ne reflète pas la realite vous auriez pu en prendre 10 de plus 8)

  6. chris83 8 octobre 2012 à 22h

    Rugby – RCT : Boudjellal veut "gagner la H Cup"

    Leader du Top 14, le président du RCT annonce la couleur en Coupe d'Europe

    Ça ne vaut pas un trophée, mais c'est une victoire bonifiée qui a la valeur d'un grand coup. La dernière fois que les deux clubs s'étaient croisés, le Biarritz Olympique avait privé le RCT d'un titre en Challenge Européen (21-18). C'était au mois de mai, au Twickenham Stoop, un temps qui paraît extrêmement lointain depuis samedi et le passage du XV toulonnais à Aguiléra.

    Cette fois, c'est vrai, le BO n'avait pas d'Harinordoquy ni de Thion dans son moteur, encore moins de Yachvili, bourreau des Varois à Londres. Mais le cavalier seul de Toulon (9-36), au pays Basque, est venu renforcer le sentiment qui l'accompagne depuis cet été : l'équipe coachée par Bernard Laporte a indiscutablement les armes pour accéder aux plus hautes marches à la fin de cette saison.

    Un groupe "sensiblement différent"

    "Ce groupe a quelque chose de sensiblement différent par rapport aux précédentes années : l'appétit qui l'anime, constate le président Mourad Boudjellal. Ces dernières saisons, le RCT réalisait déjà de grosses performances, mais celles-ci étaient souvent épisodiques et elles étaient ainsi suivies d'un revers. Il n'y avait pas de constance dans les bons résultats. Là, en revanche, on a affaire à une équipe qui n'est jamais rassasiée. Après un début de championnat canon, elle aurait pu se contenter de ses acquis, mais non, à Biarritz, elle a absolument voulu se mettre davantage encore à l'abri."

    La voici donc seule en tête du Top 14, quatre points devant le duo Toulouse-Clermont. "Le plus intéressant encore, estime Boudjellal, c'est que notre équipe est en construction eu égard aux dernières retouches effectuées, cet été (NDLR : arrivées notamment de Sheridan, Masoe, Michalak, Mermoz et D. Armitage). Elle n'est donc pas encore à 100 % de son potentiel et sa marge de progression est encore considérable."

    Laporte : "Jouer cette compétition à fond"

    On continuera à la mesurer dans le cadre de la H Cup au cours des deux semaines à venir : dimanche à Mayol contre Montpellier et le 21 à Cardiff. "Nous jouerons cette compétition à fond, martèle Bernard Laporte. Cela commence par Montpellier, qui est un gros morceau, on le sait."

    Le MHR l'a encore démontré en allant s'imposer – comme Toulon fin août – à Colombes, devant le Racing-Métro, samedi. "Notre poule de H Cup (Sale en plus de Montpellier et de Cardiff) est des plus homogènes, juge le président Boudjellal. Nous l'abordons avec des ambitions. C'est tout à fait normal. En championnat, quand on vise une participation en Coupe d'Europe, ce n'est pas seulement pour se qualifier dans cette compétition. Ça ne s'arrête pas là. Au RCT, on veut gagner la H Cup. On y prend part dans ce sens, en tout cas, et on va faire le maximum pour y parvenir. Si ça nous sourit, d'emblée, contre Montpellier, cette perspective prendra encore plus de densité. Une chose est certaine : on ne galvaudera aucune compétition, cette saison."

    Récupérer pour rester compétitif

    C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, Laporte a veillé à offrir des plages de récupération à ses joueurs, ces derniers temps. Le large succès à Biarritz, obtenu par des cadres régénérés, a souligné la pertinence de cette gestion d'effectif. "C'est une stratégie appliquée depuis plusieurs années par le Stade Toulousain, fait remarquer Mourad Boudjellal. Si Guy Novès était un mauvais entraîneur, ça se saurait !"

    La méthode a contribué à mener le club haut-garonnais vers la consécration, tant nationale qu'européenne. Au tour du RCT maintenant ? "Mon slogan sera toujours le même : garder la flamme, mais ne pas s'enflammer, tempère Laporte. Comme la boxe, autre sport de combat, le rugby est un éternel recommencement." Et ça repart dimanche, justement, contre Montpellier.

    Laurent BLANCHARD laprovence

  7. ongbak83!!!! 9 octobre 2012 à 00h

    tu comprends pourquoi tu joues plus chez nous!ane que tu est!mais il est bete ce garçon !!!la prochaine fois botha il te met le cul rouge!si t pas blessé entre temps bien sur!!!

