Guy Novès est-il menacé ? Serge Simon répond franchement

Guy Novès est-il menacé ? Serge Simon répond franchement

10 décembre 2017 - 19:31

6 Commentaires

Publicité

Dans une dizaine de jours, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon va rendre un rapport à Bernard Laporte au sujet des difficultés du XV de France du moment.

Interrogé via RMC, Serge Simon a répondu que le sélectionneur des Bleus, Guy Novès n’était – pour le moment – pas menacé. Extrait:

« Ce n’est ni le but de l’audit, ni la finalité. Il n’est pas menacé. L’objectif de ce rapport est de trouver des solutions pour que l’équipe de France aille mieux. Ce n’est pas du tout un rapport sur Guy Novès. Je sais évidemment que c’est la question qui taraude tout le monde mais si Bernard Laporte a demandé cette méthodologie c’est que le problème n’est pas si simple. On se refuse de résumer le problème de l’équipe de France à un problème de staff. On ne veut pas faire comme beaucoup de gens auraient fait et c’est pour ça qu’on élargit la réflexion. On va d’ailleurs en parler avec le staff cette semaine et j’ai hâte d’ailleurs de voir leurs analyses, leurs visions et leurs perspectives. »

Serge Simon a ensuite expliqué le but exact de ce rapport. Extrait:

« On veut comprendre les raisons qui ont mis l’équipe de France dans ces difficultés. Certaines sont évidentes mais on veut élargir la réflexion. Il ne faut pas se limiter à quelques personnes mais à un certain nombre d’acteurs directs et indirects de l’équipe de France: les joueurs, le staff, les entraîneurs et les présidents du Top 14. Tout le monde a un peu un avis sur l’équation équipe de France, pas seulement sur le sélectionneur ou le mec qu’il faut faire jouer ou non. En collectionnant les regards et les ressentis, on aura une vue plus générale et des idées que nous n’aurions pas eu seuls. On veut profiter de ce moment de prise de conscience, il y a vraiment un sentiment qu’il faut que ça change, que les choses (et pas seulement une seule) changent. On ne peut pas continuer comme ça sinon tout le monde y perd. Et je ressens une volonté sincère de nombreux acteurs de se mobiliser afin que l’équipe de France sorte de ses difficultés. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Billkm 10 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Et pourtant il y a bien un problème avec le staff…Virez tout le monde et préparez la coupe du monde 2023 car pour 2019 c’est déjà fini…

    • marc 10 décembre 2017 at 19h- Répondre

      C’était déjà ce qu’on disait avec PSA. Et en 2011, durant la CdM, il semblait y avoir fracture entre staff et joueurs. Peut-être faut-il voir plus loin?

    • coco22 11 décembre 2017 at 01h- Répondre

      Pour 2019 faut laisser faire les joueurs.

    • LeBoMec 11 décembre 2017 at 08h- Répondre

      il faut être sérieux la problématique n’est pas le le staff car même avec Sudistes cela ne marchera pas..Il faut comme en Angleterre% obligatoire au centre de formation et quotas Maxi joueurs étrangers comme le préconise d’ailleurs Laporte..Le reste c’est de la phylo car après entraîneurs changés les mêmes défaites c’est indiscutable.

  2. boom09 11 décembre 2017 at 09h- Répondre

    tout le rugby sait que SIMON et NOVES ne partiront pas en vacances ENSEMBLE !LE PROBLEME c’est que NOVES ,dépassé actuellement , ne veut pas démissionner avec son STAFF limité techniquement :DUBOIS ET BRU qui n’a jamais convaincu deja aves PSA !IL FAUT CHANGER de STAFF c’est le premier palier et restructurer !

  3. jj83 11 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Dans un premier temps , Noves doit savoir qui a envie de s’impliquer et qui n’en a pas envie . IL faut garder quelques anciens qui ont envie par dessus les considérations d’égo ou de camaraderie . Garder cette ossature pour avoir un fond solide et intégrer les bons jeunes en vue de 2023 . Laisser de côté toutes les pépites qui sont légions depuis quelques années mais qui ne veulent pas fondre dans le moule . Avoir enfin une équipe qui soit une équipe et pas un conglomérat de gens qui ont seulement une arrière pensée sonnante et trébuchante bien que je comprenne que ce sont des joueurs qui ont besoin de gagner leur vie