Grosses modifications du règlement pour les remplacements en Top 14 et Pro D2 !

Grosses modifications du règlement pour les remplacements en Top 14 et Pro D2 !

Le mercredi 4 juillet 2018 à 18:58 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

La FFR et la LNR ont adopté de nouvelles mesures pour la saison 2018-2019 de Top 14 et de Pro D2 afin de renforcer la protection de la santé des joueurs. Les entraîneurs pourront notamment effectuer jusqu’à 12 remplacements désormais.

Avec l’évolution du rugby, la question de la protection de la santé des joueurs prend de plus en plus d’importance. En ce sens, la LNR et la FFR ont décidé d’adopter de nouvelles mesures pour les championnats de Top 14 et de Pro D2 en 2018-2019, sous les recommandations de l’Observatoire Médical. Ainsi, les entraîneurs auront désormais la possibilité d’effectuer jusqu’à 12 remplacements dans une rencontre.

Tous les joueurs sortis pour des raisons tactiques auront également le droit de revenir en jeu pour remplacer: un joueur blessé, un joueur présentant une blessure qui saigne, un joueur ayant fait l’objet d’un signalement de carton bleu, un joueur soumis à une évaluation de commotion cérébrale (HIA) hors du terrain, et un joueur de première ligne exclu temporairement ou définitivement.

« Mieux gérer les risques de blessure »

A noter que les remplacements temporaires (HIA, saignement) ne seront pas comptabilisés dans ces 12 remplacements. Ces nouvelles mesures mettent donc fin à la distinction entre les joueurs de première ligne et des autres postes, et doivent permettre « de mieux gérer pendant les matchs les blessures et les risques de blessure », selon l’Observatoire Médical.

 

D’autre part, un membre du personnel médical (médecin ou kiné) de chaque équipe pourra suivre son équipe le long de la ligne de touche, à l’opposé des bancs de touche. Un autre membre du staff pourra lui se situer sur la ligne de touche, le long des zones techniques.

Source: rmcsport.com

Publicité

15 Commentaires

  1. Purux 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

    va y avoir beaucou de strategie pour reposer des gros joueurs et les faire revenir a des moments clé

    et médicalement parlant, sortir un mec si on a un doute et pouvoir le faire re rentrer et toujours avoir 11 remplacement, ca va vraiment etre cool pour leur sécurité

    tres bonne initiative je pense

  2. lolo1963 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

    Protocole commotion pour mon minot au tournoi U10 de fin d’année avec Ollioules à le Vigan prés de Nîmes fin juin 🙁 que ce soit en bébé amateur ☺ ou PRO la santé avant tout ! C’est une bonne chose .

  3. Batigol 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

    Il faut engager des coachs de basket, eux savent ce que c’est de gérer de tels changements!

  4. Mataf 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

    Ouf, quel bordel ça va être! Comment les arbitres vont-ils arriver à gérer ça? Et puis ça va être super pour l’equipe de France, déjà que contre les All Blacks nos joueurs ne tiennent que 40/50 minutes, avec cette règle il ne va plus y avoir un seul joueur capable de tenir un match entier alors qu’au niveau international la règle des remplacements n’a pas changé.

  5. Chapacan 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

    Pourquoi pas même si ça risque d’être dur à suivre et même pour le corps arbitral, pour moi le risque principal c’est que ce dispositif à priori intéressant va rapidement être dévoyé par certains pour casser le rythme, on avait la valse des soigneurs, les conciliabules avant touche, les mêlées écroulées à l’envie, ou aura la ballet interminable des changements…certains matchs vont être longs et ennuyeux.

  6. Nultello 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

    Juste une question, on reste à 8 joueurs sur le banc quand même?

    Ça va permettre d offrir plus facilement du temps de jeu à tout le monde en tout cas. Bonne initiative je trouve. A mon avis d autres pays vont rapidement s aligner sur cette règle.

    • Lou Papet 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

      Oui, il reste 8 joueurs sur le banc, ça n’est pas précisé ici mais oui
      Je me suis aussi posé la question et suis allé vérifier

      • Nultello 4 juillet 2018 at 19h- Répondre

        Ok merci. Ou as tu trouvé l info stp?

        • Lou Papet 4 juillet 2018 at 20h- Répondre

          J’ai mis le lien (Libération) bizarrement il a disparu…:D

  7. Balou 4 juillet 2018 at 22h- Répondre

    EUH !!!… Faut prévoir un deuxième bus aussi ??… NON ?.. Pfff !!!… D’accord , OK je sors !.. Et tiens , à 22h00 en plus , vite aller me coucher !.. YES !..

  8. Yul 4 juillet 2018 at 23h- Répondre

    Suis-je le seul à penser que c’est justement la valse des changements qui met encore plus la santé des joueurs en danger?
    C’est le fait de pouvoir multiplier les changements qui a lancé la course à l’armement. Les clubs ont misés sur le physique pour envoyer des golgoths pêter des joueurs fatigués. On a donc forcé sur la muscu plutôt que sur le jeu et l’endurance.
    Pouvoir faire encore plus de changement va encore accentuer le phénomène selon moi, car les entraîneurs vont se dire qu’ils pourront changer à l’envie les joueurs émoussés.

  9. BUBU 5 juillet 2018 at 05h- Répondre

    Ça permettra aussi de donner du temps de jeu au plus jeune.

  10. jj83 5 juillet 2018 at 07h- Répondre

    Je trouve l’intention parfaite , je l’avais préconisé déjà , seulement voilà avec nos petits malins des staffs du top14 qu’est ce que ça va devenir à l’usage les matchs risquent d’être longs et il va falloir mettre au moins 2 arbitres de plus sur la touche

  11. le nougatier 5 juillet 2018 at 07h- Répondre

    11 changement et pourquoi pas 15 et redemerra avec une nouvelle équipe chaque mis temps?

    Encore une initiave fait pour favorisé juste le spectacle des gladiateurs et du rugby de destruction au détriment des joueurs; Et le pire c’est qu’on la justifie par une décision médicale et que cela se gobe c’est beau…..

    Le rugby est de plus en plus dangeureux et se prendre des charge de gars de 130 kg qui sont en pleine bbourre et reposer, blessera bien plus que si ceux ci charge fatiguer…

    C’est depuis qu’on fait de plus en plus de changement qu’il y a des blessure et que le rugby de percussion s’impose au détriment du rugby d’évitement.

    Alors on devrait au contraire interdire tout changement sauf sur blessure grave mais bon c’est pas vendeur et ne permetttra pas la vente de joueur, les titre pendant l’été sur les transferts etc etc.

    Enfin avec une telle mesure le rugby de percussion a de beau jour devant lui et donc les commossion qui vont avec. Par contre celui d’évitement….