Image par défaut

Guy Novès est contre les demi-finales à Lille

Guy Novès est contre les demi-finales à Lille

Le jeudi 17 octobre 2013 à 14:19 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Comme annoncé depuis quelques jours, les demi-finales du Top 14 se joueront au stade Pierre-Mauroy de Lille, les 16 et 17 mai prochains

Lors d’une interview, le manager sportif du Stade-Toulousain, Guy Novès a trouvé qu’il était dommage et bien compliqué, pour les supporters, de se déplacer à Lille pour les phases finales du Top 14. Extrait:

« Pour moi, la demi-finale est une forme de récompense pour les supporters. Je trouve un peu dur de ne pas permettre, à l’exemple de Lille, aux Toulonnais, aux Clermontois, aux Castrais ou aux Toulousains d’assister à un tel match. C’est une très bonne chose d’exporter des matches hors des zones connues ou reconnues, mais c’est dommage que ça se fasse pour des matches aussi importants que des demi-finales« .

Pour promouvoir le rugby à travers la France, il préfère que chaque équipe soit obligée de délocaliser un match de la phase régulière, et que les phases finales se jouent dans un stade plus accessibles pour les supporters des équipes qualifiées. Extrait:

« Je suis plus pour qu’on demande à ce que des équipes aient l’obligation de jouer un match par an dans certaines zones, tout en récupérant bien sûr les bénéfices. Il n’y aurait pas qu’un seul match, il y en aurait un certain nombre et ça serait moins dur pour les supporters. »

Pour information, plus de 1 000 kilomètres séparent Toulon de Lille… un vrai casse-tête donc pour les supporters Toulonnais…

17 Commentaires

  1. jak84 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Ounaise, je suis d’accord avec Novès (même si Lille c’est pas forcément le plus compliqué: les matchs à Bordeaux c’est bien pire)

  2. Bule 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Clair, le TGV Marseille Lille est vachement pratique, assez rapide et le cout est raisonnable.

    Après l’idée de Guy n’est pas forcément mauvaise non plus.
    Après tout les Lillois peuvent facilement descendre à Paris pour la Final.

  3. PHIL DE FIGA 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Ah , suis également parfaitement d ‘accord avec lui !!

    A Toulouse , c ‘est beaucoup mieux ! 😉 😉

    Et au moins l’ équité sportive est respectée !!

    Lille , c ‘est loin mais c ‘est à peu près pareil pour tout le monde ( Toulouse , Clermont , Toulon , ….. )

  4. billkm 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    D’accord avec lui…Je ne me déplacerai pas…
    Je trouve honteux de délocaliser les demi-finales si importantes pour les clubs qui les jouent…

  5. Nicolas_TB 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Désolé, mais dans le cadre de demi-finales à Lille, ceux qui sont le moins pénalisés, après les supporters parisiens, ceux sont les supporters toulonnais et peut être Clermontois. De Toulon, c’est à peine une heure de plus que pour aller à Paris.

    APrès oui, pour les toulousains, et n’importe quelle équipe de sud-ouest, là c’est beaucoup plus compliqué. Mais bon quand l’année dernière c’était à Nantes et l’année d’avant à Toulouse on ne la pas trop entendu critiquer…

    • jujurct83 17 octobre 2013 at 17h- Répondre

      Euh, sauf que l’année dernière c’était déjà un des seuls, si ce n’est le seul entraîneur à avoir condamné précisemment le choix de Nantes, exactement pour les mêmes raisons : phases finales = récompense pour les supporters.

  6. Xav 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Je suis tout a fait d’accord avec Guy Noves, mais le plus gros problème, me semble-t-il, c’est le match du vendredi soir. En effet, Lille c’est loin mais y monter le samedi peut se faire assez aisément par train, comme bcp nous en parle. Mais concernant le vendredi, cela oblige de poser une journée. De ce fait, le cumul : place de stade/train/une journée de congé plus l’hôtel pour une nuit (car je ne pense pas qu’il y ait de train à minuit pour redescendre) ça commence a faire bcp… :-/

  7. Koji 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Y a 1000Km mais on les avale en 5h de TGV. Y a aucun casse tête pour nous, faut arrêter un peu

    Pour Toulouse et Castres c’est plus chiant car il ne sont pas desservi par le TGV

    Même les Clermontois sont content car ce n’est pas compliqué pour eux aussi, ils mettront moins de temps que pour aller à Nice par exemple.

