Image par défaut

Gonzalo Quesada décrypte certaines actions du match contre Toulon

Gonzalo Quesada décrypte certaines actions du match contre Toulon

Le lundi 8 juin 2015 à 10:55 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Gare de Bordeaux Saint-Jean, samedi 14 h 23. Le TGV 8434, vient de quitter le quai en direction de Paris.
Confortablement assis, Gonzalo Quesada est face à son ordinateur et regarde la vidéo du match de la veille.
Il revoit le tournant de la rencontre, entre la 38e minute et la mi-temps. « En fait, il y a deux actions mais Giteau jouant vite la pénalité qui coupe les deux, tout se joue dans la continuité, sans temps mort. »

Au final, l’action dure plus de deux minutes avec au total huit changements de mains. Un chiffre pharaonique. À toi, à moi. Les Toulonnais ont rendu la possession trois fois par du jeu au pied, les Parisiens deux fois. Hernandez a commis un avant, Waiséa un « off load » pour… Mathieu Bastareaud. Au final, c’est sur un magnifique « contest » de
Rémi Bonfils et Djibril Camara sur Guirado, contraint d’éloigner le ballon un peu trop fortement, que Burban en
hérite, et file à l’essai après une course de près de quarante mètres. « Cette action montre combien nous avions la volonté de jouer et prendre des risques, explique Quesada. Mais elle montre aussi tout ce que nous voulions éviter. »

C’est à dire rendre la possession aux Toulonnais qui aiment se nourrir des ballons de récupération. « On s’est mis en danger car sur cette action, les Toulonnais auraient eux aussi très bien pu marquer, reprend Quesada. Heureusement, les joueurs ont répondu aux consignes sur les phases de « contest ». On leur avait demandé d’être les premiers sur les phases de ruck, d’être le plus bas possible, ou de ne pas y aller. Sur le dernier ballon, Rémi et Djibril ont l’attitude parfaite. » Conséquence : Guirado, en voulant mettre le ballon à l’abri d’un « turn over » a offert à Burban une précieuse munition. La suite, vous la connaissez.

Source: Midi Olympique

Publicité

2 Commentaires

  1. RctFan-63 8 juin 2015 at 11h- Répondre

    Si je comprend bien cela s’est joué à pile ou face.
    Le RCT aurait pu marquer sur cette action, et c’est le SF qui l’a fait.

  2. tube 8 juin 2015 at 12h- Répondre

    Et. TB était en train de se recoiffer pendant ciochi lui essayer de rattraper burban