Grenoble réalise encore l’exploit contre Toulon
Grenoble réalise encore l’exploit contre Toulon
Le samedi 31 août 2013 à 22:52 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Victorieux sur le fil du RCT, 28-26, les Isérois, magnifiques de courage, ont souffert jusqu’au bout, l’ouvreur varois Wilkinson ayant manqué à la dernière seconde la transformation du match nul du bord de touche.
Il reste un quart d’heure à jouer et Grenoble, qui mène 28-18, s’accroche à sa victoire, autant dire son exploit. L’échange de buts entre Jonny Wilkinson et le duo Courent – Caminati, côté isèrois, a laissé les deux équipes quasiment dos à dos, 15-15 à l’entrée de la seconde période, puis 21-18 pour Grenoble juste avant l’heure de jeu. Toulon a tenté de jouer au large, principalement avec l’intenable Matt Giteau, et les deux bombes d’ailiers, Smith et Tuisova. Des relances, des contre-attaques, de longues séquences durant lesquels Bakkies Botha s’est régalé au centre n’ont pas fait céder la défense iséroise.
Puis une monumentale relance de l’arrière du FCG, Benjamin Thiery, dans ses 22 m, transperce les Toulonnais. Julien Caminati est au relais, agressif. Le reste est un enchaînement de pick-and-go qui mène le flanker Bernard sur la ligne d’essai. Avec la transformation de l’impeccable Courrent, Grenoble fait le break, 28-18.
Le temps de Wilkinson passe un but pour adoucir le score à 28-21 et nous sommes à la 70e. Entre enfin Bryan Habana, la star du rugby sud-africain, l’un des meilleurs marqueurs d’essais du monde. Et Toulon se remet à jouer juste, dans l’axe, domine territorialement, monopolise le ballon, enclenche ses ballons portés pour aller chercher un résultat nul.
Les esprits s’échauffent quand Smith pousse Thiery vers une des caméras de l’en-but. L’arbitre retourne la pénalité. Grenoble, en infériorité numérique, perd le ballon en touche. Toulon n’a plus que trois minutes pour marquer et enchaîne les temps de jeu. Pénaltouche. Puis mêlées devant la ligne d’en-but iséroise. Pénalité pour Toulon. La sirène a retenti. Toulon percute et phagocyte cinq minutes de temps additionnel pour construire l’essai de Matt Giteau, en coin ! Wilko a au bout de son pied gauche la transformation du match nul du bord de touche sous les sifflets du stade des Alpes. Elle passe à côté – ce sera le seul échec de l’ouvreur varois – et Grenoble, dans le délire, magnifique de courage et d’abnégation, l’emporte sur le fil, 28-26.
Source: lequipe.fr
Publicité
6 Commentaires
Réservons leur un bel accueil à mayol au match retour…
Ca y est au vu de l article les grenoblois
ont gagnes la finale du top 14 pas de juste
milieu .
je souhaite du courage a grenoble …facon de parler
la saison sera longue pour eux.
on en est qu a la 3eme
allez Toulon 🙂
« réaliser encore » j’attends avec impatience le match retour « la machine toulonaise les ont découpé encore… et encore… » ! Entre arbitrage vidéo et sifflé sur delon… qu’elle médiocrité!
Je suis dégouté, ce match me renvoi à la défaite contre castre en finale l année dernière et me montre que contre des équipes largement prenable nous ne sommes pas capable de garder la possession du ballon même à 14 contre 15. Alors ok Grenoble avait la rage ce soir, mais le problème c est que toutes les équipe du top 14 et surtout les promus auront la hargne contre nous et moi ce soir je n est pas eu l impression qu une telle gouache émanait de notre effectif. Ma seule satisfaction fut la tronche de Best au bout de 10 min de jeu. Encore bravo a Grenoble et remettons nous au travail rapidement sinon cette année va vraiment être compliquée à gérer. Perso je n ai vraiment pas vu une équipe de toulon mort de faim et cela me désole. J espère que la séance vidéo de dimanche portera conseil et que pareille défaite ne ce reproduira plus, au quel cas j irai moi même sur le terrain leur montrer ce qu est un homme enrage et hargneux ne supportant se faire marcher dessus comme ce soir. Mais malgré tout je fidèle à mon équipe et à ma ville natale, alors aller toulon, parceque toulon ne peut pas se satisfaire d un point de bonnus défensif.
Je dirais simplement:Bravo Grenoble mais qu’ils ne se réjouissent pas trop car nous leur avons bien facilité la tâche,que de maladresses, de ballons perdus,de retards sur les rucks mettant notre 9 en mauvaise posture…etc.
Je commencerais par souligner l’envie, la volonté de cette équipe Grenobloise… ils ont mis les ingrédients pour l’emporter… pas nous… manque de soutien, trop d’approximations, et donc un manque de réalisme.
Bref un match décevant et loin du niveau attendu, il faut bien l’admettre.
Ceci étant dit, comment ne pas évoquer l’arbitrage. Déplorable. Que de fautes, sous ses yeux, non sifflées par l’arbitre.
Pour autant, je ne parlerais pas d’un arbitrage « maison », non… juste d’incompétence. Hier soir, je crois que nous avons eu droit à un best of.
Vite… vite… une réunion sur l’arbitrage… encore une…