Guilhem Guirado est prêt pour affronter les Samoa avec les Bleus

Guilhem Guirado est prêt pour affronter les Samoa avec les Bleus

Le vendredi 11 novembre 2016 à 18:43 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

guiradoAvant de défier coup sur coup l’Australie puis la Nouvelle-Zélande, le XV de France débutera ses tests de novembre samedi à Toulouse face aux Samoa (17h45). Guilhem Guirado, le capitaine français, qui fera son retour face aux Samoans, s’attend à un gros défi physique.

Guilhem Guirado, est-ce plus simple de commencer contre les Samoa que contre une grosse équipe comme la Nouvelle-Zélande ?
C’est un adversaire que l’on redoute forcément, mais tous les matchs sont compliqués. On connaît bien les Samoa par le fait que plusieurs joueurs samoans jouent en Europe ou dans le championnat français. On sait qu’ils sont costauds, qu’ils ont une grosse densité physique, mais on est surtout concentrés sur nous-même et notre propre jeu.

Comment abordez-vous ce retour à la compétition après une longue période sans jouer ?
On râle souvent parce qu’il y a trop de matchs, mais pour ma part, ça fait un peu long, donc c’est bien, on attend vraiment le match avec impatience, et on s’est préparé assez durement physiquement la semaine dernière pour être prêts. On a affiné les réglages cette semaine, j’espère qu’on va répondre présent. On commence la saison avec l’équipe de France, on a un adversaire de gros calibre, on s’est préparé en conséquence, j’espère qu’on va être fin prêts collectivement.

Vous attendez-vous à un défi physique face aux Samoa ?
Ils ont une grosse densité physique, on sait qu’on va être testé physiquement en défense. On essayera de couper leurs attaques et essayera de mettre beaucoup de vitesse et du rythme pour les déplacer au maximum, les déborder, et surtout croire en nous.

GUIRADO : « LES SAMOANS VONT VENDRE CHÈREMENT LEUR PEAU »

Peut-on parler d’acquis de ce XV de France ?
Sérieusement, ça travaille bien, il y a une progression, mais on a envie de le voir sur le terrain, car c’est uniquement sur le terrain que ça se valide.

Attendez-vous de l’équipe qu’elle se mette face aux Samoa au niveau de l’Argentine ?
C’est vrai que ça avait été assez remarquable avec de jeunes joueurs qui découvraient l’équipe de France. Moi, je n’y étais pas, mais chaque joueur a eu la chance de faire un bon début de saison et maintenant, c’est avec l’équipe de France que l’on veut bien commencer.

Que serait une tournée réussie ?
Bonne question. C’est trois victoires une tournée réussie, on ne peut pas se satisfaire d’une défaite. Mais on ne va pas s’emballer, on ne va pas aller trop loin. Avant de valider une tournée ou de parler de présent, on va parler de présent, et c’est demain, avec des Samoans qui vont vendre chèrement leur peau. C’est une équipe très solide. On sait que ça sera un gros engagement physique, ce sera rude mais il n’y aura pas de coup bas ni de coup haut, et l’arbitre sera censé nous protéger aussi, c’est pour ça qu’on espère les dominer.

Source: rmcsport.com

Publicité

1 Commentaire

  1. BimBamBoom 12 novembre 2016 at 09h- Répondre

    « on va parler de présent, et c’est demain » – Ghilem Guirado, Philosophe du 21ème siècle.