Grosse crainte pour la reprise du Top 14 : La barre des 5 000 spectateurs pourrait ne pas être levée !

Grosse crainte pour la reprise du Top 14 : La barre des 5 000 spectateurs pourrait ne pas être levée !

10 juillet 2020 - 9:16

15 Commentaires

Publicité

C’est une très mauvaise nouvelle qui est relayée par le journal L’équipe ce vendredi matin.

La restriction du gouvernement n’autorisant pas les rassemblements de plus de 5 000 personnes pourrait être prolongée et ne pas être levée avant le début du championnat du Top 14, programmé le 4 septembre prochain.

Le journal sportif prend l’exemple du football et annonce que la finale de la Coupe de France entre le Paris-Saint-Germain et Saint-Etienne programmée le 24 juillet se jouera devant 5 000 spectateurs au maximum, au Stade de France.

Il devrait en être de même pour la finale de la Coupe de la Ligue entre l’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain le 31 juillet, toujours au Stade de France.

Certains rêvaient pourtant de voir le Stade de France pouvoir se remplir jusqu’à 30% de sa capacité, soit autour des 25 000 spectateurs. Il n’en sera rien.

Un décret interdit – pour l’heure – les rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 31 août prochain. Le gouvernement était susceptible d’assouplir cette restriction puisque l’état d’urgence va se terminer ce samedi.

Mais un proche du président Emmanuel Macron a témoigné. Extrait:

« Nous devions en effet prendre une décision en la matière le 10 juillet, mais il a été décidé de la reporter autour du 20 juillet. À ce moment-là, on verra s’il convient de prolonger la jauge maximale de 5 000 personnes ou de l’assouplir. S’il y a un assouplissement, la décision qui sera prise prendra effet autour du 20 août pour concerner le redémarrage de la saison en Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que le Tour de France. La finale de la Coupe de France et celle de la Coupe de la Ligue se joueront donc devant 5 000 spectateurs maximum. Les organisateurs ont été prévenus. »

Reste que la tendance actuelle ne serait pas très optimiste. L’hypothèse de voir les championnats professionnels de football ou de rugby obtenir une plus grande marge de manœuvre dès la fin août ne tient pas la corde.

Et pour cause, l’épidémie n’est pas totalement maîtrisée. Il y a donc une forte probabilité de voir la limite actuelle de 5 000 personnes prolongée au-delà du 31 août. En cas de prolongation, elle pourrait s’entendre d’un ou deux mois supplémentaires.

Il s’agirait alors d’une catastrophe pour le rugby Français qui ne devrait pas pouvoir accueillir plus de 5 000 supporters avant le mois d’octobre.

Par ailleurs, le match amical du Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol contre le Stade-Français Paris a de fortes chances de devoir se jouer devant 5 000 supporters maximum. Affaire à suivre…

Publicité

15 Commentaires

  1. LOL Yves 10 juillet 2020 at 09h- Répondre

    On n a qu’ à y aller par ordre alphabétique, remarque ça tombe bien il y a 26 journées!

  2. Moccot 10 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Et les autres fifres de la Fédé qui tiennent à leurs 6 matchs…6×5000: 30000 spectateurs …quelle recette!

  3. arm 10 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Le pilou-pilou : on descend de la montagne avec nos masques et notre gel hydroalcoolique.
    Parce que Toulon : RAOULT !
    Parce que Toulon : ATTESTATION !
    Parce que Toulon : CON FI NE MENT !

  4. desmorct 10 juillet 2020 at 10h- Répondre

    A force que ce soit aussi long a recommencer,ben elle commencera jamais la saison

  5. Name 10 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Faut être réaliste. Remplir un stade, à fortiori Mayol où les gens sont serrés comme des sardines : c’est masque obligatoire pour tout le monde et FFP2 fortement recommandé, sauf à vouloir reconfiner toute la ville après le premier match…

    • Eddy 10 juillet 2020 at 11h- Répondre

      Le pire n’est jamais sûr….
      Pour le moment le virus circule mais au calme, des cas oui mais peu cas graves et d’arrivées aux urgences.
      Pour Mayol peu de transport en commun, stade en plein air, c’est pas le mètro et l’Arena.
      D’ici septembre il y a le temps ….
      Mais ils pourraient aussi augmenter la jauge graduellement, 5000 en juillet, 10000 en août et libérer plus en septembre.
      Le port du masque peut être imposé au début mais si les choses vont bien….
      Ils cherchent quand même à continuer à faire peur pour masquer leurs erreurs et incompétences…ou pour que l’on ait vraiment envie de se faire vacciner….

      • Name 10 juillet 2020 at 14h- Répondre

        Ouais, enfin, les gens qui refusent ou font semblant de porter un masque, maintenant qu’il y en a, ont bon dos d’accuser les incompétences des autres…

        Aujourd’hui, cette saloperie a déjà tuée l’équivalent de tout le Stadium de Toulouse… Si les gens continuent de jouer au plus con, c’est un public de cercueils qui remplira le Stade de France.

