Guy Novès s’exprime avant Toulouse – Toulon ( Source rugby 365 )

Guy Novès s’exprime avant Toulouse – Toulon ( Source rugby 365 )

18 février 2010 - 12:56

Publicité

TOULOUSE_NOVES_281209Guy Novès, comment abordez-vous le match face à Toulon ?
C’est un match difficile à aborder surtout après une cassure liée aux vacances. C’est dommage parce qu’on était sur une bonne lancée avec des bonnes sensations. On se retrouve dans l’incertitude avant ce match contre Toulon qui fait partie des clubs ambitieux cette saison. Ils arrivent au complet à part Wilkinson. Cette équipe a déjà gagné à Paris (Ndlr : 22-18, 14eme journée de Top 14). On est sur nos gardes.

Comment avez-vous organisé ces deux semaines de repos ?
La première semaine était consacrée aux vacances. La deuxième était une semaine de reprise avec un gros travail foncier et un gros travail physique. Une seule séance de rugby était intercalée mercredi. On a tenu compte des quatre ou cinq joueurs absents puisque nous leur avions donné une plus longue période de récupération. Ce sont des étrangers qui habitent loin. On leur a permis d’avoir quatre ou cinq jours de plus. Cette semaine est une véritable reprise avec que du rugby au programme et une préparation spécifique au match de Toulon.

David Skrela et Jean-Baptiste Elissalde postulent-ils à une place dans le groupe face à Toulon ?
David sera opérationnel. En ce qui concerne Jean-Ba, c’est un peu plus aléatoire, on attend la fin de semaine pour savoir s’il pourra postuler dans le groupe. Mais il y a peu de chances, ça sera un peu juste. C’est un lourd tribu qu’on paie de l’équipe de France avec la blessure de Jean-Ba Elissalde mais aussi l’absence de Michalak.

Toulon est-il un candidat au titre ?
C’est difficile de répondre. Toulon a des ambitions et les montre sur le terrain. C’est une des rares équipes qui joue le jeu en Challenge européen. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale. Ils postulent pour les six premières places du championnat. Ils ont quelques chances de prétendre à un titre de champion.

« Une grande performance de l’équipe de France »

Toulon est-il différent sans Jonny Wilkinson ?
Ils ont montré cette saison qu’ils pouvaient jouer avec ou sans lui. C’est une équipe qui a franchi une dimension complètement différente de celle des autres saisons. Elle ne dépend pas uniquement d’un seul joueur. Il y a d’autres stars dans l’équipe. Toulon a un fond de jeu qui est maintenant reconnu. Avec un seul joueur absent, j’aimerai être à leur place.

Qu’avez-vous pensé du match de l’équipe de France face à l’Irlande ?
On ne peut que féliciter cette équipe. Ils ont souffert pendant 20 minutes mais ont montré des valeurs défensives extraordinaires. On a vu que cette équipe a d’abord eu un peu de réussite pour prendre le match à son compte. Mais après, elle a mis la main sur ce match et a fait déjouer l’équipe d’Irlande qui a été obligée de courir après le score. Elle s’est petit à petit désagrégée. Une grande performance de l’équipe de France.

La 20eme journée de Top 14 s’apparente à un doublon avec l’absence des internationaux…
On ne peut parler de doublon puisque l’équipe de France ne joue pas. On empêche les joueurs de jouer. Ils ne jouent ni avec l’équipe de France ni avec nous, ils seront en vacances pendant que leurs copains défendront leur maillot. Il paraît que ce sont des choses normales du rugby professionnel.

Marc Lièvremont a remercié le Top 14 pour le vivier de joueur. Cela vous fait-il plaisir ?
Le Top 14 envoie des joueurs en forme et l’équipe de France gagne contre les Springboks. On voit aussi que les joueurs arrivent bien préparés pour le Tournoi des VI Nations. C’est sympa de remercier le Top 14, il est lucide. Il se rend bien compte que nos joueurs sont en place. J’aimerais bien le remercier en apprenant qu’il me rende les joueurs pour jouer le championnat.

Publicité

  1. faffff83 18 février 2010 à 15h

    a force de faire sa pleureuse il va faire pleuré les arbitres !!

Comments are closed.