Guilhem Guirado: « Je peux vous dire qu’on monte crescendo »

Guilhem Guirado: « Je peux vous dire qu’on monte crescendo »

Le jeudi 13 octobre 2016 à 18:25 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

guiradoGuilhem Guirado, talonneur du RC Toulon, s’est confié en conférence d’avant match sur le premier match de poule de la Champions Cup face aux champions en titre, les Saracens.

Guilhem Guirado, le match Toulon-Saracens est-il un bon souvenir ?
Je n’étais pas là, mais je sais que Toulon les avaient battus en finale la dernière fois (23-6 en 2014, ndlr). Donc pour le club oui, mais moi personnellement non.

Cette semaine est-elle différente des autres ?
Effectivement, c’est sûr que la semaine change un peu, il y a beaucoup plus de monde aussi aux entraînements. Tout le monde est motivé. On ressent de l’excitation parce que ça ne se joue que sur six matchs donc il faut être le plus précis possible, on n’a pas le droit à l’erreur. Tandis qu’en championnat, il y a 26 journées. Si vous perdez un match, vous pouvez vous rattraper lors de la prochaine journée tandis qu’ici, c’est rédhibitoire.

Donc les entraîneurs disent vrai quand ils disent que vous travaillez plus à l’entraînement…
Oui un petit peu, mais c’est surtout l’envie des joueurs. Après, ils ne trichent pas non plus. C’est qu’ils sont prêts, qu’ils sont préparés pour. Tout le groupe essaiera d’être prêt pour réaliser un gros match contre les Saracens.

Comment jugez-vous cette équipe des Saracens ?
On l’aborde surtout sur le présent, et sur ce qu’ils sont en train de faire en Premiership. Je crois qu’ils n’ont perdu qu’un seul match, contre les Harlequins. Si on regarde un peu plus en arrière par rapport à la dernière coupe d’Europe, ils ont été impressionnants de maîtrise. Donc on sait à quoi s’attendre et surtout à quoi se préparer.

GUIRADO : « CE N’EST PAS DÉJÀ UN MATCH ÉLIMINATOIRE, MAIS PAS LOIN »

Le fait de jouer à domicile, est-ce un bon point ?
Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a que six matchs donc tous les matchs sont très importants, il y a énormément de pression. Moi je suis plutôt content de les recevoir à Toulon, parce que dès samedi on en saura un peu plus sur notre niveau, et de savoir s’il y a la possibilité de se qualifier cette année. On ne va pas dire que c’est déjà un match éliminatoire, mais pas loin.

Quels sont vos objectifs en Champions Cup ?
Quand on rentre dans une compétition, c’est forcément pour la gagner. Après, quand on a vu le tirage au sort et qu’on prenait le champion d’Europe et les Sale Sharks qui ont fait une saison remarquable l’année dernière en Premiership, sans oublier les Llanelli Scarlets qui reste un gros poumon du rugby gallois, on se dit que les poules sont très très difficiles et que les matchs vont se jouer sur des détails comme l’année dernière où les Wasps prennent cinq points et nous zéro. Malheureusement on a traîné cela comme un boulet.

GUIRADO : « C’EST UN MATCH D’UN NIVEAU INTERNATIONAL »

Comment jugez-vous l’état de forme du groupe ?
Je peux vous dire qu’on monte crescendo. On commence un petit peu à se retrouver par rapport au début de saison qui était un peu difficile pour tout le monde. On sait très bien que la Coupe d’Europe c’est un voire deux niveaux supérieurs. On se prépare surtout à ça, répondre présent. Parce qu’en plus on joue contre le champion en titre. C’est un match d’un niveau international. Si on reproduit les erreurs qu’on a faites lors des derniers matchs, on va le payer très très cher.

Est-ce l’un des plus gros matchs de la saison ?
Tout ça, on le saura samedi soir. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on s’est frotté à de grosses équipes durant les huit premières journées. J’ai envie de vous dire que c’est toute la saison comme ça avec ce Top 14 qui est très resserré et très relevé. Donc, j’espère que tous les joueurs sont conscients qu’on va se frotter à ce qui se fait de mieux ou du moins ce qui s’est fait de mieux l’année dernière sur la scène européenne.

Est-ce que Mike Ford a un rôle encore plus important cette semaine ?
Mike Ford connaît bien les joueurs Anglais donc il a des idées derrière la tête. Pour nous, les avants, on le côtoie un peu moins. Mais je pense qu’il va beaucoup communiquer avec les trois-quarts pour faire quelques petits réglages et apporter davantage de technique et savoir surtout comment ils vont défendre pour essayer de casser cette ligne défensive. Ils ne prennent pas beaucoup d’essais donc on va s’appliquer à être le plus performant possible pour essayer de l’emporter un maximum de points.

L’arbitrage en Top 14 et en Coupe d’Europe est différent. Est-ce que cela vous engage à travailler différemment toute la semaine ?
Oui, mais on a beaucoup de joueurs anglo-saxons qui ont l’habitude de cet arbitrage-là donc je pense qu’ils vont se fondre dans le collectif et se fondre dans le match normalement. C’est plus nous, les français, qui avons une marge de manœuvre par rapport à cela. Mais on a beaucoup de joueurs d’expérience internationale. Ça va forcément être un niveau supérieur au niveau du jeu, mais au niveau de l’arbitrage aussi. J’espère qu’on sera capable de répondre présent et intelligent par rapport à toutes les règles qui peuvent être mises en avant sur la scène Européenne.

 

Publicité

5 Commentaires

  1. jojo 13 octobre 2016 at 18h- Répondre

    Pour les non initiés, monter crescendo c’est monter de moins en moins lentement.

    • JaK 13 octobre 2016 at 22h- Répondre

      Je ne suis pas sur de comprendre.
      crescendo veut dire de plus en plus fort.
      C’est juste la définition, dire autre chose est juste u mensonge.

      • phifou83 14 octobre 2016 at 01h- Répondre

        JaK, jojo n’a pas écrit de plus en plus lentement mais de moins en moins lentement.
        De moins en moins lentement ou de plus en plus fort c’est la même chose.

        En fait, si tu préfères, Guilhem nous dit que maintenant les joueurs vont monter très vite, direction les étoiles… Pour peux être nous en rapporter une.
        Commandez vous une bière… j’arrive

  2. Michel Fery 13 octobre 2016 at 21h- Répondre

    J’ai vraiment bien la vague impression que nos *Rouges et Noirs* ont une grosse envie de nous faire quelque chose de sympa , samedi après midi !.. Nous créer comme une belle surprise et récompense , pour leur avoir légué notre entière confiance en ce tout début de saison !.. Je les en crois fort capable . Ils viennent tout de même dernièrement , de tenir la dragée haute à quelques grosses pointures de notre TOP 14 . Pas meilleur baromètre pour les capacités de leurs efforts et le capital confiance , ce qui peu aussi quelque part , nous rassurer pleinement et croire en une nouvelle victoire de folie et de fête , et qui plus est à MAYOL !…

  3. La Rafale 13 octobre 2016 at 22h- Répondre

    Excellent le commentaire Jojo