Guilhem Guirado: « Les Écossais embrouillent l’adversaire »

Guilhem Guirado: « Les Écossais embrouillent l’adversaire »

Le samedi 11 février 2017 à 17:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’apprête à affronter l’Ecosse, dimanche après-midi au Stade de France à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur la défaite des Bleus contre l’Angleterre, le week-end dernier. Extrait:

« La semaine a été assez longue pour se remettre en question et comprendre pourquoi nous n’avons pas réussi à gagner ce match en Angleterre. Ça nous a permis de basculer rapidement sur le match face à l’Ecosse. Avec pour objectif de gagner ce match contre les Ecossais. Je l’ai dit après le match, chaque joueur a commis deux ou trois erreurs dans ce match face à l’Angleterre. Ces erreurs nous ont empêché de jouer dans la continuité et privé de deux ou trois occasions supplémentaires. On a revu toutes ces erreurs, ces pénalités, ces ballons tombés. Au final, ça fait beaucoup d’erreurs qu’on doit pouvoir maîtriser si on veut se donner les moyens de gagner des matchs. »

Contre l’Ecosse, le joueur Toulonnais s’attend à une rencontre rude notamment dans le domaine de la touche. Extrait:

« On sait que les deux frères Gray (Jonny et Richie) sont très importants dans l’alignement. On a essayé de mettre en place un plan de touche assez élaboré, très vite dans la semaine afin de trouver des automatismes. On a donc deux ou trois consignes car on sait, à peu près, comment les écossais vont défendre. On a donc essayé de prévoir l’imprévu. On a changé notre fusil d’épaule par rapport aux préparations passées. Les nouvelles règles et les nouveaux commandements sont faits pour disputer le ballon. Sur nos premiers ballons, on va donc privilégier l’option de jouer pour se créer des occasions d’essais. Et non pas chercher à enfoncer pour récolter des pénalités. Mais on s’adaptera en fonction de la réponse des écossais. »

Concernant la mêlée, Guilhem Guirado souhaite que la première ligne Française évite de faire des erreurs au niveau des bras et des hanches. Extrait:

« A chaque match, on se prépare à dominer. Seulement, dans ce secteur, on est souvent catalogué par les arbitres. On va essayer de respecter certaines étapes : d’abord la digestion du ballon, ensuite ne pas faire d’erreur au niveau des bras et des hanches. Mais, on ne mise pas que sur la mêlée. On sait que ce serait une débauche d’énergie inutile. »

Pour conclure, le joueur du Rugby Club Toulonnais tient à avertir ses coéquipiers: les Écossais ont l’habitude d’embrouiller leur adversaire. Extrait:

« Les Écossais embrouillent l’adversaire. Parfois, ils se jettent férocement dans ces zones de ruck, parfois ils n’y vont pas du tout. L’Ecosse choisit ses zones de « contest ». Dans cette optique, on s’est entraîné pour que les deux soutiens offensifs soient le plus près et le plus efficaces possibles sur le porteur du ballon. Mais, il faudra aussi savoir mettre de l’alternance et se concentrer sur notre jeu. »

Publicité

0 Commentaire