Guy Novès : « Clermont a perdu cinq fois en finale de Top 14 contre Toulouse… »
Guy Novès : « Clermont a perdu cinq fois en finale de Top 14 contre Toulouse… »
Le mardi 6 avril 2021 à 15:04 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès a accordé un entretien à l’AFP pour évoquer l’équipe de France mais également la Coupe d’Europe.
L’ex-manager du Stade-Toulousain a notamment évoqué la belle prestation effectuée par les hommes d’Ugo Mola contre le Munster, ce week-end, en Champions Cup.
Interrogé sur le quart de finale à venir contre Clermont dimanche, Guy Novès voit Toulouse s’imposer au Michelin.
Il rappelle notamment que Clermont reste sur cinq défaites en finales du Top 14 contre Toulouse. Extrait:
« Je ne vois pas l’incidence de se déplacer ou de recevoir puisqu’on n’a plus le soutien du public. Donc il y a un véritable équilibre entre les confrontations. Clermont, c’est une équipe qui a, malheureusement pour elle, perdu cinq fois en finale de Top 14 contre le Stade toulousain et qui a donc du mal à aborder les gros matches de phase finale. Je vois Toulouse l’emporter même si cela ne sera pas simple parce que Clermont reste une belle équipe. Mais le Stade toulousain dispose de joueurs capables de faire d’énormes différences en phase finale. »
Selon lui, le Stade-Toulousain possède quelque chose que Clermont n’a pas. Extrait:
« Le Stade toulousain, c’est une équipe qui atteint sa cible pas simplement quand elle joue une finale mais lorsqu’elle la gagne. C’est une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent. Ce n’est pas tout à fait le cas des autres et notamment de Clermont. C’est une équipe brillante tout au long de la saison, qui le reste en phase finale mais ne change pas de costume. En phase finale, il faut avoir un comportement totalement différent, ce qui est le cas du Stade toulousain même si le club a eu des passages à vide. »
Pour conclure, Guy Novès indique que seul le Leinster est capable de faire trébucher le Stade-Toulousain. Extrait:
« Le Leinster reste une équipe compliquée mais se déplace à Exeter. L’une des deux restera sur le carreau. Je vois le Leinster se qualifier. C’est une équipe qui a gagné quatre fois la Coupe d’Europe et qui est habituée à ces rendez-vous. Elle est capable de changer de costume elle aussi en phase finale. En France je ne vois personne battre Toulouse. »
Publicité
18 Commentaires
C’est qui ?
C’est Guy Novès, l’entraîneur le plus titré de l’histoire du rugby
un peu d’humour les coincés …..
quand le stade recrutait les meilleurs joueurs des autres club.
Un formidable club des années 80 et 90 et qui revit désormais avec Ugo Mola
Sauf erreur de ma part, ça fait quelques coupes d’Europe qu’ils n’ont pas réussi à trouver le nouveau costume…
D’accord avec lui quand il dit qu’en France personne actuellement ne peux battre le ST quand il est complet. A part à l’ASM mais à 13 contre 15 le ST n’a jamais perdu complet
Ne peut!!!
Cet homme est pitoyable. Il renait depuis que son pote s’est fait élire à l’INR .
Son manque de respect envers les autres clubs francais est pathétique et presque surréaliste toulouse a aussi ses trous d’air et peut trebucher contre racing ou ubb même si je les vois gagner à clermont qui me semble un ton en dessous les autres qualifiés
on verra quand ils viendront a Toulon qui j’éspére sera aussi complet
EXETER a montré que c etait comme l an passé un énorme rouleau compresseur
Je pense qu il se trompe en voyant le leinster battre EXETER
En toute sincérité, Noves a très bien cerné mon club. Tout ce qu’il dit est vrai, et je préfère largement entendre Guitou que Mola avec sa fausse humilité de ce week end : « on va aller jouer notre petite chance de qualification à Clermont « , » on va devoir faire jouer les espoirs à Castres tant on est à flux tendu « , » Clermont est sur une dynamique bien meilleur que la notre », « nous allons affronter l’armada « , et j’en passe.
Ca m’étonne même que Guitou disent ces propos. On est même à la limite d’un discours de vestiaires pour motiver les jaunards.
