Grégory Alldritt : « Pour être honnête, mes parents m’ont appelé ce matin… »
Grégory Alldritt : « Pour être honnête, mes parents m’ont appelé ce matin… »
Le samedi 22 novembre 2025 à 0:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après une large défaite contre l’Afrique du Sud (32-17) et une victoire poussive face au Fidji (34-21), le XV de France aborde son dernier match de la tournée d’automne contre l’Australie (samedi à 21h10) avec une pression du résultat: celle de ne pas perdre de 16 points.
Et si les Bleus avaient plus à perdre qu’à gagner, ce samedi au Stade de France? Battu par l’Afrique du Sud (32-17) et vainqueur sans convaincre des Fidji (34-21), le XV de France doit conclure de la meilleure des manières sa tournée d’automne face à l’Australie. Sur le papier autant que sur la dynamique, les Wallabies sont loin de faire peur, puisqu’ils restent sur trois défaites contre l’Angleterre (25-7), l’Italie (26-19) et l’Irlande (46-19).
Tout autre résultat qu’une troisième victoire de rang face à la nation de l’hémisphère sud, après novembre 2022 (30-29) et août 2023 (41-17), serait perçu comme un échec. Et un résultat serré ne parviendrait pas à gommer l’impression laissée par les deux dernières sorties.
“On sait qu’en gagnant le ranking ne sera pas affecté »
Les yeux seront également tournés vers le tableau d’affichage ce samedi. Car une défaite de 16 points ou plus ferait plonger la France à la 7e place au classement mondial, signifiant que les Bleus ne seraient pas tête de série lors du tirage au sort des groupes du Mondial 2027, prévu le 4 décembre. Et cela au bénéfice de… l’Australie, qui peut donc encore sauver son année.
« Pour être honnête, mes parents m’ont appelé ce matin et c’est eux qui m’ont dit qu’il y avait quelque chose au niveau du ranking », a expliqué le capitaine des Bleus, Grégory Alldritt, vendredi après le dernier entraînement des Bleus. « Mais il faudrait une défaite de plus de 15 points. Je n’étais même pas focalisé là-dessus, pour être complètement honnête. De toute façon, on a travaillé dur cette semaine et pendant les quatre autres semaines pour gagner. Et on sait qu’en gagnant le ranking ne sera pas affecté ».
« Ils ont été capables de faire des gros coups face à de grosses équipes. Je pense aux Lions britanniques. Je pense contre l’Afrique du Sud. J’ai des matchs références en tête. Et c’est il n’y a pas longtemps, puisqu’ils sortent de 16 matches d’affilée. On se méfie énormément de cette équipe », a nuancé l’entraîneur adjoint Laurent Sempéré mardi.
Gagner samedi serait également l’occasion de boucler l’année 2025 dans le positif, puisque le bilan des Bleus est de cinq victoires pour cinq défaites. « C’est dans ce type de moment, c’est-à-dire quand on n’est pas en réussite totale, que je ressens entre guillemets le plus de motivation, le plus d’implication, le plus d’engagement, le plus d’honnêteté. Ce sont des moments très excitants, des moments passionnants à vivre », a assuré Fabien Galthié.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
