Grosse inquiétude pour Matthieu Jalibert, probablement forfait pour la Tournée !
Grosse inquiétude pour Matthieu Jalibert, probablement forfait pour la Tournée !
Le dimanche 26 octobre 2025 à 8:43 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’Union Bordeaux-Bègles a vécu une soirée presque parfaite, vendredi soir, en dominant largement l’Aviron bayonnais (41-14) devant son public. Presque, car Matthieu Jalibert a quitté la pelouse à cinq minutes du terme, visiblement touché à la cuisse droite.
Une alerte musculaire qui inquiète
Alors que l’UBB déroulait son rugby, l’ouvreur girondin a soudainement porté la main à sa cuisse droite après une action de contre-attaque.
Tête baissée, Jalibert a dû céder sa place, remplacé par Maxime Lucu, revenu sur le terrain après avoir été sorti quelques instants plus tôt.
À chaud, le joueur s’est montré pessimiste sur la gravité de sa blessure. Il s’est confié via Canal +. Extrait:
« J’ai senti un truc bizarre à la cuisse, où j’ai quelques antécédents depuis quelques années. Je ne peux pas savoir exactement ce que j’ai, mais au ressenti, je n’ai pas l’impression que ce soit très positif. C’est une zone sensible chez moi, qui peut me donner des mauvaises sensations mais honnêtement, je n’ai pas beaucoup d’espoir… Ça me gâche un peu la fête. »
Une déclaration qui a rapidement semé le doute, à deux semaines du test match France – Afrique du Sud (8 novembre), que le Bordelais devait disputer avec les Bleus.
Yannick Bru inquiet mais admiratif
En conférence de presse, le manager bordelais Yannick Bru a confirmé la gêne ressentie par son ouvreur tout en louant sa prestation majuscule via Midi Olympique :
« Matthieu Jalibert a été très bon ce soir. J’espère que sa blessure à une cuisse n’est pas grave. Car il mérite vraiment de participer à la séquence internationale après tous les efforts qu’il a faits sur le plan physique. Il s’est blessé sur une de ses initiatives de contre-attaque à 80 mètres de la ligne adverse. Le coup était bon, contre un adversaire réduit à quatorze. Damian Penaud a débordé et Matthieu est venu en soutien à son intérieur. En décélérant, il a senti une gêne sur son quadriceps droit. Peut-être que ce n’est rien, peut-être que c’est embêtant. Il va passer des examens. »
L’entraîneur espère un simple avertissement sans frais pour celui qui incarne, depuis le début de la saison, la forme étincelante de l’UBB.
Un match plein avant la blessure
Avant ce coup du sort, Jalibert avait une nouvelle fois livré une partition magistrale.
Inspiré dans ses choix, précis dans son jeu au pied, il a notamment offert une passe au cordeau pour Louis Bielle-Biarrey, à l’origine du premier essai bordelais conclu par Damian Penaud.
Leader incontesté, il a parfaitement mené le jeu d’une équipe en confiance, affichant une autorité et une justesse dignes de son statut international.
En attente des examens
Les prochains jours seront déterminants. Le joueur doit rejoindre Marcoussis ce dimanche pour le rassemblement du XV de France, mais sa participation à la tournée d’automne reste incertaine.
Si la blessure s’avère sérieuse, Fabien Galthié devra rapidement trouver une alternative à un poste clé.
En attendant les examens, Bordeaux comme les Bleus retiennent leur souffle : Matthieu Jalibert, en pleine ascension, pourrait voir son formidable élan freiné par une nouvelle alerte musculaire.
Publicité
5 Commentaires

Super match de sa part.
Pour l’équipe de France si Galthié avait décidé de mettre RNT en 10, avec un banc 6/2 ou 7/1 alors Mathieu serait resté en tribunes…
Qu’il revienne vite.
Quelle horrible maladie cette marcousite chronique
Peut être est ce uns galthierite aiguë?
Minable que tu es
y en a tellement qui sont contents que le fila à Milou ne soit pas mis en concurrence