Grosse polémique autour du maillot blanc porté par le Stade-Toulousain, contre les Saracens
Grosse polémique autour du maillot blanc porté par le Stade-Toulousain, contre les Saracens
Le lundi 12 janvier 2026 à 13:50 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
La défaite du Stade Toulousain à Londres n’a pas été le seul sujet de discussion dimanche lors de la 3e journée de Champions Cup.
Avant même de parler rugby, un élément visuel a capté l’attention des spectateurs : la lisibilité… ou plutôt l’absence de lisibilité du numéro dans le dos du maillot blanc porté par les joueurs toulousains.
Un choix de flocage qui a surpris
Pour cette rencontre à Londres, le Stade Toulousain a évolué avec une tenue blanche. Problème : le numéro dans le dos était également blanc, simplement entouré d’un fin liseré noir. Résultat, impossible de reconnaître clairement les joueurs sur certaines actions. Ni depuis les tribunes du StoneX Stadium, ni à la télévision, où le plan large rendait les dorsaux quasiment invisibles sous la pluie.
Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé. Beaucoup ont pointé du doigt la contradiction entre les recommandations de World Rugby et le choix du club.
Un autre supporter s’est interrogé : « Il y a (sic) que moi ou nos numéros de maillots sont illisibles ? »
Même constat devant le match à la télévision : « Alors le numéro dans le dos du maillot blanc de Toulouse, c’est pas très intelligent de l’avoir mis blanc en fait… De loin on ne le lit pas… En tout cas à la télé sur les plans larges ».
Un problème accentué par la pluie
Le contexte n’a pas aidé. La rencontre s’est déroulée sous un rideau de pluie continu à Londres, ce qui a encore rendu plus difficile la lecture du numéro. Seuls les plans serrés du diffuseur beIN Sports permettaient de reconnaître sans trop de doute l’identité des Toulousains. Sur le reste du match, les spectateurs ont dû deviner.
Pourtant, ce n’était pas la première fois que Toulouse portait cette tunique. Lors d’un déplacement à Montpellier en Top 14, le maillot blanc avait déjà été utilisé… mais avec un flocage noir, nettement plus lisible. D’où l’incompréhension des supporters sur le choix de dimanche.
Retour au rouge attendu face à Sale
Selon La Dépêche, le problème devrait disparaître dès samedi, lors de la réception de Sale à Ernest-Wallon, où le Stade Toulousain devrait retrouver son traditionnel maillot rouge pour les rencontres européennes à domicile. Une tenue plus identifiable, ce qui ne sera pas un luxe dans un match décisif.
Car au-delà du maillot, l’enjeu sportif est énorme : avec deux défaites en trois journées, Toulouse devra absolument s’imposer pour espérer atteindre les huitièmes de finale et éviter une immense désillusion.
Publicité
9 Commentaires

RAF !!!
RAF total
Idem Titoune
C’est bien de sauto répondre.
De même la contradiction de la réponse, j’en ai rien à faire, mais je clique sur l’article.
Oui cliquer sur l’article c’est pour donner son avis sur la débilité du contenu
Et pas parce que ça nous intéresse
Capito ?
Les mecs qui reconnaissent le joueur à son numéro sont dignes de regarder le rugby sur TF1 !
Vraiment RAB …
C’est vrai j’ai confondu Meafou avec Paul Costes….
Ah bon, il a joué Meafou ??
Meafou ?
Non pas cette fois çi
On l’aurait vu quand même .
LOL