Guy Novès : « Vous savez tous que je n’ai pas pu réaliser ce qui m’avait été proposé »
Guy Novès : « Vous savez tous que je n’ai pas pu réaliser ce qui m’avait été proposé »
15 mars 2023 - 15:38
52 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié via Rugbyrama pour évoquer son licenciement par la Fédération Française de Rugby survenu en 2017.
Ce-dernier a indiqué regretter de ne pas avoir pu aller au bout de son mandat à la tête de l’équipe de France.
Il aurait aimé pouvoir terminer sa carrière d’entraineur en se battant sur le terrain, avec ses armes, plutôt que d’être licencié de la sorte. Extrait:
« Lorsque je signe en équipe de France pour quatre ans, on me demande de travailler pendant quatre ans pour arriver à ce que la fin de ce travail, en 2019, nous puissions avoir un certain niveau pour rivaliser lors de la Coupe du monde au Japon.
Vous savez tous que je n’ai pas pu réaliser ce qui m’avait été proposé donc oui, ça reste une fin de carrière que je n’aurais pas souhaité. J’aurais voulu terminer en gagnant ou en perdant mais en me battant sur le terrain. Je voulais avoir les armes pour me battre sur le terrain. Finalement, on termine avec un gout d’inachevé et on se demande si on n’avait pas pu faire beaucoup mieux en travaillant pendant quatre ans consécutivement. »
Publicité
52 Commentaires
Publicité
Monsieur Noves, va falloir y aller maintenant…… Vous commencez à faire pitié!
Romus, c’est toi qui fait pitié. Si un journaliste lui pose la question, il répond c’est normal qu’il donne son ressenti. Ton condescendance n’a pas lieu d’être
Noves a raison. Le fautif n’est autre que Laporte qui n’en voulait pas et qui lui a mis tout pour qu’il echoue.
Galthier a bien compris que Noves etait bon, pour preuve plus de la moitie de l’EDF est de Toulouse.
Mémoire courte…
il y a combien de joueurs du ST dans l’équipe de France qui ont été signés par Novès ?
Pourquoi il refuse d entraînées club comme brive,l usap,castres etc….?
Parce ce qu’il s’occupe des équipes de jeunes en région Toulousaine, et qu’il a bien précisé que pour le moment il en avait terminé avec le monde du rugby pro.
Heureusement que tu n’as pas étais au bout vu le piètre niveau de l’EdF quand tu coachais et au vu des résultats.
Faut passer a autre chose Mr Novès , vous avez touché votre argent donc acte …………….
Demande aux journalistes d’arrêter de lui poser la question. Et le rapport systématique à l’argent me fait doucement rigoler. Ce n’est pas parce que tu donnes de l’argent que tu as tous les droits. Même avec les putes ça ne marche pas, donc acte………
Il n’a qu’à poliment refuser les interviews.
C’est aussi une possibilité non ? Elles ne sont pas obligatoires que je sache.
Il sait pertinemment que les journalistes qui vont se présenter à lui ne vont pas le faire pour lui demander la couleur du ciel ou des tulipes. Il est loin d’être bête.
Il se sert aussi d’eux pour faire passer ses « messages ».
Pour moi c’est du 50/50 en terme de responsabilité.
Laporte a hérité de Novès et n’en voulait pas.
Il a fait faire un audit par Simon (donc dés complètement pipés, auditeur sans aucune compétence sur le sujet), lequel Simon avait déjà eu auparavant une conduite destructrice lors de la tournée en AfSud.
« on se demande si on n’avait pas pu faire beaucoup mieux en travaillant pendant quatre ans consécutivement »
La réponse est non.
Quand on voit les systèmes managériaux de l’équipe de France aujourd’hui qui fonctionnent, on est certain que les siens auraient fait plus de dégâts que de bien sur 4 ans.
La réponse, on ne la connaîtra jamais. Chacun son avis mais personne ne peut vraiment savoir
On connaît la réponse en partie.
Noves a le plus beau palmarès du rugby français, et de loin.
