Grégory Patat s’inquiète du retour de Tevita Tatafu en équipe de France : « Au niveau du cardio, ça va être compliqué pour lui »
Grégory Patat s’inquiète du retour de Tevita Tatafu en équipe de France : « Au niveau du cardio, ça va être compliqué pour lui »
Le jeudi 22 janvier 2026 à 17:28 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
C’est l’une des curiosités majeures de la dernière liste du XV de France. Tevita Tatafu, le colosse de l’Aviron Bayonnais, s’apprête à rejoindre Marcoussis pour préparer le Tournoi des 6 Nations alors qu’il n’a pas disputé la moindre seconde en Top 14 cette saison. Un choix qui interroge mais qui souligne l’immense potentiel d’un pilier droit devenu indispensable dans l’esprit du staff tricolore, malgré un corps qui l’a souvent trahi ces derniers mois.
Un retour progressif après cinq mois de calvaire
Blessé depuis un match amical en août dernier, le pilier bayonnais voit enfin le bout du tunnel. Son retour à la compétition est programmé pour ce samedi face à Castres, où il devrait débuter sur le banc. Le staff ciel et blanc a dû faire preuve d’une patience infinie pour ne pas risquer une nouvelle rechute de son international.
Via Midi Olympique, Grégory Patat détaille le protocole de reprise millimétré mis en place pour réintégrer son joueur en douceur :
“Nous avons bien monitoré ses charges de travail sur les dernières semaines, indique Grégory Patat, le manager de l’Aviron bayonnais. Nous n’avons pas voulu brûler les étapes. Il a fait du partiel il y a trois semaines et depuis quinze jours, il commence à faire des semaines complètes. Le but, c’était qu’il ait un peu de temps de jeu contre Castres. J’espère qu’il en aura un peu plus contre Toulouse.”
Le défi du rythme et de l’exigence internationale
Si les qualités pures de Tatafu ne font aucun doute, son état de forme physique reste la grande inconnue. Passer de l’infirmerie au rythme effréné des « joutes internationales » est un défi immense, d’autant que le joueur a enchaîné les pépins physiques depuis ses débuts en Bleu face à la Nouvelle-Zélande.
Le manager bayonnais prévient que l’aspect cardiaque sera le juge de paix lors de ses premières minutes de jeu :
“Au niveau du cardio, ça va être compliqué pour lui, parce que lorsqu’on associe les efforts combattus et courus, ce n’est pas la même chose qu’à l’entraînement. Ces profils-là n’acquièrent du rythme qu’en compétition. On sera vigilant avec son temps de jeu pour l’accompagner au mieux. L’objectif, c’est que ça évolue dans le bon sens et qu’il puisse finir au mieux la saison. Le but, c’est aussi qu’il réponde aux attentes du staff de l’équipe de France s’il est convoqué pour les joutes internationales.”
Malgré les doutes sur sa capacité à encaisser les chocs à répétition, son manager souligne que ses qualités rugbystiques restent hors normes :
“Tevita est un gros potentiel, rappelle Patat, mais on ne sait pas s’il a cette capacité à enchaîner. Il avait débuté face aux Blacks, il avait pu voir ce que le niveau international exigeait. C’est encore un jeune joueur. Il faut être vigilant par rapport à ça et l’accompagner au niveau physique ou sur la récupération, car sur le côté rugbystique et au niveau de sa force en conquête, il n’y a pas de débat.”
Une collaboration étroite entre Bayonne et Marcoussis
La convocation de Tatafu dans la liste des 42, sans aucun rythme de match, témoigne de la confiance aveugle de Fabien Galthié. Pour que ce retour prématuré soit un succès, une entente parfaite a été scellée entre le club basque et l’encadrement national.
Grégory Patat confirme que des échanges constructifs ont eu lieu pour assurer la cohérence de ce retour anticipé en sélection :
“Nous avons longuement discuté, explique Patat. On est d’accord pour dire que c’est assez tôt pour Tevita, mais le fait qu’il se remette dans le club France va accélérer son intégration. On va travailler en commun pour que ce double projet soit cohérent pour le joueur.”
Reste désormais à voir si les jambes du colosse tiendront le choc. Le match contre Castres fera office de répétition générale avant de plonger dans le grand bain du Tournoi.
Publicité
0 Commentaire
