Guilhem Guirado va se reposer, le XV de France peut souffler
Guilhem Guirado va se reposer, le XV de France peut souffler
Le jeudi 3 mars 2016 à 9:59 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce dimanche, Toulon est attendu du côté de La Rochelle pour le compte de la 17e journée de Top 14. Son déplacement à Deflandre, le RCT va le faire sans Guilhem Guirado, laissé au repos. Du repos, le capitaine des Bleus en avait clairement bien besoin! Entre le Top 14, la Champions Cup et le Tournoi des 6 Nations, le talonneur toulonnais a déjà cumulé 572 minutes de jeu en 2016 (9 fois titulaire: contre Pau, le Stade français et Oyonnax en championnat ; 2 fois Bath et les Wasps en Coupe d’Europe ; l’Italie, l’Irlande et le pays de Galles dans le Tournoi). Et nous sommes à peine en début mars…
En cette période de doublons (3 journées de Top 14 et du Tournoi cohabitent), clubs et joueurs concernés ne savent jamais vraiment sur quel pied danser. Surtout dans les cas qui concernent un joueur comme Guirado. Car au RCT, l’ancien Catalan est tout simplement devenu indispensable. Ni Etrillard, ni Orioli ni encore Natriashvili ne se rapprochent du niveau de l’international tricolore (29 ans, 41 sélections). A tel point que le staff varois n’avait eu d’autres choix que de l’aligner à Oyonnax le 21 février, à cinq jours de Galles-France.
Perdre Guirado sur blessure serait une catastrophe pour tout le monde
Cette fois-ci, le club toulonnais a décidé de ne pas impliquer son talonneur titulaire lors du déplacement de dimanche à La Rochelle. Un beau geste du RCT (car le match ne sera pas une promenade de santé!), qui en ressortira je pense aussi gagnant. Car sans Guirado, la formation triple championne d’Europe n’est forcément pas la même. Mieux vaut alors lui laisser recharger les batteries. La saison est encore longue et tout se jouera au printemps. Et disputer les phases finales sans lui serait un véritable handicap.
Si mettre au repos un international en pleine période de doublons n’a cependant rien d’extraordinaire, la décision des coachs de Toulon est à souligner. Car en ce moment, on ne parle que de Guirado! C’est le sujet fort et inévitable du moment. Qu’on le veuille ou non.
Pourquoi? Car aujourd’hui, Guirado est le capitaine du XV de France. Car aujourd’hui, Guirado est le meilleur joueur du XV de France. Car aujourd’hui, perdre Guirado sur blessure serait une catastrophe pour les Bleus. Rien de moins. Alors, on s’inquiète forcément plus pour sa santé physique et morale que pour celle d’un autre. Quitte à trop en faire, trop en débattre.
Mais en l’absence de joueurs comme Louis Picamoles ou Yoann Huget, rares références françaises sur l’échiquier mondial, Guirado est bien trop important dans ce jeune groupe France. On imagine en effet mal Camille Chat propulsé titulaire en équipe de France, malgré tout le talent du garçon. Non, les Bleus ont bien trop besoin de leur capitaine, exemplaire et dans la forme de sa vie ces dernières semaines…
Pour le bien du joueur, de Toulon et du XV de France, le laisser tranquille ce week-end était pour moi la bonne solution.
Source: rugbyrama.fr
Rappelons que le RCT avait fait appel à Guilhem Guirado contre Oyonnax suite aux indisponibilités de Jean-Charles Orioli et d’Anthony Etrillard…
Publicité
5 Commentaires
Petit copié/collé de ce que j’ai mis sur RR:
L’article pourrait quand même préciser que le staff du RCT A ÉTÉ OBLIGÉ de l’aligner à Oyo car 3 TALONS BLÉSSÉS (Orioli, Etrillard et Soury), et non pas car indispensable (même si il est largement le meilleur au RCT).
Voilà de quoi alimenter encore un peu plus la ridicule et stérile polémique d’il y a 2 semaines !
En général je ne cède plus depuis longtemps à la paranoïa, mais ça commence à me gonfler ces infos tronquées !
Tu as Raison Lou Papet mais ne va pas te rendre Malade pour ça cela n’en vaut pas la Peine ! et Puis notre club Fera Toujours Parlé ! Ici Tout Est Différent ! Go Toulon !
@JP, J’en rajoute un peu, mais sérieux ça me gonfle cette manière de faire 😀
Et bien dit donc voilà qu’on salue une décision toulonnaise sur Rugbyramage. Incroyable.
Est ce que notre ami rochelais Richard Escot s’insurgera si Atonio et Pelo sont alignés dimanche ?