Gros retournement de situation pour Xavier Péméja qui avait refusé de rejoindre Albi : Il revient à Nevers !

Gros retournement de situation pour Xavier Péméja qui avait refusé de rejoindre Albi : Il revient à Nevers !

Le lundi 18 août 2025 à 12:27 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Deux mois et demi après avoir quitté l’USON, Xavier Péméja retrouve finalement le club nivernais comme l’annonce lejdc.

Dès le 1er septembre, l’ancien manager général occupera désormais le poste de directeur sportif, une fonction redéfinie pour ne pas empiéter sur le travail du nouveau manager général, Coenie Basson.

Une histoire qui continue

Arrivé en 2015, Péméja avait marqué de son empreinte l’histoire récente de Nevers, menant le club jusqu’en demi-finale de Pro D2 en 2022 après une saison achevée à la 4e place.

Son départ en juin dernier, décidé « en commun » avec le président Régis Dumange, devait tourner la page de neuf années de collaboration. « On laisse la place aux jeunes », confiait-il alors, rappelant les liens de respect et d’amitié qui l’unissaient au président.

Pourtant, depuis le début de la préparation estivale, le technicien montalbanais n’avait jamais totalement disparu du paysage. Présent au stage de Fontainebleau comme aux entraînements, il avait même pris place en tribune auprès du staff lors du premier match amical face à Aurillac.

Un rôle stratégique mais différent

Courtisé par Albi (Nationale) il y a quelques semaines, Péméja avait exprimé son refus – au dernier moment – de reprendre une fonction aussi exigeante que celle de manager général.

À Nevers, ses missions seront désormais centrées sur la formation (des cadets jusqu’au centre de formation), mais aussi sur la coordination de l’équipe professionnelle, notamment en matière de recrutement.

Il sera l’interlocuteur privilégié de Coenie Basson et jouera un rôle de liaison avec les directeurs sportifs d’autres clubs, les agents de joueurs, ainsi que lors des commissions arbitrales et disciplinaires. En revanche, il n’aura pas de responsabilité directe sur le terrain avec l’équipe première.

Un retour attendu

Ce come-back illustre la volonté de l’USON Nevers de capitaliser sur l’expérience de Péméja tout en consolidant une nouvelle organisation interne.

Publicité

0 Commentaire