Grégory Patat aurait songé à démissionner… mais ne démissionnera pas !

Grégory Patat aurait songé à démissionner… mais ne démissionnera pas !

Le lundi 5 janvier 2026 à 21:48 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Fragilisé par la lourde défaite concédée à Montpellier (62-22), Grégory Patat reste officiellement en poste à la tête de l’Aviron Bayonnais. Mais en interne, la situation du manager basque n’a jamais semblé aussi précaire. Maintenu par défaut, Patat apparaît aujourd’hui plus isolé que soutenu, au cœur d’un climat devenu pesant.

La petite phrase lâchée samedi soir par le président Philippe Tayeb sur Canal+ a agi comme un détonateur : « Laurent n’intervient pas dans le sportif… jusqu’à ce soir ». Une déclaration énigmatique, suivie d’un départ immédiat du dirigeant pour les Caraïbes, qui a nourri les spéculations autour d’un possible basculement du pouvoir vers Laurent Travers.

Finalement, le scénario d’un Travers sur le terrain n’a pas été activé. Patat conserve les commandes… mais sous surveillance.

La première conséquence est néanmoins tombée : l’intégration de Jean Monribot dans le staff professionnel pour travailler sur la touche. Une décision voulue par la direction, mais subie par Patat, qui n’y était pas favorable.

Officiellement présentée comme un renfort, cette arrivée est perçue en interne comme une nouvelle perte de contrôle pour le manager, déjà affaibli par des résultats catastrophiques à l’extérieur.

Autour de lui, le malaise est palpable. « C’est quelqu’un de sensible qui a dû encaisser ces trucs qui bouffent l’énergie de tout le monde », confie l’un de ses proches via L’équipe. « L’étau se resserre autour de lui progressivement », glisse un autre interlocuteur.

Selon plusieurs sources en provenance de L’équipe, Patat se poserait aujourd’hui de nombreuses questions sur son avenir. Une éventuelle démission ne serait pas totalement exclue. Elle lui avait déjà traversé l’esprit en novembre, comme révélé précédemment dans nos colonnes.

Prolongé récemment jusqu’en 2028, le technicien est toutefois lié par un contrat à durée déterminée.

Juridiquement, il ne pourrait quitter son poste de lui-même, sauf accord commun avec le club — une hypothèse qui n’est, à ce stade, pas d’actualité. À court terme du moins.

À Bayonne, la vraie question n’est donc plus de savoir si Grégory Patat est fragilisé, mais jusqu’où cette situation peut encore tenir sans rupture.

Publicité

5 Commentaires

  1. Dranix 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Surtout pas, malheureux ! Et ton chèque ? Ne lui en fais pas cadeau, à l’autre.

    Par contre, quand tu seras libéré, j’aimerais bien que tu intègres notre staff.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Xa 6 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Clairement, avec un comportement comme ça du président, faut récupérer le chèque avant de partir…
      Et bon courage à l´aviron pour la suite…

  2. OTARIE ! 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Il faut tenir bon et attendre …..
    + facile à dire qu’à faire ! Et partir dignement avec son dû !
    Ou alors laisser Travers prendre les commandes et voir s’il réussit aussi bien qu’au Racing ! : ) : )

  3. Max083 6 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Tayeb joue avec le feu … Patat a prolongé jusqu’en 2028, ça va lui couter une couille, quand tu es 12ème budget du top14…

  4. Tunes 6 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Prend le plus gros chèque possible et viens à Toulon tu vas être très heureux ici

    J'aime 4
    J'aime pas 1