Guy Novès raconte son énorme coup de bluff lors de la finale de Top 14 de 2012 contre le RC Toulon
Guy Novès raconte son énorme coup de bluff lors de la finale de Top 14 de 2012 contre le RC Toulon
Le samedi 20 septembre 2025 à 14:30 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dans les annales du rugby français, certaines histoires relèvent presque de la légende. Celle de Guy Novès, surnommé « le king de l’intox », en fait partie.
Nous sommes en 2012, à la veille de la finale du Top 14 opposant Toulouse à Toulon. Le Stade Toulousain, dirigé par son entraîneur emblématique, dévoile alors une composition « officielle » à la presse et à la Ligue.
Mais au moment du coup d’envoi, six changements radicaux apparaissent : Lionel Beauxis disparaît de la feuille, Luke McAlister est titularisé à l’ouverture, Yann David prend place au centre, Timoci Matanavou surgit sur une aile, Gurthrö Steenkamp hérite du numéro 1 à la place de Jean-Baptiste Poux, pendant que Yannick Nyanga et Daan Human descendent des tribunes pour intégrer le banc.
Toulouse s’imposera ce soir-là (18-12), et le surnom restera.
Interrogé des années plus tard via L’équipe, Guy Novès relativise pourtant son rôle de stratège manipulateur.
Il assure n’avoir jamais cherché à entretenir de mythe :
« J’imagine que je devais avoir beaucoup de blessés. King de l’intox ? On a dû vouloir entretenir un mythe qui n’était pas la réalité. Est-ce que j’intoxiquais les autres ? Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est qu’avant ce genre de grand match, tout est important. Oui, j’ai pu jouer avec ça, c’est possible. Mais sur une saison entière, ça ne représente rien. »
Chacun pensera ce qu’il souhaite de cette méthode… qui n’a finalement jamais été sanctionnée par la Ligue Nationale de Rugby.
Publicité
7 Commentaires
bah on s’en cogne…. ce n’est pas cela qui nous a fait perdre la finale…. Mais la suspension de notre pilier pour la prise de doliprane codéiné, alors que quelques années plus tard nous cher amis racingmen etaient pas mal chargés (en tous les cas ua moins 3 d’entre eux…) mais sans conséquences bien sûr…..
Tu confonds deux histoires je crois. De mémoire c’est Hayman qui se fait très sévèrement suspendre après un simple carton jaune.
Pfffff……
Jamais supporté ce type….
Devenu aigri jusqu’à la moelle
FAN
Je ne le connais pas personnellement mais je pense qu’il doit bien s’en foutre de ton avis.
En attendant il vous a mis la pâtée plusieurs fois, et je crois sincèrement que c’est ça qui te rend si aigri !!!
C’est fini, il faut arrêter la jalousie
Cela prouve la mentalité de Toulouse.
Des gros gauchiasses qui soutiennent les bougnes
MLP et JB AKBAR