Guy Novès déplore un problème d’équité avec le Top 14 et la H-Cup

Guy Novès déplore un problème d’équité avec le Top 14 et la H-Cup

Le mardi 1 avril 2014 à 13:36 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

TOULOUSE_NOVES_150109À la lutte en Top 14, Toulouse, Clermont et Toulon disputeront ce week-end des quarts de finale européens à hauts risques. Pas sûr qu’ils en sortent indemnes.

MUNSTER-TOULOUSE en entrée. Clermont-Leicester en plat de résistance. Toulon-Leinster en dessert. Cette saison, les quarts de finale de Coupe d’Europe proposent des affiches de gala. À ce niveau-là, c’est du jamais-vu. Les deux provinces irlandaises et les « Tigres » anglais ont déjà remporté sept trophées européens à eux trois, c’est deux de plus que les trois clubs français réunis. Show devant, donc. Avant l’effroi d’un coup de pompe en Top 14 ? Le risque est réel. Car s’il fut un temps où les gros bras du Championnat, nantis d’une confortable avance, pouvaient tranquillement gérer la fin de la saison régulière en s’accordant ici ou là une petite impasse pour reposer leurs cadres en vue des échéances européennes, ce n’est plus possible. Bien sûr, Toulon (2e) et Clermont (3e) devraient conserver leur place dans le top 6. Mais ni l’un ni l’autre ne sont assurés de finir aux deux premières places et ainsi d’éviter un match de barrage. Toulouse, lui, a pour l’instant réussi à sauver sa sixième place. Mais il devra probablement remporter ses trois derniers matches (contre Brive, Oyonnax et Grenoble) pour espérer une vingt et unième demi-finale de Championnat d’affilée.

Ce printemps qui démarre n’offrira donc aucun répit aux clubs français encore engagés sur les deux tableaux (voir par ailleurs). Les autres candidats au Bouclier de Brennus, Montpellier, le Racing ou Castres, doivent même se frotter les mains à l’idée de voir leurs adversaires (plus le Stade Français et Brive, qui joueront les Harlequins et Bath en Challenge), dépenser une folle énergie sur la scène européenne. Eux n’ont plus que le Championnat et auront du temps pour régénérer les troupes pendant que leurs meilleurs ennemis s’engageront dans un possible long tunnel de deux mois sans coupures, avec des matches couperets tous les week-ends.

NOVÈS : « LES JOUEURS NE SONT PAS DES MACHINES »

En théorie, bien sûr, Toulouse, Clermont et Toulon disposent d’un effectif suffisamment étoffé pour supporter ce cumul des compétitions. Sauf que la pratique n’a jamais confirmé la théorie. Le CO aurait-il été sacré la saison dernière s’il n’avait pas eu la « chance » d’affronter en demi-finales (Clermont) et finale (Toulon) deux équipes rincées par leur campagne européenne ? Pas sûr. Guy Novès, le manager général de Toulouse, dont l’équipe pourrait jouer neuf matches décisifs en neuf semaines si elle franchit tous les obstacles d’ici à la fin de saison, a toujours estimé qu’un doublé Coupe d’Europe-Championnat était impossible. Il le pense toujours. « La seule année où on l’a réussi (1996), les clubs anglais n’y participaient pas et les doublons n’existaient pas (et la finale se jouait en janvier). Castres est une magnifique équipe, elle mérite son titre de l’an dernier, mais l’équité sportive est-elle respectée lorsque le calendrier lui oppose en finale Toulon, qui a dû se farcir une finale européenne contre Clermont et une demi-finale du Championnat contre Toulouse juste avant ? Les joueurs ne sont pas des machines, mais des êtres humains. Pour moi, ce doublé est donc impossible, je le dis depuis toujours. Mais bon, je n’imaginais pas non plus qu’Usain Bolt arriverait un jour à courir le 100 m en 9 »58… »Toulouse, Clermont et Toulon joueront évidemment leur quart européen sans calcul. Au risque de le payer plus tard. Et en espérant que la nouvelle formule de la Coupe d’Europe, dont l’annonce ne devrait plus tarder, leur aménagera un calendrier plus conciliable avec les obligations d’un Top 14 de plus en plus indécis.

