Giteau avait besoin d’un break (Rugby-transferts.com)

Giteau avait besoin d’un break (Rugby-transferts.com)

16 février 2011 - 12:00

Publicité

La signature de Matt Giteau à Toulon a été officialisée hier par le Rugby Club Toulonnais. Le centre australien (28 ans, 91 sélections) a lui même confirmé sa signature au RCT. Il s’est exprimé dans le Sydney Morning Herald« Mon objectif est simplement de me lancer un nouveau défi. Je veux simplement changer un peu ma routine. J’ai besoin d’un break, de vivre de nouvelles choses. Mais si je suis toujours au niveau, j’aimerai bien sûr revenir au Brumbies. »

Publicité

  1. gui83 16 février 2011 at 13h

    j'espère que rugbystiquement parlant il ne fera aucun break il qu'il se donnera a fond comme son compatriote G.Smith

  2. Winawin 16 février 2011 at 14h

    Le mot Break est très mal choisi quand on vient de négocier un contrat juteux, nécessitant une implication et une motivation redoublée … Maintenant, c'est le journaliste qui le cite, donc c'est a vérifier.

  3. dk_snake 16 février 2011 at 14h

    d'ailleurs des nouvelles sur le dossier Smith?

  4. Cyril 16 février 2011 at 14h

    Je pense qu'avec PSA il s'enverra sur le terrain, sinon il va vite être rappelé à l'ordre!

  5. Khromm 16 février 2011 at 14h

    Giteau , Henson, tillous, palisson, Elsom , wilko , bastaraud, lobbe , Smith , Vnk

    L'affiche commence a être savoureuse …surtout quand derrière on rajoute missoup hayman bruno orioli Lovo loamanu et le reste …

    Y'aura plus réussir a faire jouer tout ce

    Petit monde ensemble et Ca … C'est pas encore gagner, bon courage "Mister PSA"

    Svp ne craquer pas de suite a l'appel de l'équipe de France on a encore besoin de vous

  6. motorolex 16 février 2011 at 16h

    C sur il y a du beau monde pour l'anné prochaine ,mais nous avions déja vécu ce genre de situation l'année dernière .Il a fallu du temps pour que tout le monde pour cette année reprennent les automatismes (premier match joué à domicile a été perdu voir 2)alors que l'on croyait casser la barraque avec nos nouveaux joueurs .J'espère me tromper pour la prochaine année

  7. Ours 16 février 2011 at 17h

    Je sais que vous allez dire qu'il ne faut pas se plaindre du recrutement, que je suis un "enfant gâté", et que je dois faire confiance à MB et PSA sur l'apport de stars qu'ils arrivent à faire rentrer dans un collectif…

    Mais là, encore, je comprends pas la venue de Giteau.

    Premièrement, parce que je ne lui trouve rien d'exceptionnel, que ce soit, 9, 12, ou même 15. Il n'est pas assez puissant pour un 12, en top 14 (Il va rigoler quand il va se prendre Rougerie, Bastareaud, ou Jauzion qui font plus de 100 kg…), il n'est pas extrêmement véloce, et en défense, c'est pas l'assurance tous risques. En 10, on a un titulaire inamovible, et qui plus est Toulonnais (Wilkinson bien sur!).

    Deuxièmement, parce que nous avons un joueur qui s'appelle Contepomi, qui est ici depuis deux saisons, qui joue lui aussi 10, ou 12, qui jusqu'à preuve du contraire, n'est pas encore parti, et que je trouve personnellement exceptionnel: il est plus puissant, plus créatif, parle français, est intégré à l'équipe, bref, il a un brin de génie que peu de joueurs ont…

    Troisièmement, et pour rejoindre mon argument précédant, parce que nous aurons quatre joueurs du même profil, 10 – 12, à savoir Wilkinson, Contepomi, Henson (Qui prolongera certainement…), et Giteau, et que ça fait bouchon non?

    Quatrièmement, parce que Toulon possède Barthélémy, puis Dumora, qui sont deux jeunes 10 – 12 très prometteurs, qui côtoient les équipes de France de jeune, et qu'on va pas les intégrer à 28 ans en première.