  6. bfi 10 juillet 2020 at 11h- Répondre

    le rugby est en train de basculer en mode VIP !

    lol

  7. jo61 10 juillet 2020 at 12h- Répondre

    De toute façon, on est dans le grand n’importe quoi…Distanciation sociale dans les stades, soit. Mais on laisse les gens manifester (alors que les manifestations étaient interdites), les plages sont quasiment toutes blindées de monde, dans les restaurants seuls les serveurs portent un masque…
    Du coup, on peut se poser la question pour un réabonnement ou non…question bien évidemment « ridicule » au regard de tous les pb de santé et économique liés cette pandémie, je dois l’avouer.

  8. RALFIN 10 juillet 2020 at 13h- Répondre

    QUAND on voit comment apres les elections,des milliers de personnes se sont serrées embrassées dans des lieux fermés,dans les grandes suefaces,ils vont emmerdés les spectateurs de rugby,juste des masques obligatoires seraient suffisant
    le virus n est peut etre pas parti,mais il est beaucoup moins virulent et mortel,il suffit de regarder les taux de létalité(nbre de morts par cas détectés)avec 17% la France est le pays au monde,a part le yemen,qui a le plus mauvais taux de létalité(sans doute,l absence de tests,masques et de légaliser le traitement de raoult)
    meme si par exemple,le nbre de cas flambe aux usa,au bresil,en australie,le nombre de deces et donc de létalité reste bien inferieur a la France
    3 millions de cas aux usa pour 132 000 DECES,1,7 millions de cas au bresil pour 28000 DECES ,en France,180 000 CAS pour 30000 deces,ces chiffres sont ceux que l on trouve sur wikipedia
    on ne peut pas continuer a bloquer l economie du pays,a cause d une gestion catastrophique,aujourd hui,on ne peut plus pretexer l absence de masques,de tests,de traitement,de connaissance de ce virus, preserver et confinés juste les personnes a risques et porteuses,on ne peut pas continuer a foutre en l air,l economie d un pays,a cause d une gestion catastrophique,la vie doit reprendre sa place en préservant les plus fragiles et avec éventuellement les masques en certains lieux

  9. RAPIDO 10 juillet 2020 at 14h- Répondre

    je ne veux pas entamer une polémique avec toi mais tes chiffres sont presque bons pour les usa pour le bresil tu oublis 40 000 morts et pour la france 20000 tests positifs , je sais on ne peut pas toujours faire confiance aux infos journalistiques (françaises généralement )mais si tu vas sur https://coronavirus.jhu.edu/map.html
    tu auras les infos en continu et sans vouloir jouer le rabatjoie je te trouve un peu optimiste pour notre pays …l’europe recommence à trembler et ce n’est que le début , la saison touristique va nous faire beaucoup de mal…et je crains que le rugby se joue avec le minimum de spectateurs dans les stades si ce n’est pire

    • RALFIN 11 juillet 2020 at 01h- Répondre

      @RAPIDO effectivement j ai oublié du monde au bresil,c est 66000 DECES pour 1,7 million de cas,taux de létalité a 4%,en France,au 7 juillet c est 170000cas detecté pour 30000 deces;létalité a 17,7
      OUI JE SUIS PLUTOT OPTIMISTE par rapport au virus,car si on teste,si on met les masques si neccessaire,si on traite les malades avec le traitement de raoult,dont plusieurs etudes montrent son efficacité(qui ne sont pas annoncés evidemment sur les medias mainstream)si on confine et protège les personnes positives ou a risque,on devrait rester au pire avec des mortalités limitées du niveau d une grippe saisonnière
      quand on regarde les chiffres,on voit que les pays,qui ont le plus confinés qui ont mis a l arret la vie normale ont le plus haut taux de létalité et de nombre de mort pour 100 000 Habitants,en tous cas,pas moins de deces ou létalités que les pays pas confinés et au plus il y a de cas,au plus l immunité de groupe va jouer

  10. T-max 10 juillet 2020 at 16h- Répondre

    Youpie, en prime j’ai le moral dans les baskets alors…

  11. Isidore 11 juillet 2020 at 14h- Répondre

    Juste pour info, pour avoir côtoyé longtemps le milieu médical,pour l’aseptie et le covid on oublie aussi le nettoyage des mains,X fois par jour, car 1 virus se transmet aussi par les mains que l’on met au visage.
    On est en train de nous préparer à des confinements partiels, et donc des restrictions de rassemblements.
    Donc pour revenir sur 1 info précédente récente j’approuve d’autant plus le fait que durant cette année très spéciale le Rct recrute très peu.

  12. Mazoil 11 juillet 2020 at 18h- Répondre

    Le top 14 est mort pour un bout de temps
    C est la triste réalité
    Dur dur pour tout le monde