Gianmarco Lucchesi : « Mon rêve ? C’est de revenir en sélection avant la fin du Tournoi »
Gianmarco Lucchesi : « Mon rêve ? C’est de revenir en sélection avant la fin du Tournoi »
Le mercredi 11 février 2026 à 23:03 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le 5 avril dernier, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Gianmarco Lucchesi a senti son genou craquer lors du huitième de finale de Champions Cup remporté contre les Saracens.
Interrogé via Var-matin, celui-ci est revenu sur ce moment très délicat de sa carrière. Extrait:
« J’ai tout de suite compris. Ce n’est vraiment pas de chance parce que je me blesse sur la dernière action du match. Et puis, c’était vraiment une période importante pour le club avec l’arrivée des phases finales… »
Victime d’une première rupture des ligaments croisés en décembre 2022, il savait comment allait se dérouler sa rééducation. Extrait:
« Je connaissais déjà les douleurs, ce que j’allais vivre après l’opération, les choses que j’allais devoir faire pour revenir, aussi. Ça m’a beaucoup aidé. Sur ma première blessure, je me suis renfermé sur moi-même. Cette fois-ci, j’ai eu besoin d’être entouré. Je crois que j’ai aussi grandi sur ce point. »
Il dévoile les coulisses de sa rééducation. Extrait:
« Le club m’a fait un programme de rééducation et je suis rentré un mois dans ma famille. J’ai travaillé avec des kinés sur place. D’être avec mes parents, mes amis, ça m’a vraiment fait du bien mentalement. »
Il a également profité de cette période pour travailler son lancer. Extrait:
« Tu as l’opportunité de grandir mentalement, de travailler sur toi. Mais aussi de travailler sur le rugby et la technique. Pour moi, c’est passé par le lancer en touche par exemple. »
Soutenu par un préparateur mental, Gianmarco Lucchesi veut désormais enchainer les matches avec Toulon.
Contre Bath, en Champions Cup, au mois dernier, il avoue avoir ressenti un problème à son genou. Extrait:
« Pendant l’échauffement d’avant match, j’ai senti une gêne derrière mon genou. J’ai fait 40 minutes, mais je savais que ce n’était pas bon. »
Et pour cause, « un petit bout de ménisque » flotte dans son genou. « C’était difficile, parce que j’ai travaillé pour ça pendant 8 mois, et puis c’était parfait pour espérer préparer le Six nations. »
De nouveau opéré, il a ensuite dû patienter quelques semaines pour finalement faire son nouveau retour à la compétition contre Pau, début février. Extrait:
« Ça n’était pas parfait mais c’était bien. J’ai trouvé un peu de confiance sur mon genou. C’est un parcours pour revenir. Moi, je veux jouer. Trouver de la continuité, c’est important pour moi. »
Concernant la Coupe du monde de 2023 qu’il a loupé, il réagit. Extrait:
« Je crois qu’il faut penser à ce qu’on a devant nous, le reste c’est du passé. Si je commence à penser à toutes les choses que j’ai perdues sur des blessures… Vous savez, j’ai 25 ans et j’ai joué, je crois, deux ans et demi en pro. »
Dans la foulée, il indique que son rêve serait de jouer le Tournoi des Six-Nations dans les semaines à venir. Extrait:
« Mon rêve ? C’est de revenir en sélection avant la fin du Tournoi. Il faut voir si, dans quatre semaines, je serai prêt. Mais avant toute chose, je vais penser à jouer pour Toulon. »
Il devrait débuter sur le banc des remplaçants contre Clermont, ce samedi soir.
Publicité
5 Commentaires

Calme toi minot, concentre toi sur ton club qui te soigne depuis des mois, tu feras le prochain tournoi si tout va bien
Ta pas jouer en match avec Toulon depuis le début de l année et tin rêve est de jouer en sélection avant la fin du tournoi mais viré moi le ,a bravo vous l’avez résigner mdr bravo le staff .c est le meilleur mais avec la sélection car a Toulon il est absent mdr .
Et moi mon rêve c’est de te voir être un peu plus reconnaissant avec le maillot qui t’emploi et qui te fait vivre mon gros depuis 1 an
Je rajoute également que ces dernieres années quand l’Italie était le paillasson du tournoi a hauteur de 60 grains par match t’avais pas grand monde qui se trouvait une âme de sélectionnable pour secourir la patrie
Je pensais que son rêve c’était de gagner le Brennus