Source: lequipe.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. Thierry 1 avril 2014 at 13h- Répondre

    CASTRES vainqueur du Brennus en 2013,comme tous le monde le pense, mais ne le dit pas ouvertement : un vainqueur au rabais. Et ça, c’est pas un poisson d’Avril…….

  2. Tom Price 1 avril 2014 at 14h- Répondre

    NOVES a parfaitement raison, a cause des doublons, de la férocité d’un championnat ou toutes les équipes laissent leurs forces vives, a contrario des anglo-saxons,, faussent les phases finales des 2 épreuves. Reformons le top 14, pour « oxygéner » la H CUP !!!!

  3. moccot du las 1 avril 2014 at 14h- Répondre

    Je crois plutôt que c’est l’UBB qui est 6è pour le moment…En effet, à égalité de points avec Toulouse au classement, ce club bordelais devance le ST au G.A. entre les 2 équipes; en outre, l’UBB a un match de plus à jouer…

  4. nycom 1 avril 2014 at 14h- Répondre

    Enfin quelqu’un qui dit que Castres a été champion par défaut…

    Après la LNR n’aide pas non plus les clubs en programmant SF-Toulouse, Toulon-Toulouse et Musnter-Toulouse… idem pour Toulon, Clermont-Toulon, Toulon-Toulouse, Toulon-Leinster…

  5. Seb´ 1 avril 2014 at 14h- Répondre

    Il a totalement raison.
    Castres n’aurait jamais été champion de France.
    Là, ça va être encore la guerre pour Toulouse, Clermont et Toulon. Ils vont s’envoyer sévère et les autres vont profiter des bêtes blessées par leurs gros matches.
    Parce que Munster, Leicester, Leinster, Ulster, Saracens et nos 3 clubs français, difficile de faire mieux..

  6. juju 1 avril 2014 at 14h- Répondre

    Si encore le MHR, le CO et autres jouait la Hcup à fond également au lieu de faire semblant…. Seraient-ils à leur place actuellement s’ils avaient joué à fond les phases préliminaires?
    L’inéquité vient aussi du fait qu’ils ne participent à la Hcup en étant focalisé uniquement sur le Brennus. Des équipes comme l’ASM, ST et RCT : elles jouent à fond les 2 tableaux à leurs dépend.
    Il serait donc bien de réformer le TOP14 pour permettre/obliger à TOUTES les equipes française de jouer la HCUP et le top 14 à fond.

    • Straslonnais 1 avril 2014 at 17h- Répondre

      Normalement il existe une règle obligeant les équipes à ne pas galvauder le challenge ou la H-Cup, et à engager leur meilleure équipe. Il me semble que Montpellier avait été condamné à une amende par l’ERC en 2010 pour cette raison.
      Après, c’est difficile à juger, et tu peux toujours trouver une excuse bidon: machin a la gastro, bidule a de la fièvre, et machin-chouette a une pointe au mollet…

  7. pierrot-de-nice 1 avril 2014 at 15h- Répondre

    Perso, je dis que Castres à fait un super match contre nous en Finale. Ils avaient un fond de jeu bien huilé, une touche excellente, Une mêlée qui à tenue et Cocotte qui à fait la différence. ALors avec des « SI » il est sûr que nous aurions du gagner le bouclier.. mais ce sont eux qui l’ont touché et je dis bravo à eux. Faudra se méfier du RM cette Année.. ils arrivent sur la pointe des pieds comme Castres l’année dernière..!

