Gervais Cordin se confie sur sa première saison avec le Rugby Club Toulonnais

Gervais Cordin se confie sur sa première saison avec le Rugby Club Toulonnais

22 mai 2020 - 14:05

2 Commentaires

Publicité

Lors d’un direct organisé sur le compte Instagram du Rugby Club Toulonnais, l’ailier ou arrière du club Varois, Gervais Cordin s’est confié pour évoquer sa première saison passée sous les couleurs du XV de la Rade.

Il a répondu aux questions des nombreux supporters Varois concernant cette aventure à Toulon qui ne fait que commencer pour lui et cette saison qui s’est terminée de manière prématurée.

Voici ses réponses :

Dans quel club as-tu commencé le rugby ? 
J’ai commencé à Nuit Saint-George, une petite ville à côté de Dijon en Bourgogne. J’ai commencé à l’âge de 5 ans et demi. J’ai rejoint Grenoble à 17 ans. C’est une très bonne école de rugby et j’en profite pour les féliciter pour leur montée en Fédérale 1 cette année.

Qu’as-tu ressenti quand le RCT t’a contacté ? 
J’ai ressenti beaucoup de fierté car c’est un club prestigieux. J’étais très content et très heureux. Quand j’ai rencontré Patrice Collazo, ça a tout de suite collé donc je ne me suis pas posé 50 000 questions et j’ai décidé de foncer.

Quelles sont pour toi les valeurs les plus importantes du rugby ?
Déjà le respect, l’esprit d’équipe, l’entraide… tout ce qui tourne autour du collectif et ce qui fait que le rugby a de très belles valeurs. On est toujours là à s’entraider. C’est ce qui fait la beauté du rugby.

A quel poste préfères-tu jouer ? A l’aile ou à l’arrière ?
Je préfère jouer à l’arrière clairement, même si j’aime bien jouer les deux. Mais à l’arrière, c’est beaucoup plus libre, tu as beaucoup plus de ballons, tu peux te permettre de créer du jeu et c’est ce qui différencie le plus les postes d’ailier et d’arrière. Tu as beaucoup plus de champ libre à l’arrière.

Quel est ton geste technique préféré ?
Ce sont les appuis et les crochets. Ce sont des gestes techniques instinctifs, ça vient tout seul dans un match et quand c’est réussi, je prends énormément de plaisir à le réaliser, mais ce n’est pas toujours facile.

Comment t’es tu senti lors de ton premier match avec le RCT ? 
J’ai eu beaucoup beaucoup de stress. J’avais à cœur de montrer ce que je valais et ce que je pouvais apporter à l’équipe. J’étais énormément stressé.

Quel est ton meilleur souvenir avec le RCT ?
Je n’ai pas énormément de souvenirs car ça ne fait pas longtemps que je suis là. Mais j’en ai quelques-uns dont notamment la descente du bus contre Clermont. C’était impressionnant car il y avait énormément de monde qui nous attendait. Cela nous boost avant un match et c’est pour cela que le public à Mayol est génial. Toutes les victoires à domicile, c’est quelque chose de beau et ce sont des souvenirs qui resteront.

Comment as-tu réagi quand tu as appris que tu étais sur la liste de l’équipe de France ?
J’étais énormément surpris. J’étais très content et très fier mais le sentiment qui prédominait, c’était vraiment beaucoup de surprise. Je ne savais pas trop quoi y penser. Je n’ai pas réalisé sur le coup. Très surpris mais également très très fier.

Que penses-tu de ta première saison au RCT ?
Ma première saison au RCT s’est plutôt bien passée et j’ai joué énormément. Je crois que j’ai loupé un seul match cette année. C’est un bilan plutôt positif. D’un point de vue collectif, on a réalisé une superbe saison. On a terminé 4ème et c’est dommage de ne pas pouvoir terminer la saison et faire les phases finales car on avait de belles échéances qui nous attendaient. Mais j’espère que l’année prochaine on continuera sur cette lancée et réaliser encore une meilleure saison.

Comment gères-tu la pression d’avant-match ?
Je ne suis pas quelqu’un de très stressé de base. Donc ça m’aide beaucoup. Je sais que ce n’est pas très sérieux, mais j’essaie de rigoler un peu avec mes potes dont notamment Julien Hériteau. Je pense qu’on s’enlève pas mal de stress tous les deux quand on est dans la même chambre.

Quelles sont tes plus belles rencontres au RCT ?
Tout le monde ! Que ce soit les joueurs, le staff, tout le club. Il y a des rencontres plus belles que d’autres comme celles concernant tous les jeunes de mon âge. C’est difficile de tous les citer mais j’étais en confinement avec certains potes à moi. J’en ai d’autres avec qui je partage ma chambre. Mes plus belles rencontres, ce sont tous les jeunes et ils se reconnaîtront.

Quels sont tes objectifs futurs ?
Déjà, prendre énormément de plaisir sur le terrain. C’est l’objectif premier, c’est pour cela que l’on joue au rugby. Puis continuer à jour avec Toulon, à remporter des titres. Et peut-être pourquoi pas faire des sélections. Ce serait parfait.

Publicité

2 Commentaires

  1. Barth 22 mai 2020 à 16h- Répondre

    Nuit-Saint-George il y a plus moche !

    • FanDeRugby 22 mai 2020 à 18h- Répondre

      Occupes-toi de ton club au lieu de venir de casser les b**** sur chaque article du RCT. Merci !