Sur la fin a Toulouse, sa méthode ne marchait plus. Dernier titre en 2012, puis des résultats en début de scie et l’absence du ST en demi finale sur les 2 tableaux.
En EDF, les résultats étaient au même niveau que les 2 sélectionneurs précédents en terme de ratio de victoires. Il n’avait pas un groupe de joueurs meilleurs ou moins bons, juste lui qui ne parvenait pas a en tirer la quintessence. Brunel n’a pas fait mieux, ni pire. C’est juste que l’éviction de Noves n’a servi a rien pour l’EDF, a part de mettre Galthier en observateur un peu plus tôt.
Son eviction a surtout servi la soif de pouvoir de Laporte et Simon, et ça je m’en fous, c’est pas du sportif.
Tu défends Brunel le Gersois? Il n’a pas fait mieux. Son mandat courrait jusqu’en 2019, il fallait le laisser aller au bout et mettre Galthié ensuite. Mais les pieds nickelés avaient une autre idée en tête pour se venger des misères qu’il leur a fait.
Guy ceux qui critique que des TROMPETTES
Trompette? tu es gentil…
Je dirais mieux des manges m……
Vaut mieux être une trompette qu une pipasse
La faute de Bernard Laporte n’est pas de l’avoir viré, car sportivement c’était justifié et il y avait beaucoup de malaises dans le groupe a Marcoussis.
Mais la façon honteuse dont cela été fait.
Il aurait dû demander à Mourad qui lui s’est séparé de beaucoup d’entraîneurs sans provoquer de guerre…
A l’époque il y avait 250 cadres fédérals à former pour envoyer dans les districts.
Noves était l’un des meilleurs éducateurs Français, il fallait lui proposer de conserver son salaire mais de devenir le grand formateur du rugby Français.
Avec son ego Guy aurait refusé et démissionné, fin de l’histoire….
Son salaire lui a été versé à travers les prud’hommes…
être ou avoir été là est la question, bonne retraite Guitou, décrochez pour de bon!
etre ou avoir été….je suis sûr que tu étais un bon garçon avant, mais l’arrivée de N’Tamack et la suprématie toulousaine ont eu raison de tes neurones parties en poussière et tu es devenu ce garçon obsessionnel dès qu’un de ces deux noms apparait. Je pense qu’une cure dans le temple du rugby d’Ernest Wallon te serait bénéfique, ou une partie de pêche avec Guitou si tu préfères.
T’inquiète pas pour lui il en profite bien, que ce soit avec les écoles de rugby où avec Nach..
Gros jaloux du succès de l’équipe a bernard Laporte
À part pleurer,je crois qu’il faut qu’il reconnaisse que ce qui ont pris sa suite sont nettement mieux.
Celui qui a pris sa suite c’est Brunel. Tu penses qu’il a fait mieux?
Malgré son palmarès, avec des effectifs hors normes, bardés d’internationaux français et étrangers, cette escroquerie rugbystique s’est fait éliminer trente fois en Top 14 et coupe d’Europe confondues. dont des sorties de route en quart et demies et même en…poule !!!
Pour cinq des titres dont il se glorifie il n’était que coentraineur ou adjoint de 88 à 2000.
En 15 ans, seul au commande d’un effectif de folie , au volant d’une Ferrari, c’est quatre Top 14 deux coupes d’europe (je ne compte pas celle gagnée contre le zimbawé le costa rica et la republique d’Andore lol)
Bien maigre tout ça quand on regarde mieux!
Comme j’aime beaucoup ton analyse je complète ici : n’oublions pas que ce Monsieur qui a malgré tout réussi quelques bonnes choses (avec toutes les plus belles cartes en main comme tu dis) est arrivé en équipe de France après avoir été remercié, faute de résultats dans son club …
Un has been aux commandes de l’équipe de France.
