Guerre, combat, vigne et Six-Nations: La métaphore de Shalva Mamukashvili

Guerre, combat, vigne et Six-Nations: La métaphore de Shalva Mamukashvili

17 mars 2017 - 14:12

10 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le nouveau talonneur du Rugby Club Toulonnais, Shalva Mamukashvili a évoqué la situation de l’équipe Géorgienne qui tente depuis plusieurs années désormais d’intégrer le Tournoi des Six-Nations.

Il utilise notamment l’histoire pour parler de ses espoirs de voir, un jour, la Géorgie intégrer le rang des grandes nations du rugby. Extrait:

« Il y a quatre ans, pour symboliser notre combat, un ancien joueur de l’équipe a eu l’idée de faire broder, sur l’arrière de nos maillots, un cep de vigne et des feuilles qui s’étalent. Il y a des années, quand les soldats géorgiens partaient à la guerre, et ça arrivait souvent, leur famille leur donnait des pépins de raisin qu’ils cousaient à l’arrière de leur veste militaire. Et s’ils mouraient au combat, et que leur corps n’était pas retrouvé, longtemps après, un pied de vigne poussait à l’endroit où ils étaient tombés. Notre génération ne connaîtra peut-être pas le Tournoi des Six Nations mais, un jour, cela viendra car le rugby ne peut pas continuer comme ça. Ce jour-là, les jeunes qui nous succéderont récolteront le raisin des vignes que, depuis des années, nous avons plantées. »

Publicité

10 Commentaires

  1. La Close83 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    Je vous le souhaite du fond du cœur , vous êtes vraiment des guerriers rugbystiquement parlant bien sûr on vous aime , ne changez rien .

  2. Seb83200 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    Très belle anecdote !

  3. CanardWC 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    Au Racing, Jacky devrait faire coudre des capotes derrière les maillots. Comme ça ils pourront niquer tout le monde sans attraper la chtouille.

  4. Magik 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    Très belle anecdote, que je vais garder en mémoire.

  5. gemayol 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    C’est quoi ce bintz? Plus de grêve du SF, on reporte le match et en même temps celui du Racing aussi. La LNR se fout de la gueule de tout le Top 14 et ouvertement.

  6. ALBERT83 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    Il va y avoir enfin un poète à Toulon.

  7. Robert 17 mars 2017 at 14h- Répondre

    Émotion pure.
    Merci

  8. Michel Fery 17 mars 2017 at 15h- Répondre

    A bon chien !.. SUPER Extrait poignant , ça bouge les tripes tout de même . Génial et BRAVO SHALVA !.. J’le sens bien ce Garçon , moi !.. Qu’est ce qu’il me tarde de le voir évoluer au sein de notre Groupe !.. S’il est TOP , ce que je ne doute pas un seul instant , il faut le garder notre Brave !.. Ah !.. *Ces Géorgiens* , indéniable c’est terrible , ils sont tous conçus dans le même bois !.. Comme l’on dit chez nous .. GO la GEORGIE !.. YES !..

  9. Michel Fery 17 mars 2017 at 15h- Répondre

    @gemayol , T’inquiète mon grand , C’est PAULO qui pardonne juste la petite sottise à ses potes LORENZETTI et SAVARE de cette semaine !.. Les pauvres , ils y sont pour rien . Ils ont pas fait exprès . Ils vont se reprendre . Mais OUI !.. ça continue , les petits arrangements en famille .. On déguise , on déguise !.. On essaie de se rattraper comme l’on peu , maintenant !.. Vois tu !..

  10. eric 17 mars 2017 at 16h- Répondre

    Bravo. Superbe.
    Il a déjà gagné le droit d’entrer chez nous.
    eric
    Pilou Pilou