Guilhem Guirado: « La situation actuelle de Toulon ne me convient pas »
Guilhem Guirado: « La situation actuelle de Toulon ne me convient pas »
Le mardi 30 octobre 2018 à 10:20 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer les difficultés rencontrées par Toulon depuis le début de la saison.
Le capitaine du XV de France est conscient du début de saison catastrophique du RCT. Il affirme que Toulon est déjà très en retard sur le plan comptable. Extrait:
« C’est à l’image de notre premier match. Nous avons très mal démarré le championnat et, ensuite, nous n’avons jamais réussi à prendre confiance pour vraiment démarrer notre saison. Du coup, nous courrons toujours après une victoire à l’extérieur pour rattraper ce match (interview réalisée samedi, veille de la défaite face à La Rochelle, N.D.L.R.). Nous sommes en retard sur le plan comptable. Le mois qui arrive ainsi que les matchs du mois de décembre seront primordiaux. »
Selon lui, les nombreux changements effectués l’été dernier n’a pas permis au groupe Varois d’avancer. Mais il ne veut pas s’en servir comme excuse. Extrait:
« Est-ce que c’est dû aux nombreux changements de l’été dernier ? Forcément, mais je n’ai pas envie de me trouver d’excuses par rapport à ça. C’est pareil pour tout le monde. C’est vrai que ça a mis un peu de temps à se mettre en route. Plusieurs joueurs sont arrivés après la première journée mais, en aucun cas ce n’est une excuse. L’équipe travaille intensément pour faire de meilleurs matchs. Noter problème, c’est que lorsqu’on rectifie le tir dans un secteur défaillant, un autre secteur est à la faute. Sur chacune de nos prestations, il nous a toujours manqué un secteur clé. »
Par ailleurs, Guilhem Guirado explique se sentir très bien physiquement étant donné qu’il n’a pas participé à la tournée estivale des Bleus en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« Je me sens très bien physiquement car j’ai pu couper véritablement au mois de juin avant d’attaquer deux mois de préparation avec Toulon. C’est très important pour pouvoir faire une belle saison. J’ai un peu moins joué en début de saison, mais nous en avions discuté avec Patrice Collazo. Nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Il m’a dit qu’il comptait sur moi mais qu’il souhaitait aussi me gérer, pour que je sois frais aux moments charnières de la saison. J’ai un peu moins joué mais je me fais vieux, aussi ! Je dois apprendre à mieux gérer les saisons, en jouant toujours intensément mais peut-être un peu moins. J’essaie de trouver ma place. Physiquement, je me sens bien donc c’est de bon augure. «
En revanche, il avoue être un peu plus nerveux que d’habitude sur le terrain, et notamment avec les arbitres. Extrait:
« J’ai peut-être parlé un peu plus aux arbitres car il y avait des choses qui me paraissaient assez évidentes, tout en restant à ma place car je ne suis pas capitaine. Après, j’ai un côté râleur, je ne supporte pas de perdre. La situation actuelle de Toulon ne me convient pas. Ça me pèse car l’équipe travaille très dur pour gagner les matchs et avoir un meilleur comportement. Nous allons essayer de remonter la pente. »
Pour conclure, Guilhem Guirado explique vouloir rester confiant pour l’avenir. Extrait:
« Tout peut aller vite, dans les deux sens. Si on arrive à enchaîner trois ou quatre victoires, ça peut nous propulser tout en haut. Il nous manque un petit peu de confiance. Le groupe est riche mais cela ne peut pas suffire. Il faut que tout le monde joue la même partition, au même niveau et au même moment. On essaie encore de construire l’état d’esprit de l’équipe, ce qui est pour moi plus important que les individualités. Nous avons passé les trois dernières années dans le ventre mou avant de réussir, en fin de saison, à chercher ce déclic qui nous a permis de rentrer dans le Top 4. »
Publicité
4 Commentaires
Le pire c’est que je suis sûr qu’ils bossent dur la semaine !
ça doit être frustrant pour eux de voir le résultat chaque week-end… J’ai du mal à voir comment ça ne peut pas se débloquer à un moment.
Sans doute que les autres équipes bossent dur aussi avec des joueurs plus puissants!!!
Bizarre ça… manifestement elle convient très bien à Collazo qui ne se remet pas en cause et a Mourad qui ne réagit pas…
Bosser dur d’accord!!!Mais est-ce que cela représente la mise en place de 2 4 techniques collectives,car sur les matchs ils donnent l’impression qu’ils ne savent pas quoi faire