    Cinquièmement, parce que nous n'avons pas de centre, et p****n, il faut mettre le paquet sur une paire d'attaque digne de ce nom, un vrai 12, et un vrai 13, pas forcement sur des joueurs polyvalent, mais excellent nulle part (May… :/)…

    Alors oui, Giteau, il a un nom qui fait rêver dans l'hémisphère sud, il se frise en Shute Shield contre des défenses niveau fédérale 2, ou en Super 14, là où les pillards font du 11 secondes au 100 mètres, mais je pense qu'en top 14, la donne va changer pour lui.

    Je me trompe peut-être, et j'espère en tout cas, mais on voit bien cette année à quel point on manque de puissance derrière, et surtout au centre ou le départ de SBW n'a pas été comblé, alors essayons de recruter intelligent…

    PS: le seul 3/4 au monde à joueur avec un casque :).

  8. Olive 16 février 2011 at 17h

    @ Ours: Je pense que nos dirigeants "pensent" le recrutement. Ils n'ont pas pour objectif de faire tourner ces recrues (Giteau, Henson…) sur tous les postes, mais de les fixer à un poste avec la possibilité de suppléer aux autres postes si le besoin se faisait sentir (comme c'est le cas actuellement en 10 par exemple).

    Par ailleurs, Contepomi n'est pas encore parti, mais MB et PSA ont peut être des données que nous n'avons pas (cf. rumeurs d'échange Conte/Bastareaud). Auquel cas, ils anticipent le recrutement. Gardons confiance en leurs jugements.

  9. Mimo83 16 février 2011 at 17h

    « break », il faut juste le comprendre comme une volonté de vivre autre chose, une expérience nouvelle, de casser la routine et un confort dans lequel il s'est (peut-être) installé chez lui…

    Pas de panique donc, le mec ne viendra pas pour ruiner une fin de carrière qui n’en est d’ailleurs pas une, n’oublions pas qu’il n’a que 28 ou 29 ans !!

    Au contraire, je pense qu’il veut découvrir un championnat « domestique » que l’on décrit de plus en plus comme le plus relevé de la planète ovale, qu’il veut jouer la Hcup, le tout dans un club ambitieux qui ne voudra pas faire simple figuration.

    Puis avec un ou plusieurs titres en poche (touchons du bois…), s’il estime avoir toujours le niveau, boucler la boucle dans son club de cœur.

    Moi j’y crois, il faut arrêter de voir toujours du négatif où il n’y en a pas 🙂

  10. Brigidaire 16 février 2011 at 18h

    Pauvre Giteau, ne remettons pas en cause son courage parce qu'il joue avec un casque:

    Romain Cabannes, Leigh Halfpenny, Gio Aplon… Stephen Larkham (déja a l'époque) font de meme 🙂

    Il s'agit quand meme d'une tres belle recrue meme si ce n'est peut etre pas le profil de centre dont on a besoin. Un Ashley-Cooper aurait été parfait. Giteau joue avec lui au Brumbies et en selection, il nous faut un centre puissant a ses cotés. Bastareaud ? Si oui, Giteau sera une superbe recrue.

  11. viking83 16 février 2011 at 19h

    D'accord avec Mimo83, Le mot break c'est pas""une coupure"" mais ""autre chose"". Il ne veut pas la routine, mais voir autre chose. Pour Contépomi, faut pas

    oublier sa reconversion professionnelle. Dans quelques années, sur son cv, en plus de l'hopital de Marseille, il pourra ajouter un hopital de Paris, cela aussi doit jouer

    dans sa décision. A mon avis, le noeud de l'affaire Contépomi est là, et rien à dire là dessus.

  12. brunod'ollioule 16 février 2011 at 19h

    c'est du beau monde mais au final cela manque d'âme

    d'enthousiame comme il y a 2 ans

    lequel s'est quelque peu emoussé

  13. CHRIS 16 février 2011 at 21h

    quand je pense a ceux qui il y a un an critiquais l'arrivée de GEORGES SMITH

    ET voila les mêmes propos qui ressortent pour GITEAU !!!!

  14. ddr54 16 février 2011 at 21h

    Georges Smith, il a besoin de savoir un mot de français ? non! On est dans un rugby ultra internationnalisé, les gars, il y a des géorgiens, argentins etc… le seul langage c'est de se servir d'un ballon ovale.

    Même émoussé Giteau c'est de la bonne bière….ha ha

    Et s'il vient "faire un break", en France, pour sa cuisine, c'est peut-être pour un break fast….

Comments are closed.