Grégory Patat : « Je peux maintenir un club qui montait en Top 14, confirmer, et l’emmener en haut du classement »
Grégory Patat : « Je peux maintenir un club qui montait en Top 14, confirmer, et l’emmener en haut du classement »
Le mercredi 9 juillet 2025 à 14:06 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’Aviron Bayonnais a effectué une excellente saison 2024 / 2025.
Les Basques ont échoué en demi-finale, contre le Stade-Toulousain, triple champion de France.
Pour la première fois depuis la fin de la saison, le manager Bayonnais Grégory Patat s’est confié sur la belle performance effectuée par son groupe.
Il s’est confié via L’équipe. Extrait:
On n’avait pas tablé sur de tels objectifs. On a eu plusieurs périodes durant cette saison avec un début délicat, une difficulté à intégrer les recrues, pas mal de blessés. Ensuite, on a eu deux, ou trois mois très intéressants, on s’est bien entraîné, on a été récompensé par des résultats. On s’est retrouvé quatrième, quasiment à la fin des matches allers. On s’est alors raconté une autre histoire. On s’est dit qu’on était légitime, et qu’on voulait rester à cette place.
Selon lui, les recrues ont énormément apporté. Extrait:
Je savais que les recrues nous amèneraient une plus-value. On était plus étoffé pour répondre aux exigences de ce Championnat. Mais, malgré tout au début, pas mal de bobologie ! On a travaillé avec nos jeunes. Ce ressenti, celui dont vous parlez, je l’ai eu plus tard dans la saison. Le déclic, il est arrivé à Bordeaux, avec ce point ramené contre une équipe qui marchait sur tout le monde.
Il avoue avoir été fier d’avoir été contacté par l’Aviron Bayonnais en 2022, lors de son départ de La Rochelle. Extrait:
Quand j’ai été sollicité, je me suis senti fier. Mais il y a eu beaucoup de doute, j’arrivais sur un projet incertain, c’est-à-dire que je ne savais pas si l’Aviron jouerait en Top 14 ou en Pro D2. Ma légitimité, je l’ai eue quand on m’a nommé manager de Top 14. Je remercie d’ailleurs le président qui a pris…
Il remercie son président Philippe Tayeb de lui avoir fait confiance. Extrait:
Oui, le Top 14, c’est un cercle fermé, et il y a l’environnement de Bayonne. Philippe Tayeb a pris ses responsabilités. Il s’est renseigné sur mes qualités humaines et professionnelles. Il m’a aussi fait confiance sur la constitution de mon staff, ce qui m’a mis dans les meilleures dispositions, ce qui m’a permis d’imposer une méthodologie. Après, je ne me pose pas de questions. Avoir la carte de manager, ou pas…
Il est également content d’avoir prouvé qu’il était capable de mener à bien ce projet. Extrait:
Je n’aime pas me mettre en avant. Ce n’est pas une histoire de fausse modestie. J’ai montré que je pouvais avoir plusieurs casquettes. Je peux maintenir un club qui montait en Top 14, confirmer, et l’emmener en haut du classement. Mais je ne suis pas seul. Quand t’arrives à la tête d’un tel projet, tu ne penses pas au pire. Tu positives, tu trouves une idée directrice. J’ai dit aux joueurs que pour moi, la première connexion, c’était le rugby, et pas une activité de cohésion comme…
Il ne cache pas que la fin de la saison 2023 / 2024 a été un gros raté. Extrait:
Je savais que la deuxième année, allait être plus compliquée. Les attentes étaient élevées. Et puis, il y a des faits… De joueurs allaient quitter l’aventure, le groupe avait été sous pression toute la saison, et moi, j’ai souhaité récompenser des joueurs. Cela m’a été reproché. Ça m’a fait grandir pour ne pas reproduire certaines erreurs. Le haut niveau, tu as le droit à une erreur. Si tu l’as reproduit, cela signifie que tu ne veux pas comprendre, ou que tu n’es pas invité.
1 Commentaire
oui ce n’est pas comme MOLA, tout entraineur du Top 14 peut entrainer Toulouse, MOLA par contre peut il entrainer Bayonne, OYO, etc, on a vu ce qu il a fait à Brive….