Gros retournement de situation confirmé pour Antoine Dupont, Galthié doit changer ses plans

Gros retournement de situation confirmé pour Antoine Dupont, Galthié doit changer ses plans

Le dimanche 21 juin 2026 à 23:35 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Alors que beaucoup l’imaginaient profiter de l’été pour souffler après une saison marquée par plusieurs pépins physiques, Antoine Dupont aurait fait un tout autre choix.

Selon les dernières informations révélées par L’équipe, le demi de mêlée du Stade Toulousain souhaite participer au Championnat des Nations avec le XV de France. Une décision qui réjouit forcément Fabien Galthié à moins d’un an et demi de la Coupe du monde 2027.

Dupont attendu après la finale

La liste des 39 joueurs dévoilée dimanche par le staff tricolore n’est pas encore définitive.

Plusieurs places restent disponibles et certains finalistes du Top 14 devraient rejoindre le groupe après la finale programmée samedi prochain à 21h05 au Stade de France entre Toulouse et Montpellier.

Parmi eux, Antoine Dupont apparaît désormais comme l’un des candidats les plus crédibles.

Une tendance qui s’est inversée

Il y a encore quelques semaines, sa participation semblait pourtant peu probable.

Le capitaine des Bleus revenait d’une saison compliquée physiquement, marquée notamment par sa grave blessure au genou puis par une gêne persistante aux adducteurs qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines.

Son retour fracassant lors de la demi-finale remportée contre le Racing 92 (71-17) a toutefois changé la donne.

Et surtout, le principal intéressé aurait lui-même exprimé son souhait de participer à cette tournée estivale.

Un message fort envoyé au XV de France

Ce choix n’est pas anodin.

Avec son statut, Antoine Dupont aurait parfaitement pu demander à souffler après la finale du Top 14. Beaucoup de joueurs auraient probablement fait ce choix.

Lui semble au contraire déterminé à retrouver rapidement le maillot bleu.

Un signal fort envoyé au staff tricolore à l’approche d’une période cruciale dans la préparation de la Coupe du monde 2027 en Australie.

Le brassard pourrait revenir

Si sa sélection est confirmée après la finale, Dupont ne participerait probablement pas au premier test contre la Nouvelle-Zélande. En revanche, il pourrait être disponible pour les deux rencontres suivantes.

La question du capitanat se poserait alors naturellement.

Maxime Lucu devrait porter le brassard lors du premier rendez-vous, mais le retour du Toulousain pourrait rebattre les cartes.

Galthié récupère un atout majeur

Au-delà du leadership, le retour d’Antoine Dupont représenterait une excellente nouvelle pour le XV de France.

Malgré une saison tronquée, le Toulousain reste l’un des joueurs les plus influents de la planète rugby.

Et à voir son envie de repartir immédiatement au combat avec les Bleus, il semble déjà avoir les yeux tournés vers le prochain grand objectif : la Coupe du monde 2027.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. JeanmarcMourillon 22 juin 2026 at 01h- Répondre

    Il doit avoir interet a se « montrer »à nouveau …
    business is business avant tout chez lui …
    Sa côte allait certainement devenir moins.  » bankable » à force d’absence prolongée…..
    Une affiche face aux blacks pour commencer rien de mieux pour les médias et son image…….

    J'aime 1
    J'aime pas 1