    • Straslonnais 1 avril 2014 at 15h- Répondre

      Oui, c’est sûr, ils n’ont pas volé leur finale. En revanche, sur la saison, comparé à Clermont ou à Toulon, c’est sujet à caution.
      Ils ont notamment négligé la H-Cup qu’ils n’ont pas joué à fond.
      Sur les 6 (7 avec Perpignan pour cette saison), combien ont réellement joué leur chance en H-Cup? Combien se sont réellement dits on va jouer à fond sur les deux tableaux?
      Clairement, ce n’est pas le cas du CO et de l’USAP, et dans une moindre mesure, du Racing et de Montpellier.
      Forcément, cela truque la donne, car là où certains vont faire jouer leurs meilleurs éléments, d’autres vont faire tourner pour donner du temps de jeu à certains, et faire souffler d’autre. Résultat, pour les phases finales du championnat leur équipe est rodée. Quand on voit comme le ST a galéré en H-Cup, il y a clairement laissé beaucoup de plumes!
      Au final, seule la manne financière qui découle de la HCup motive ces clubs, ce qui est dommage… Si Grenoble, Bègles ou Brive terminait dans le TOP6, ce ne serait pas beau à voir l’année prochaine en H-Cup!
      Mais bon, c’est le jeu!

      • pierrot-de-nice 1 avril 2014 at 17h- Répondre

        Bien sûr je suis d’accord avec ce que tu dis.. mais sur le match, Castres joue bien et on y est pas. Ils n’y sont pour rien sur le coup.. Si il faut blâmer quelqu’un c’est bien notre fédé et leur calendrier..

  8. starlette 1 avril 2014 at 15h- Répondre

    oui mais je dis et je répète depuis les 1/2 finales de top 14,la saison passée,que c’est clermont qui n’a pas rempli son contrat jusqu’au bout en ne battant pas castres comme nous avons battu toulouse. :smug: :smug:
    nous aurions pu assister à une finale rct/asm entre deux clubs « cramés »certes, mais à égalité de chance ?:-) ?:-)
    c’est clermont qui n’a pas été à la hauteur sur ce coup!! :no:
    nous,nous avons rempli notre contrat en éliminant un toulouse qui ne jouait plus que le top 14…comme castres :chic: :chic:

    • pierrot-de-nice 1 avril 2014 at 17h- Répondre

      Exact.! mais les Clermontois étaient tellement abattus et tellement persuadés qu’ils allaient gagner contre nous..!

  9. T-max 1 avril 2014 at 15h- Répondre

    🙂 Ça me fait plaisir de lire cet article, car depuis que je dis à mes amis, qu’actuellement il est impossible de courir sur deux tableaux à la fois, ils m’envoient caguer à chaque fois, en disant que je suis pessimiste pas un vrai supporter etc….

    Mais non, je vois simplement la réalité en face, et Mr Novés qui a un tout autre poids rugbystique que moi pauvre petit supporter lambda de base, le confirme. Et là, moi je crois qu’il est sincère, et ne fait pas la pleureuse, loin de là.

    Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  10. bibou83 1 avril 2014 at 16h- Répondre

    Merci pour ce beau calendrier qui nous a mis dans les meilleures conditions possibles pour qu’on soit moins usés….
    Cette année M. Noves, Toulon a rencontré Clermont et Toulouse juste avant Leinster….

  11. Thierry 1 avril 2014 at 16h- Répondre

    @starlette : CLERMONT n’a peut être pas été à la hauteur mais je n’ose pas immaginer si le RCT se serait trouvé dans le même cas de figure. Je pense,mais personne ne peut le savoir, qu’on aurait aussi explosé contre le ST en 1/2, si on avait perdu nous aussi la HCUP !!!!! avec la déception en plus.

    • starlette 1 avril 2014 at 16h- Répondre

      bonjour thierry,dans mon commentaire je ne parlais que de logique sportive(si il peut y en avoir une) estimant que clermont est largement supérieur à castres.
      après ,sur un match,tout peut arriver,avec la déception de la défaite en hcup en plus!