Qu’est-ce que j’aurais aimé le voir un an ou deux au Michelin l’année prochaine
Mine de rien, Guy, en ce qui me concerne, révèle un point fondamental qui fait gagner les matchs de phases finales et surtout les finales: « changer de costume » ce que j’interprète en « se mettre en mode machine pour marcher sur les autres équipes et ne se voir qu’en vainqueur »(Ugo doit insuffler la même chose par expérience mais camouflé bien sûr: « on va jouer notre petite chance » mais bien sûr Ugo tout le monde te croit ! : ) ) . Et c’est vrai qu’en voyant Clermont sur les gros matchs et les finales, on les voit dérouler leur rugby mais s’il y a un grain de sable… alors là, il n’y a pas de plan B. Et c’est ce que je reproche aussi à l’ASM, c’est un gros manque de caractère et de mental, si ça coince… tout le monde flanche et continue le jeu habituel… Depuis le temps que tout le monde leur dit, il faut travailler l’aspect mental beaucoup plus et recruter des joueurs un peu moins talentueux mais à qui on fait pas peur des guerriers comme des Cudmore/Vosloo/Bardy et des gros leaders comme depuis plusieurs années le patron PARRA
MerciJojo! Je rajouterai que le jeu des Clermontois est dépassé maintenant. Il ont tjrs misés sur leur golgots Fijiens qui certes sont très puissants mais ne correspondent plus au Rugby moderne basé sur la vitesse, l’évitement et l’endurance qui permet aux très bonnes équipes d’accélérer à la fin du match même avec 70 minutes de jeu dans les pattes. Il n’y a qu’a regarder la perte de poids des All blacks depuis plusieurs années et la volonté de Galtier de faire perde du poids à tout les joueurs dès qu’il a pris ses fonctions…
Quand on fait 100kg et qu’on est capable de courrir le 100m en 10sec. On ne peut pas le faire pendant 80 minutes…
Il faut des gros devant que l’on change en cours de matchs mais les 3/4 doivent rester frais tout le long du match. Quand on voit les Yato,Naqalevu, Fritz Lee… On est loin du compte!
Clermont reste une équipe très performante mais n’atteindra plus le sommet sans changement de stratégie et de joueurs.
ST je suis d’accord avec toi pour changer des joueurs qui ont plus de caractère et du leadership, pour la vitesse je trouve que Clermont l’a. L’évitement peut être une dose supplémentaire, mais ne pas miser que sur ça: lorsque que Toulouse a marqué moins de 20 points cette saison (c’est arrivé 4 fois cette saison) Toulouse a perdu (source: site de l’ASM). Donc on s’évite mais si l’équipe adverse défend bien et arrive à t’attraper alors il faut bien de la puissance pour passer ! Mais l’endurance c’est vrai que c’est peu être une faiblesse, en ce moment Azema fait rentrer 4-5 joueurs vers la 50eme alors qu’avant c’était plutôt un peu comme tout le monde vers la 60éme. Contre Montpellier ça n’a pas marché il a fait rentré carrément 5-6 joueurs (dont 2-3 nouveaux joueurs) ce qui a déséquilibré l’équipe et match perdu (j’ai vu un commentaire avec lequel je suis d’accord: en gros, Azema à laissé le match à Montpellier pour pas entraîner un club en Pro D2 ! Et je rajouterai même que si ça se trouve, il y a une clause dans le contrat disant: si Montpellier descend en Pro D2, le contrat est caduque et c’est pour ça que l’embauche d’Azema n’est pas pas officialisé alors que tout le monde l’annonçait là bas !). Contre les Wasps ça a marché. Pour Naqalevu tu as raison il aura pas un bon rendement sur tout le match, mais c’est un joueur moyen qui perd régulièrement ses 2-3 ballons sur en avant par match et j’enrage devant ma télé ! YATO maintenant est utilisé en impact player vers la 60éme. Pourquoi pas il est vraiment puissant et les 2-3 dernières saisons, il faisait ses matchs complets sans problème, un joueur que j’aime bien. Par contre LEE je suis pas d’accord, c’est un de nos joueurs de base et sûr il fait régulièrement ses matchs complets à haut niveau.
Oui on verra ta théorie contre Exeter
Contre Exeter, il faut utiliser une stratégie qui à fonctionné au Munster: 6 avants sur le banc qui vont ferrailler dur dans les rucks pour seulement 2 3/4. En espérant que ça passe…
Actuellement pour moi en France ST et R92 au-dessus.. ensuite UBB etLR…puis un groupe avec Rct Asm Lou plus faible. Sur 1 match c est possible mais nous sommes trop diminués en touche pour espérer avoir nos lancers.. (ituria van Tinder lapandry blessés.. )