    • Nicolas_TB 17 octobre 2013 at 15h- Répondre

      J’habite la région toulousaine, et ce n’est pas un coin perdue, ya le tgv qui arrive tout de même :p

      Par contre il n’y a pas de ligne LGV et Toulouse-Paris ça demande 5h30 quand dans le même laps de temps on peut faire Toulon – Lille.

  8. platon 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    une demi finale dans une zone ‘non rugby historique ok =vitrine du rugby sans doute mais c au detriment des supporters de clubs

    pourquoi pas systematiquement delocaliseR un match du tournoi PAR
    a lille – nantes – strasbourg ?

  9. platon 17 octobre 2013 at 14h- Répondre

    une demi finale dans une zone ‘non rugby historique ok =vitrine du rugby sans doute mais c au detriment des supporters de clubs

    pourquoi pas systematiquement delocaliseR un match du tournoi par an
    a lille – nantes – strasbourg ?

  10. giteau83 17 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Mr noves a tout à fait raison!!!!en tant que supporter toulonnais aller à Nice,c’est la misère,ce n’est pas notre stade et en plus il faut allez à Lille (malgré que le stade soit magnifique) ce n’est pas correcte.les plus valeureux ce feront plusieurs heures de train,bravo.Mais l’équipe en elle même serait pénalisée.Les demies à Marseille bien mais à Mayol encore mieux.stop!!!!!!!!!! le plus de supporters c’est bien mais le tous est d’en avoir……

  11. giteau83 17 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Je rajouterai pour les pleureuses que tout le monde n’a pas forcément les moyens ni le temps de se déplacer en train à 5H30 voir 6h de Toulouse ou Toulon ou autre! alors arrêter de voir que votre nombril et penser aux autres!!!surtout aux enfants qui veulent voir leur équipe et qui ne supportent pas le transport!!!VIVE LE RUGBY!!!!!

    • jak84 17 octobre 2013 at 16h- Répondre

      Je n’ai pas les moyens de me déplacer de la sorte, mais comme je ne suis pas tout seul sur terre et que je sais que les demis finales ne sont de toute façons pas des matchs qui se jouent à domicile (sauf cas très particulier: Toulouse ou Marseille), on doit accepter que certains supporters devront faire des déplacements plus ou moins compliqué.
      Ces difficultés étant posées, je maintiens que Lille c’est pas la destination la plus compliquée (Nantes, c’était quand même plus compliqué, et ne parlons pas des fois où ces matchs de phase finale ont eu lieu à Bordeaux).

  12. MARIO 83 17 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Il est contre NOVES, mais mon petit doigt me dit qu’il ne sera pas dérangé car leStade Toulousain ne sera pas en Lille en demi finale. Donc cela ne la dérangera pas. 😀 😀 😀 😀 😀

    • Bule 17 octobre 2013 at 22h- Répondre

      Ne jamais sous estimer Toulouse.

      ça serait une grossière erreur.

  13. putti 18 octobre 2013 at 08h- Répondre

    hello,
    ben moi je suis un Toulonnais qui vit à Lille, et je suis super content d’avoir les demis à Lille.
    Nous devons à chaque voyager pour voir des matchs, chacun son tour !
    Le RCT a plein de supporters dans le Nord, ils seront ravis de pouvoir voir évoluer leur équipe près de chez eux…
    Le port de Toulon est agréable, mais les bars du vieux Lille aussi …
    ça fait du bien aussi de voir autre chose non ?

    allez le RCT !
    PS: le RCT à livré une belle prestation l’année dernière au grand stade …un signe ???