Guilhem Guirado: « On est dans l’obligation de gagner »

Guilhem Guirado: « On est dans l’obligation de gagner »

19 janvier 2018 - 16:40

2 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre les Scarlets, samedi après-midi.

Ce-dernier explique que le groupe a préparé cette rencontre comme un réel huitième de finale. Extrait:

« On a l’occasion de poursuivre notre avancée en Champions Cup. On s’est donné la chance de pouvoir encore se qualifier. C’est forcément jouissant et enrichissant pour le club et pour ce groupe qui travaille dur. On a préparé ce match contre les Scarlets comme un huitième de finale. On a notre destin en main sur ce match. On sait qu’il faudra absolument gagner ce huitième de finale pour se donner la chance de recevoir un quart de finale à la maison. Vous savez très bien que dans cette compétition, quand un club reçoit, il va généralement plus loin que lorsqu’il se déplace. »

Le talonneur Toulonnais rappelle combien cette équipe Galloise est talentueuse. Extrait:

« J’espère que les conditions de jeu seront meilleures pour jouer et pouvoir enchaîner que ce que nous avons eu durant ce mois de janvier. Ce sera un drôle de test face à cette équipe Galloise car ils reviennent en force. Au mois d’octobre lorsque nous l’avions emporté d’un point à Mayol, nous étions assez contents et fiers de cette victoire. On avait montré de très belles choses pendant 30 minutes puis on s’était un peu écroulé. On était quand même assez fiers car ils venaient de gagner la Ligue Celte. Il y a énormément de grands joueurs dans cette équipe et je pense qu’elle a montré tout son talent. Elle comptabilisait seulement deux points au bout de deux journées et tout le monde les estimait mort dans cette poule. Mais ils ont montré qu’ils avaient du cran et ils se sont accrochés. C’est une équipe joueuse qui y croit jusqu’au bout. »

Questionné au sujet de la semaine très courte du RCT, il avoue que le groupe manquera un peu de récupération. Extrait:

« C’est toujours mieux d’avoir deux jours en plus de récupération mais ça ne sera pas une excuse. On est prêt et des joueurs reviennent bien. On a tous hâte. On s’est tous concentré sur l’objectif le plus important qui est d’être bons car ce sera un gros match. C’est toujours rassurant de pouvoir travailler deux jours de plus. Mais ce n’est pas uniquement grâce à cela qu’on arrive à gagner ce genre de match. J’ai déjà gagné aux Scarlets mais c’était il y a très longtemps et il n’y a pas de recette miracle. Il faudra être discipliné et bien tenir le ballon, mais aussi leur faire mal. On sait qu’ils seront dangereux sur les quatre coins du terrain. On sait que c’est une équipe joueuse qui a réussi à faire exploser Bath sur sa vitesse de jeu. Ils ont une force collective assez impressionnante. On est attendu et je pense qu’on a compris le message suite à notre match lors du mois d’octobre. Ils étaient revenus dans le match avec deux actions anodines. On a hâte d’être à samedi. »

Guilhem Guirado ne manque pas de revenir sur le match des Scarlets à Bath. Extrait:

« A Bath, on avait fait un quart d’heure catastrophique. Hormis cela, on avait fait un bon match. On avait fait quelques bonnes choses mais on ne marque pas assez. On s’était donné les moyens de gagner là-bas. Les Scarlets ont fait un gros match à Bath dans leur intégralité. Ils ont été précis. C’est un gros morceau qui nous attend. En Coupe d’Europe il y a uniquement des gros morceaux. C’est pour cela que le club affectionne tant cette compétition. »

Le capitaine du XV de France rappelle ensuite que le RCT est dans l’obligation de l’emporter ce week-end. Extrait:

« Il y a beaucoup de joueurs qui découvrent cette compétition et beaucoup de joueurs qui ont faim de la gagner. Il y en a d’autres qui l’ont déjà gagnée et qui ont énormément d’expérience. Cela fait un mon mixe pour espérer se qualifier en quart de finale. Tout cela stimule le groupe. On se connait tous bien désormais et on a envie de gagner ensemble. On est dans l’obligation de gagner, c’est un huitième de finale. On a tous envie de gagner ce match. On a tous confiance en l’équipe et ce n’est pas un seul joueur qui nous permettra de le gagner. On l’a préparé comme un huitième de finale à l’extérieur. On sait très bien qu’à l’extérieur et encore plus en Champions Cup, la discipline sera au gout du jour. On sait aussi que les arbitres favorisent les équipes qui tiennent le plus le ballon. Il faudra donc être le plus propre possible. A chaque fois que l’on pourra bien tenir le ballon, on sera récompensé. »

Pour conclure, Guilhem Guirado avoue être frustré de voir l’équipe ne pas pouvoir enchaîner les bonnes prestations. Extrait:

« C’est frustrant de ne pas pouvoir enchaîner les bonnes prestations. On est toujours à la recherche de la perfection, c’est notre travail habituel. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui arrivent à faire un match parfait. Il y a toujours de la matière et du travail. Sur le match de Trévise, on a réalisé un match correct sur la consistance. C’était un match costaud et sérieux. J’espère que samedi les conditions de jeu seront favorables afin que l’on puisse jouer et élever notre niveau. On continue de se construire et d’apprendre. Les matches contre Toulouse et Brive nous ont appris à travailler dans des conditions hivernales. Ces matches nous ont servi pour préparer le match contre Trévise, tant mieux. Il ne devrait pas pleuvoir contre les Scarlets donc c’est une bonne chose. On espère pouvoir mettre en place tout ce que l’on travail à l’entraînement. »

Publicité

2 Commentaires

  1. JojoColombe 19 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Personne ne le dit, mais un match nul suffit !

  2. Michel 19 janvier 2018 at 19h- Répondre

    ET VOUS ALLEZ LE FAIRE !.. Guilhem ..