
Gonzalo Quesada décrypte certaines actions du match contre Toulon
Gonzalo Quesada décrypte certaines actions du match contre Toulon
Le lundi 8 juin 2015 à 10:55 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Gare de Bordeaux Saint-Jean, samedi 14 h 23. Le TGV 8434, vient de quitter le quai en direction de Paris.
Confortablement assis, Gonzalo Quesada est face à son ordinateur et regarde la vidéo du match de la veille.
Il revoit le tournant de la rencontre, entre la 38e minute et la mi-temps. « En fait, il y a deux actions mais Giteau jouant vite la pénalité qui coupe les deux, tout se joue dans la continuité, sans temps mort. »
Au final, l’action dure plus de deux minutes avec au total huit changements de mains. Un chiffre pharaonique. À toi, à moi. Les Toulonnais ont rendu la possession trois fois par du jeu au pied, les Parisiens deux fois. Hernandez a commis un avant, Waiséa un « off load » pour… Mathieu Bastareaud. Au final, c’est sur un magnifique « contest » de
Rémi Bonfils et Djibril Camara sur Guirado, contraint d’éloigner le ballon un peu trop fortement, que Burban en
hérite, et file à l’essai après une course de près de quarante mètres. « Cette action montre combien nous avions la volonté de jouer et prendre des risques, explique Quesada. Mais elle montre aussi tout ce que nous voulions éviter. »
C’est à dire rendre la possession aux Toulonnais qui aiment se nourrir des ballons de récupération. « On s’est mis en danger car sur cette action, les Toulonnais auraient eux aussi très bien pu marquer, reprend Quesada. Heureusement, les joueurs ont répondu aux consignes sur les phases de « contest ». On leur avait demandé d’être les premiers sur les phases de ruck, d’être le plus bas possible, ou de ne pas y aller. Sur le dernier ballon, Rémi et Djibril ont l’attitude parfaite. » Conséquence : Guirado, en voulant mettre le ballon à l’abri d’un « turn over » a offert à Burban une précieuse munition. La suite, vous la connaissez.
Source: Midi Olympique
Publicité
2 Commentaires
Si je comprend bien cela s’est joué à pile ou face.
Le RCT aurait pu marquer sur cette action, et c’est le SF qui l’a fait.
Et. TB était en train de se recoiffer pendant ciochi lui essayer de rattraper burban