Grégory Alldritt sans langue de bois sur la situation du Stade Rochelais : « Bien sûr que c’est la fin de quelque chose ! »

Grégory Alldritt sans langue de bois sur la situation du Stade Rochelais : « Bien sûr que c’est la fin de quelque chose ! »

Le jeudi 21 août 2025 à 0:31 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le troisième ligne du Stade Rochelais, Grégory Alldritt s’est longuement confié via RMC Sport pour évoquer la préparation de la saison 2025 / 2026.

Interrogé sur l’état des troupes Rochelaises après une saison 2024 / 2025 clairement ratée, Grégory Alldritt confirme qu’un cycle s’est terminé à La Rochelle.

Il ne manque pas de faire le mea culpa du groupe Maritime. Extrait:

« Bien sûr que c’est la fin de quelque chose. Je pense qu’on a un petit peu trop surfé sur nos titres, en pensant que ça allait se faire tout seul. Ça a été acté comme une fin. Maintenant, on est revenu à une place où il faut qu’on travaille dur pour regagner notre respect.

Ça passe par le travail, par l’investissement, par l’attitude. L’objectif, c’est qu’on nous respecte de nouveau. Ce qu’on n’a pas mérité après notre saison dernière et après les prestations qu’on a pu faire, c’était tout à fait normal. Je pense qu’on était persuadés qu’on donnait 100%. Mais en fait, on donnait 60%. »

Il rappelle cependant que de nombreux jeunes pointent le bout de leur nez. Extrait:

« Mais on a aussi beaucoup de jeunes joueurs qui jouent. Quand je vois Oscar Jegou qui explose. Même Matthias Haddad-Victor qui reste encore très jeune. On a Hoani Bosmorin derrière. Donc on en sort aussi des jeunes et ils sont performants. Bien sûr, c’est comme dans toutes les équipes, certains sont un peu plus vieillissants. Et d’autres sont là pour prendre la place.

Mais ce n’est pas parce qu’il y a des joueurs un peu plus vieillissants que c’est la fin. Je pense à Uini Atonio. C’est sûr qu’il nous a trop bien habitués à faire 35 matchs par saison, où il jouait en moyenne 70 minutes. Si on s’attend à ce qu’il fasse pareil encore cette année, on se trompe. Mais il sera toujours le même joueur, aussi performant sur les matchs. »

Selon lui, le groupe s’est très bien remis au travail cet été pour repartir du bon pied. Extrait:

« Beaucoup de travail, beaucoup d’investissement. Mais après, quand tu sors d’une saison comme ça, pas besoin de beaucoup de discours dans ces moments-là. Je pense que c’est là où ça m’a beaucoup plu. Je pense que ça a beaucoup plu à tout le monde.

On peut se permettre d’être optimiste, au regard de l’engagement qu’il y a eu de la part de tous les joueurs. Ronan a retrouvé un groupe qui s’est vraiment donné beaucoup sur ses premières semaines. Je pense que ça lui a redonné espoir aussi. Ce qui compte, c’est d’être bon en septembre et de garder ça jusqu’en juin. Une saison, c’est long. »

Questionné sur la saison 2024 / 2025 totalement ratée, il ne le cache pas : le groupe Rochelais n’est vraiment pas fier. Extrait:

« Deux défaites à domicile… Si tu nous rajoutes huit points, on joue le barrage à domicile en fin de saison. Peut-être pas quand même la demi-finale, mais on n’est pas loin du compte. Ce qui a posé souci, c’est de prendre 50 points à Lyon.

Des défaites comme ça qui marquent. Perdre Castres à la maison, Vannes à la maison. La défaite à Bayonne. Ce sont des matchs où il a manqué de l’investissement et de l’attitude… À la limite, je m’en fous de les perdre. Mais au moins de les perdre les armes à la main.

Maintenant, bien sûr, on n’est pas fiers de nous. On fait, en moyenne, dix à douze saisons en pro. Et encore, sans blessure, avec une belle carrière. De gaspiller une munition, quand tu vois l’effectif qu’on a, bien sûr que c’est embêtant. L’objectif de cette année sera d’au moins finir la saison en pouvant se regarder dans la glace. On n’oublie pas. Mais on passe à autre chose et on essaye de transformer un petit peu notre groupe. »

Pour conclure, Grégory Alldritt explique savourer de voir le staff Rochelais ne pas être modifié malgré cette saison ratée. Extrait:

« C’est bien de garder tout le monde. Mais il faut des personnes qui soient conscientes de la situation et qui sachent se remettre en question. Pour le moment, c’est chose faite. On a un peu changé notre méthodologie. Le staff a modifié certains trucs. Nous, les joueurs, on a modifié notre investissement. Maintenant, à voir, on ne va pas faire de promesses trop tôt. Mais en tout cas, bien sûr qu’on est revanchards envers nous-mêmes. Et on va essayer de le montrer. »

Publicité

0 Commentaire