  8. faffff83 9 octobre 2012 à 04h

    l'homme de verre a parlé !

  9. faffff83 9 octobre 2012 à 04h

    le gars y ce casse en 4 a la moindre action !! mister sécu !!

  10. Willie 9 octobre 2012 à 08h

    Merci pizzaiolo de service

  11. jacky le corse 9 octobre 2012 à 09h

    Genevois , porte paroles de Blanco, en échange une séance de thalasso gratos !!!!!!!

  12. Arno 9 octobre 2012 à 09h

    Cette interview me réconforte sur ce que je pensais de lui… Il a été un des très rare joueur à ne jamais avoir un sourire… Reste à Biarritz, ça te va bien…

  13. JP83 9 octobre 2012 à 09h

    he oui genevois ,comme tu dis toulon a la capacite,de mettre la pression, imposer un defi physique recupere les ballons et marquer des points, il faudra un jour que tu comprennes que ce sont les bases du rugby.tu aurais pu ajouter aussi le talent, mais la pour toi c'est un autre histoire

  14. piednoiréroug 9 octobre 2012 à 10h

    Infaillible,certainement pas et ça ne serait pas souhaitable.

    Mais mon cher Jean-Philippe,je t'aime bien mais concernant ce match et à la lecture de ton analyse,j'ai l'impression qu'à un moment de la partie il y a quelque chose qui t'a mis la tête à l'envers.Au match retour,il faudra demander à cette même chose de te la remettre à l'endroit.

  15. PatCracker 9 octobre 2012 à 12h

    Il ne faut pas se mettre martel en tête, le jeune il n'avait pas assez de recul, pour comprendre que si l'arbitre ne les avait pas aidé en ne sanctionnant pas certaines phases de jeu, dont bien sûr les mêlées balayées, emportées, pulvérisées, ce n'est pas 36 pions qu'il aurait eu le loisir de prendre, mais plutôt une bonne 50aine avec en prime du carton jaune et probablement un essai de pénalité.
    Mais voilà dans les tribunes, à côté de Blanco, était le président de l'ERC en exercice, LUX, qui ne doit sa réélection qu'à l'aide efficace des Celtes (Irish, Welsh and Scotts).
    Et le mirliton siffleur sur la pelouse étant Irish, de surcroit n'ayant arbitré l'an passé par 2 fois déjà le club des radis à la basquaise, il est évident que ce M. Fitzgibbon avait des yeux de chimène pour ce club qui le demande pour les arbitrer, lui et pas un autre, alors évidemment quand tu arrives le jeudi soir ou le vendredi matin pour arbitrer le samedi soir, tu as le temps de passer un petit peu de bon temps sur la côte Basque, hôtel, restaurant, mais aussi avec un guide du club recevant quelques visites, excursions, ce qui permet de se comprendre et de faire passer ou de recevoir des messages subliminaux ou pas et ce ou bien avant que le match ne démarre.

    Sans cela avec un arbitre impartial, je suis sur et certain que le score aurait été complètement différent, là on peut dire que les Biarrots ont été en partie sauvés par cet arbitre irlandais.

    Tout comme aux Harlequins Le BO aura à nouveau un autre arbitre Irlandais = M. Clancy…

    Quand à M. Firtzgibbon lui il aura encore la chance d'être reçu pour arbitrer ici dans notre beau pays la France, un club de 2 hauts dirigeants de la LNR, à savoir les jaunards à Michelin.

    Si vous trouvez cela bizarre, réagissez vous constaterez alors que de la discussion viendra la lumière (LUX en Latin).

    Et le RCT lui aura l'arbitrage de M. Barnes contre Montpellier.

  16. chris83 9 octobre 2012 à 12h

    rumeur transfert :

    Toulon : Au tour d'Attoub ?

    Toulon: S. Armitage devant la commission antidopage le 26 octobre

    Pour Laporte, Toulon a l'effectif pour jouer sur les deux tableaux
    http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toulon/pour-la

  17. tony 10 octobre 2012 à 21h

    On ne peut pas jeter la pierre sur leur buteur mais sur leur mêlée en carton, on peut se lacher ! Le gars en quelques lignes il te montre toute sa mauvaise foi. Pas un mot sur le destronchage qu'il a subi jusqu'a finir atomisé. Biensur que toulon a changé, rien qu'avec ton depart, elle a gagné en qualité…

Comments are closed.