Grégory Patat se pose des questions : Explications !
Grégory Patat se pose des questions : Explications !
Le vendredi 17 octobre 2025 à 14:06 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Rien n’aura été épargné à Grégory Patat. À l’heure d’affronter Clermont ce samedi (14h30) à Jean-Dauger, le manager de l’Aviron Bayonnais doit faire sans quinze blessés. Un casse-tête XXL pour un début de saison où les Basques n’ont pourtant rien perdu de leur ambition.
Les dégâts sont lourds : Maxime Machenaud (ligaments croisés), Baptiste Chouzenoux (tendon du biceps), Guillaume Martocq (genou) ou encore le capitaine Arthur Iturria (cervicales) manquent à l’appel.
Malgré tout, le technicien refuse de se plaindre et adapte son plan d’entraînement.
Via Sud-Ouest, il explique comment il s’y prend pour essayer de limiter la casse. Extrait:
« On a réduit les volumes et intensités sur certains exercices. Pour éviter de blesser les joueurs ou de les diminuer au travers des entraînements. »
Une infirmerie pleine, mais pas de panique
À Bayonne, pas question de parler de malchance ou de remise en question du travail physique. « On analyse, on essaie de comprendre mais quand on regarde les blessures, franchement, c’est beaucoup de fractures. […] Ce n’est pas lié à des problèmes musculaires. […] Il n’y a pas de corrélation entre chacune des blessures. »
Patat observe cependant une tendance inquiétante : « Est-ce que c’est dû au calendrier ? Est-ce que c’est dû aux intensités des matchs ? […] Aujourd’hui, les infirmeries sont assez pleines dans beaucoup d’équipes. Et ça, c’est peut-être un sujet qu’on devrait aborder dans le futur. »
Un groupe soudé et confiant
Malgré les absents, l’état d’esprit ne faiblit pas. « Si tu commences comme ça, tu ne vas pas loin, balaie Joris Segonds. Ça fait partie du sport. » Même optimisme pour Arnaud Erbinartegaray, de retour dans le groupe : « C’est très triste pour les mecs mais on a quand même pas mal de réserves dans le groupe pour mettre de la qualité dans nos entraînements et bien travailler malgré l’absence de certains. »
Des renforts venus d’Argentine
Le banc n’est pas vide, loin de là. L’Aviron retrouve ses internationaux argentins : Lucas Paulos, Mateo Carreras et Rodrigo Bruni. Ce dernier, remis d’une blessure à la cheville, sera titulaire au poste de numéro 8. À ses côtés, Alexandre Fischer et Esteban Capilla, de retour de pépins mineurs, complètent une troisième ligne totalement revue.
Autres retours attendus : Baptiste Germain, gêné aux adducteurs, retrouve sa place de titulaire à la mêlée. Manu Tuilagi, Facundo Bosch et Erbinartegaray, laissés au repos à Pau, réintègrent également le groupe.
L’Aviron veut rester debout
Malgré les absences, Bayonne compte bien tenir son rang et poursuivre son bon début de saison à domicile. « Il y a de la casse, oui, mais aussi le matériel pour faire un coup », glisse un membre du staff.
Avec son mental de fer et le soutien de Jean-Dauger, le club basque espère bien transformer cette crise d’effectif en nouvel exploit collectif.
Publicité
0 Commentaire