Image par défaut

Guy Novès écarte toute éventuellement démission de son poste

Guy Novès écarte toute éventuellement démission de son poste

Le dimanche 26 novembre 2017 à 18:24 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


EXCLU RMC SPORT. Au lendemain du sixième match officiel sans victoire d’affilée du XV de France (cinq défaites, un nul), le sélectionneur Guy Novès assure qu’il n’a pas l’intention de lâcher les commandes.

Guy Novès ne lâche pas. Si ses Bleus ont enregistré leur sixième match officiel d’affilée sans victoire ce samedi, un nul aux allures de fiasco face au Japon (23-23) après cinq défaites (trois en Afrique du Sud en juin, puis contre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ce mois-ci), le sélectionneur ne compte pas démissionner.

« Non, je n’ai jamais pensé à ça, répond Guy Novès à RMC Sport à propos de la possibilité de poser sa démission. Je regrette évidemment ce qui arrive actuellement. J’ai une mission qui va durer encore deux ans. Je crois qu’il va falloir que vous le compreniez une bonne fois pour toutes. Mais visiblement, vous ne le comprenez toujours pas (rires). On est là pour tenir une barre. Ça serait quand même grave qu’à chaque fois qu’il y a des intempéries, le capitaine quitte le bateau aussi facilement. »

Novès : « J’irai au bout de ces quatre ans »

« Je me suis lancé ce défi de quatre ans, ajoute le sélectionneur. Tant que ma direction me garde sa confiance, j’irai au bout de ces quatre ans. » Et il ne craint pas une éventuelle ouverture du staff, comme Bernard Laporte l’a laissé entendre. « Il faut lui poser la question. Je n’ai pas peur de ce genre de choses. Un nid d’abeilles me ferait peur, mais pas ça. Quand je rentre chez moi, j’ai le sentiment d’avoir donné le meilleur pour offrir les moyens à l’équipe de France d’être la meilleure. Cela n’a pas été le cas hier (samedi). Je vais me poser les bonnes questions. C’est la compétition et on finira par regagner. Il y a toujours des périodes compliquées, c’est le cas aujourd’hui. Et ce n’est pas pour ça que je vais lâcher. Les joueurs attendent de moi d’avoir un vrai leader. Je vais me battre et je suis battu toute ma vie. C’est l‘éducation que j’ai reçue. »

Novès : « On ne peut que remonter« 

Et si cette tournée catastrophique est dure à digérer, Guy Novès croit toujours à un rebond. « Aujourd’hui, je suis encore dans une forme d’abattement, explique Guy Novès. La réflexion va être très importante, avec beaucoup de téléphone avec mon staff. On va se voir pour débriefer ce mois de novembre, ce qui a qui marché, car des choses ont été intéressantes, et d’autres moins. Nous aurons aussi l’espoir de voir quelques joueurs émerger dans les deux mois à venir mais aussi les retours de certains. A partir de là, on rebondira. Vous savez, quand on est très haut, on ne peut que retomber. Ça m’est arrivé d’être très haut puis de retomber très bas. Aujourd’hui, on est très bas et on ne peut que remonter. L’équipe de France est passée, le staff aussi. Nous essaierons de rebondir ensemble. »

Source: rmcsport.com

Publicité

5 Commentaires

  1. Billkm 26 novembre 2017 at 18h- Répondre

    On va se faire chier tant qu’il sera là. C’est pire que sous PSA. Depuis sa nomination j’annonce que c’est un très mauvais choix…
    HS : Le Eric Bayle est un blaireau, « Toulon hier qui prend une fessée… » Rassurez moi, on a perdu que d’un point à Castres…Pauvre type.

    • Seb 83200 26 novembre 2017 at 19h- Répondre

      En effet ce bayle est toujours dans le sensationnel, même là où il n’y en a pas

  2. dan 26 novembre 2017 at 19h- Répondre

    Changer d’entraîneur ???Bof ,ne suis pas convaincu par contre :
    Top 12,,sans phase finale ,limitation drastique du nombre d’étrangers ,joker médical uniquement français ,Pro D2 uniquement avec des joueurs français .
    Cela prendra un peu de temps mais permettra à tous nos jeunes talents de participer au renouveau du rugby de l’exagone.

    Sinon ,faisons la croix sur l’équipe de France mais ayons l’honnêteté de l’annoncer haut et fort .

  3. tantbrave 26 novembre 2017 at 19h- Répondre

    C’est bien dommage qu’il ne prenne pas ses responsabilités.Je pense qu’il
    est arrivé à la tête de l’EDF avec un gros cigare ,et qu’il a du mal
    à redescendre sur terre. Il est dépassé parce que c’est un entraineur du passé.

  4. Kriss 26 novembre 2017 at 20h- Répondre

    Bon, on fait dire ce qu’on veut aux stats, mais l’ére Novès est sur les rails pour être encore plus pourrie que celle notre PSA national, qui était déjà la pire de l’histoire moderne du XV de France aux yeux de beaucoup.

    Saint-André :

    Adversaires du top 3 : 19 matches – 5 Victoires soit 26 %
    Adversaires du top 4-6 : 24 matches – 13 Victoires soit 54 %
    Adversaires du top 7-9 : 14 matches – 11 Victoires soit 79%

    Novés :

    Adversaires du top 3 : 9 matches – 0 Victoires soit 0 %
    Adversaires du top 4-6 : 8 matches – 4 Victoires soit 50 %
    Adversaires du top 7-9 : 4 matches – 3 Victoires soit 75%

    L’objectif fixé par Laporte (certes trop haut à mon humble avis) c’était 3/4.

    Là c’est O/4 (le match nul contre le Japon ne tient qu’a la maladresse de leur buteur)

    Donc exécution : On dégage tous les arapédes (Jo Maso était en cela un précurseur) : Bru (8 ans en charge des avants, le mec il nous balançait son optimisme la semaine dernière), Dubois, les préparateurs physiques (le stage de préparation, les joueurs sont tous cramés, d’habitude lors de ces tournées les gars de l’hémisphère sud sont rincés, là c’est l’inverse !)

    Et monsieur Novès, on le charge de nous dégager un squad de 4O-60 joueurs jeunes pour aprés 2019 en lui adjoignant des mecs triés sur le volet et pas des mecs sans résultats comme actuellement .

    Exit les joueurs usés (voir encore Spedding dans l’équipe d’hier, Guirado reconduit à l’instant capitaine, et sans déconner, on reparle de Parra).

    Si ça convient pas à Monsieur Novès, c’est ailleurs que ça se passe.

    2019, passage à un top 12 et suppression des barragesinutiles, valorisation de la proD2, formation des jeunes (plus de titre depuis 2006) ect ect

    Bref bon courage ….