George Smith effectue officiellement son grand retour en Top 14 !

George Smith effectue officiellement son grand retour en Top 14 !

Le mercredi 16 juillet 2025 à 18:07 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le Lou Rugby a dévoilé ce mercredi la nouvelle organisation de son staff technique lors de la conférence de presse de rentrée.

Après plusieurs départs majeurs, l’heure était à la restructuration pour Karim Ghezal, entraîneur-manager du club, qui a présenté ses choix et confirmé une arrivée très attendue : celle de George Smith, légende du rugby australien.

Ghezal reprend la touche, Smith en renfort sur les zones d’impact

Avec les départs d’Arnaud Héguy (avants), Coenie Basson (zones de collision et défense) et Yannick Osmond (jeu au pied), le staff lyonnais a dû être repensé. Karim Ghezal, fidèle à ses fondamentaux, reprendra la touche tout en s’impliquant dans l’attaque et la défense.

Comme annoncé en juin, George Smith (111 sélections avec l’Australie), ancien coéquipier de Ghezal au Lou en 2014-2015, fait son retour avec un contrat courant jusqu’en 2027. Ses missions sont claires : optimiser l’efficacité dans les zones de contact.

« Les collisions défensives et offensives, ce qui était son point fort. Aujourd’hui, c’est quasiment 200 rucks par match donc c’est très important pour nous. George m’aidera aussi sur la défense où j’aurai une mission collective alors qu’il interviendra de façon plus sectorielle », a expliqué Ghezal via Le Progrès.

AB Zondagh confirmé, une attaque assumée

Le technicien sud-africain AB Zondagh, en contrat jusqu’en 2026 et en discussion pour prolonger, conservera la responsabilité de l’attaque. « Elle a été performante et on a donné l’image d’une équipe offensive avec un ADN tourné vers le jeu », a rappelé Ghezal.

Emmanuel Maignien, le nouvel homme fort de la mêlée

Autre nouveauté : Emmanuel Maignien rejoint le staff pour prendre en main la mêlée, un secteur qui a souffert ces deux dernières saisons. Ancien talonneur passé par Grenoble, Pau et Dax, il a notamment dirigé le centre de formation de la Section Paloise depuis 2022.

À ses côtés, Julien Puricelli aura pour mission d’accompagner les capitaines issus de la formation, de suivre les joueurs prêtés et de travailler la touche avec les jeunes, tandis que Lionel Beauxis, auréolé d’une belle saison avec les Espoirs, interviendra sur le jeu au pied avec le groupe pro.

Une réorganisation ambitieuse pour un Lou qui entend renforcer son ADN offensif… tout en imposant sa loi dans les zones de combat.

Publicité

0 Commentaire