Gros rebondissement pour la santé financière du rugby Français !

Gros rebondissement pour la santé financière du rugby Français !

Le samedi 5 juillet 2025 à 17:47 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

C’est une bouffée d’oxygène pour le rugby français. Alors qu’elle fait face à une situation économique tendue, la Fédération Française de Rugby a officialisé ce samedi, via l’AFP, une renégociation favorable de ses revenus issus du prestigieux Tournoi des Six Nations.

Une avancée stratégique qui pourrait rapporter près de 6 millions d’euros supplémentaires chaque année à partir de 2025 selon les informations du journal L’équipe.

Jusqu’à présent, bien que la France contribue pour 26 % aux recettes générées par la compétition – notamment grâce aux droits TV et au sponsoring –, elle ne percevait que 16 % des retombées. Une répartition jugée déséquilibrée, notamment au regard de la part de l’Angleterre, qui s’élevait à 31 %. Cette situation va désormais évoluer.

« La part allouée à la Fédération va passer de 16 % à 17,85 % à partir du 1er juillet 2025, et à 19 % à partir du 1er juillet 2026 », a précisé à l’AFP Jérémie Lecha, directeur général de la FFR. Un accord validé à l’unanimité par les autres fédérations, et qui ne remet pas en cause le mécanisme de solidarité entre nations.

Cette révision s’ajoute à l’augmentation de certains revenus commerciaux, et constitue un levier important pour améliorer la santé financière de la FFR. « Cela contribue au redressement de la fédération, qui est un enjeu énorme pour nous », souligne son président, Florian Grill. « Puisqu’on a hérité d’une fédération qui avait un déficit d’exploitation structurel de l’ordre de 18 à 20 millions d’euros », rappelle-t-il.

Autre source de revenus attendue : la nouvelle concession signée avec le groupe GL Events pour la gestion du Stade de France. Ce contrat, plus avantageux que celui conclu avec le précédent gestionnaire (le consortium Vinci-Bouygues), devrait également générer « cinq à six millions d’euros d’impact », selon Grill.

Malgré ces signaux positifs, la Fédération reste confrontée à un passif lourd : « de 35 ou 36 millions d’euros » de pertes liées à l’organisation de la dernière Coupe du monde, auxquelles s’ajoute un redressement fiscal de 20 millions d’euros pour une contestation sur l’application de la TVA à la billetterie.

Si le chemin vers l’équilibre est encore long, ces nouveaux accords marquent un tournant décisif dans le plan de sauvetage porté par l’équipe dirigeante actuelle.

11 Commentaires

  1. m 5 juillet 2025 at 18h- Répondre

    Attendez, on se satisfait de passer de 16 à 17,85% alors que l’Angleterre est à 31% ?

    Tu m’étonnes qu’on se fasse marcher dessus par Trump.

    Il n’y a absolument aucune raison qu’on ne soit pas au niveau de l’Angleterre. On a une aussi bonne équipe que l’Angleterre et l’Irlande, on a plus de populations que l’Irlande et probablement de meilleures audiences.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • Dede34 5 juillet 2025 at 18h- Répondre

      Le « probablement est de trop, on a vraiment de meilleures audiences et de meilleurs contrats TV.

    • JMBriquette 5 juillet 2025 at 19h- Répondre

      Si on était à 16%, ce n’est quand même pas la faute de Grill.

      J'aime 7
      J'aime pas 8
    • Flattwin38 5 juillet 2025 at 21h- Répondre

      Effectivement, les anglais nous mettent une carotte depuis des années et on se réjouit qu’ils le fassent un peu moins ???
      Monsieur GRILL montre tout son talent de négociation… Pouf pouf

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • marc 5 juillet 2025 at 22h- Répondre

        Au moins il a le mérite d’avoir néAu moins il a le mérite d’avoir négocié et obtenu un peu plus, lui… Quelqu’un connait les audiences du Tournoi en Angleterre ? Car j’imagine qu’il y a une raison si c’est aussi déséquilibré. gocié et obtenu un peu plus, lui… Quelqu’un connait les audiences du Tournoi en Angleterre ? Car j’imagine qu’il y a une raison si c’est aussi déséquilibré.

        J'aime 3
        J'aime pas 3
      • jmbriquette 5 juillet 2025 at 23h- Répondre

        il me semble qu’il y avait quelqu’un avant Grill qui connaissait tout le monde.
        Que si il avait été là, on aurait gagné le CDM… Etc
        C’est ballot, il est resté 6 ou 7 ans et il n’a rien fait ?
        Il n’a pas dû y penser. On ne peut pas tout faire non plus… On Est pas des bœufs…
        Mais comment, il s’appelle déjà ?

        J'aime 7
        J'aime pas 9
        • Adoneros 6 juillet 2025 at 10h- Répondre

          Certes, mais difficile de juger sans connaissance de tous les éléments. Peut-être y a-t-il des engagements à respecter et des moments précis pour négocier, un peu le principe des contrats. Par ailleurs, il n’a pas passé son temps à remettre en question la gestion de son prédécesseur, lui (en saupoudrant tout ça de mensonges avérés). Pourtant, il y avait matière.
          Alors un peu d’objectivité, les attaques gratuites à répétition, c’est lassant.

          J'aime 11
          J'aime pas 3
        • mounfaroun 6 juillet 2025 at 10h- Répondre

          Dans ton q

      • bibou83 6 juillet 2025 at 20h- Répondre

        super nego pour Narjissi et l’affaire Jegou Auradou. Grill c’est un flan Mireille, incapable d’assumer

  2. Nico83210 5 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Vous parlez que des matchs pro…quand vous voyez que la fédé fait payer l entrée de matchs de cadettes..en phase finale…que des clubs mettent les clés sous la porte…alors oui merci la fédé…en espérant que cet argent ne servent pas aux vieux des ligues et comités et de la fédé pour se mettre autour de bonnes tables…

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  3. Robin83 5 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Je suis d’accord mais n’oublions pas que nous sommes, et seront toujours, considérés comme « invités » par les britanniques aux tournois des 5 et aujourd’hui 6 nations !!