La logique du vieux système bien vermoulu …
Je pense que d’autres à sa place auraient été moins « gentlemen ». Le virer pour le remplacer par Brunel qui n’a pas fait mieux et foutre le souk dans le rugby français était une erreur. Le laisser aller jusqu’en 2019, faire un bilan et ne pas lui renouveler son c-ontrat aurait été la solution la plus diplomate et la moins couteuse. Bonne retraite Guy, tu resteras un Dieu pour nous et ceux qui te critiquent n’ont aucun respect pour tout ce que tu as amené au rugby et à ton club. Merci!!
» Tout ce que tu as amené à ton club et au rugby » Tout est dit ! Le Novès du ST: Respect! au rugby, à une certaine époque aussi mais quand il est arrivé en EDF car son club n’en voulait plus (dépassé par la nouvelle vague et le coaching qu’elle nécessitait) il était cuit , dépassé, et a raté sa sortie… Quelques sportifs ne savent pas s’arrêter à temps comme lui… Il aurait du y aller à la place de Lièvremont ou St André, il aurait pu sortir la tête haute mais quand il y est allé (poussé par le ST qui n’en voulait plus pour renouveler son équipe) c’était mort, il s’est vautré, son rugby était dépassé, celui de Brunel aussi mais le patron c’était déjà Galthier. C’et un peu comme si Dusautoir voulait être capitaine de l’EDF en 2023
Complètement d’accord
J’aime bien quand des gens critiques les retours médiatique de M. Noves. Et ne disent rien quand Boudjedal débite ces âneries.
@Molasse Bestiole
je te cite: « tu resteras un Dieu pour nous »
Quand je dis que vous êtes des fanatiques (avec tout ce que ça implique), cesse de nier 😉
Le Dieu de l’amour fait de l’esprit avec mon pseudo…..J’espère que tu es meilleur au plumard qu’avec ton humour 🙂
Fanatique je ne nie pas car notre Institution est énorme et c’est grâce à des types comme lui, les Mola, Lacroix, Poitrenaud, la famille N’tamack et tous ces anciens joueurs qui bossent et d’autres avant eux, comme Fabre, Brouat etc…Notre histoire est riche et pleine de titres et n’a pas durée 3 ans et dure encore aujourd’hui. Et avec l’avance que l’on a c’est pas fini. Faut t’y faire mon Dra-nix, Toulouse est incontournable dès que tu parles rugby. La preuve, tu supprimes les articles sur Toulouse et les toulousains ici, il n’y a plus rien, le néant….
Le Dieu de l’amour fait de l’esprit avec mon pseudo…..J’espère que tu es meilleur au plumard qu’avec ton humour 🙂
Fanatique je ne nie pas car notre Institution est énorme et c’est grâce à des types comme lui, les Mola, Lacroix, Poitrenaud, la famille N’tamack et tous ces anciens joueurs qui bossent et d’autres avant eux, comme Fabre, Brouat etc…Notre histoire est riche et pleine de titres et n’a pas durée 3 ans et dure encore aujourd’hui. Et avec l’avance que l’on a c’est pas fini. Faut t’y faire mon Dra-nix, Toulouse est inc-ontournable dès que tu parles rugby. La preuve, tu supprimes les articles sur Toulouse et les toulousains ici, il n’y a plus rien, le néant….
Ma réponse a été censuré!!! Interdiction de répondre au Dieu de l’Amour….
Je retire…
Vos résultats en équipe de France étaient catastrophique vous avez été un bon entraîneur à Toulouse mais apparemment l’équipe de France c’était trop haut pour vous
A un moment il faut quand même regarder la réalité en face et enlever les œillères et le chauvinisme.
Quel était le niveau de l’EDF sous Noves? Quel est son niveau maintenant?
Je sais que vous allez dire qu’il n’avait pas les même joueurs mais en fait il n’avait surtout pas la même méthode. Noves hélas a eu l’équipe de France trop tard dans sa carrière et quand il l’a eu il a appliqué des méthodes de club et n’a pas vu que le rugby avait évolué et que plein de facteur rentraient dans la performance.
