Grégory Alldritt raconte la préparation Rochelaise : « Avec l’altitude, la première nuit n’a pas été de tout repos »

Grégory Alldritt raconte la préparation Rochelaise : « Avec l’altitude, la première nuit n’a pas été de tout repos »

Le jeudi 7 août 2025 à 12:46 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Après une saison décevante, les Rochelais ont entamé un nouveau cycle de préparation à La Plagne.

Dans l’air pur de la station savoyarde, Gregory Alldritt, capitaine du Stade Rochelais et du XV de France, a livré ses premières impressions.

Un cadre familier pour tourner la page

Comme l’an passé, c’est à La Plagne que les Maritimes ont choisi de poser leurs valises pour lancer leur saison. Une décision qui peut surprendre, tant la précédente avait été marquée par des désillusions, avec une élimination précoce en Champions Cup et une absence en phase finale du Top 14.

Mais pour Alldritt et les siens, cette reprise en altitude a un goût différent.

« En tout cas, après trois semaines de travail physique à la maison, ça fait du bien d’aller s’oxygéner sur un terrain comme La Plagne, que l’on connaît depuis l’an dernier », confiait-il au Dauphiné Libéré lors d’un entraînement ouvert au public.

Un retour au ballon sous haute intensité

Ce stage en altitude a aussi marqué les premiers pas ballon en main. « Aujourd’hui, c’était un plaisir de retoucher le ballon dans des conditions optimales, donc la préparation suit son cours. Les conditions sont très difficiles car il faut s’acclimater au manque d’oxygène mais tout le monde est très investi et se donne à 100 %, donc les premières impressions sont très bonnes », glissait le numéro 8 rochelais, visiblement satisfait de l’état d’esprit affiché.

Des cadres absents, mais un groupe soudé

Privé de plusieurs figures majeures comme Will Skelton, retenu avec l’Australie, Uini Atonio (en convalescence), ou encore Le Garrec, Hastoy et Bourgarit attendus la semaine suivante, le groupe rochelais avance sans chercher d’excuses.

« Avec l’altitude, la première nuit n’a pas été de tout repos, on ressent la différence à l’entraînement où on a un peu moins de lucidité », reconnaît Alldritt. « Mais c’est un mal pour un bien, ça nous fait travailler dans le dur et forger notre mental même si on est dans le rouge physiquement. Quand on rentrera chez nous, tout nous paraîtra plus simple. »

L’ambition intacte : reconstruire pour mieux gagner

Le message est clair : malgré les frustrations de la saison écoulée, l’envie de retrouver les sommets reste intacte. « On a été pour la plupart champions d’Europe, donc on veut continuer à gagner des titres ! », rappelle le capitaine.

Conscients de l’ampleur de la tâche, les Rochelais entendent avancer par étapes. « On n’est qu’au début de la préparation, et on sait que la saison est encore longue jusqu’en juin prochain. Alors, on va construire tranquillement notre début de saison, et on fera un bilan de nos objectifs à mi-parcours. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Albala (dit jo) 7 août 2025 at 12h- Répondre

    Tous mes vœux de réussite pour votre préparation physique

    Mais on vous attend au tournant en espérant que cette saison soit la priorité le stade Rochelais

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  2. Les2tours 7 août 2025 at 21h- Répondre

    Il ne faut pas s’attendre à des miracles…les absences cumulées de Atonio, Wardi , Sclavi , Skelton dès le début de saison risque de coûter cher…