Vous allez me parler de son palmarès mais je vais vous répondre ce que je répond à certain nostalgique de l’époque MB, c’est a dire que ce qui était vrai et qui marchait hier n’est plus vrai en ne marche plus aujourd’hui.
Bref Noves est un passionné un bon mec mais il a une blessure d’ego et il n’arrive pas a tourner la page c’est dommage. Il ferait mieux de profiter pleinement de sa retraite bien mérité
A force de ressasser ses ressentiments, il en devient pitoyable. Il a maintenant eu son dédommagement, alors qu’il arrête ses jérémiades ridicules.
Tiens André remis de la défaite des anglais?
Quelle prétention pour un fossoyeur de l’equipe de France.Lui on peut dire qu’il ne doute de rien.
Il a été nommé sélectionneur de l’EDF par Camous et son équipe ( ce qui a bien arrangé le ST qui n’a pas eu à le mettre de côté) Les rapports entre Noves et Laporte ont toujours été détestables et si Noves avait eu de la sagesse , il serait parti après l’election de Laporte ou après ses résultats calamiteux .Mais il a préféré attendre de se faire virer et encaisser un gros chèque Les valeurs du rugby ………
Toi tu vas apprendre les valeurs du rugby à Noves ? Joueur irréprochable, entraîneur reconnu et respecté par le monde du rugby (sauf quelques abrutis ici) mais toi tu oses lui donner des leçons !!! A côté de lui tu n’es rien et le mieux c’est de la fermer et de rester à ta place.
Toi tu vas apprendre les valeurs du rugby à Noves ? Joueur irréprochable, entraîneur rec-onnu et respecté par le monde du rugby (sauf quelques abrutis ici) mais toi tu oses lui donner des leçons !!! A côté de lui tu n’es rien et le mieux c’est de la fermer et de rester à ta place.
Toi faudrais juste te laver la bouche au savon
Tu manques de respect ici alors que t es juste invité
T es un vieux et un c.n
Mais je crois que même jeune tu l étais déjà
Le temps ne fait rien à l affaire
Quand on est c.n on est c.n ( tu devrais avoir la réf, c de ta génération)
Guitou profite de ton million d’euros et lâche nous s’il te plaît
Palmarès de MONSIEUR NOVES Entraîneur
Stade toulousain
Coupe d’Europe de rugby (4) : 1996, 2003, 2005 et 2010 (finaliste en 2004 et 2008) (il a coaché 131 matchs de coupe d’Europe à la fin de la saison 2012-2013, record de l’épreuve)
Champion de France de rugby (10) : 1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2008, 2011, 2012 (finaliste en 1991, 2003 et 2006)
Vos gueules les mouettes….
Ce n’est pas le sujet. Il a refusé l’EDF en 2011 là où il aurait été bon avec Bru (?) et des joueurs comme Picamoles, Fritz,… et sans doute Dusautoir qui aurait rempilé. Là on aurait vu si les joueurs seraient allé au combat avec ses méthodes et ses tactiques mais il apréféré se cacher Pourquoi? seul lui peut répondre! L’orgueil de battre l’équipe du RCT formé de grands noms (pas toujours sportivement : suspension de Haymans en 2018) ou la peur de se planter après la finale 2011??? Le palmarès de club dépend des joueurs et des moyens financiers (voir par ex le PSG) celui de l’EDF dépend d’une adhésion de tout un pays derrière son équipe. Et là Novès a failli!
Si c’est le sujet. Avec un palmarès comme ça tu as droit au respect. Qu’il n’ait pas réussi en EDF c’est une chose, mais le virer comme ça a été fait c’est une insulte. Et c-ontinuer à l’insulter comme font certains idiots ici est lamentable. Moi je respecte les grands joueurs ou entraîneurs de toutes les équipes car ils font tous l’histoire de notre sport.
Mola, tu es pitoyable car voulant faire ressortir des qualités chez ton « chouchou », tu n’hésite pas à enterrer Monsieur BRUNEL ! Bizarre.
Publicité