H-Cup: Laporte veut jouer un quart de finale à la maison

H-Cup: Laporte veut jouer un quart de finale à la maison

Le mardi 9 octobre 2012 à 11:49 par David Demri

Publicité

Leader du Top 14 avec sept victoires en huit matchs, Toulon entend bien aussi briller en H Cup. Le manager varois Bernard Laporte aimerait déjà disputer un quart de finale à domicile.

Bernard Laporte, comment jugez-vous votre poule en H Cup ?
Elle est équilibrée. Je ne connais pas beaucoup Cardiff et Sale mais beaucoup mieux Montpellier qu’on a joué récemment. Cardiff a six ou sept joueurs du pays de Galles. Ce doit être une équipe assez homogène. Je connais un peu moins Sale. On regardera quelques vidéos. Il y a notre ancien pilier Lewis-Roberts qui est parti là-bas. Je pense que cette poule est équilibrée, je ne vois pas une équipe au-dessus des autres.

Le leader du Top 14 a-t-il l’effectif pour viser les deux tableaux cette saison ?
On a l’effectif pour être compétitif sur les deux tableaux. Mais si nos trois demis de mêlée ou nos trois ouvreurs se blessent, c’est fini. Oui, je pense que nous avons l’effectif avec 29 joueurs sous contrat, avec quelques jeunes autour qui se montrent. Si on avait dû faire la H Cup l’année dernière, on se serait planté sur les deux tableaux. Cette année, on a fait en sorte d’être compétitif sur les deux tableaux. C’était un de nos objectifs.

Le Bouclier de Brennus est l’obsession de votre président Mourad Boudjellal. Mais la H Cup, ce n’est pas mal non plus…
Oui, tout est bien. Le plus important est de faire une grande et bonne saison. Après, ça tient souvent à rien. On l’a vu lors des phases finales la saison dernière. On a battu Clermont en demi-finales (du Top 14). Mais si on avait perdu, il n’y aurait pas eu à crier au scandale.

« Sortir de la poule et jouer un quart de finale à la maison »

Quel sera votre discours avant de débuter cette compétition ?
Un discours simple. Les joueurs doivent comprendre que c’est un bonheur de la jouer. C’est le niveau intermédiaire entre le championnat et les matchs internationaux. Tout le monde a envie de la jouer. Elle est excitante. Il n’y a pas besoin de beaucoup de discours. On va jouer des équipes solides et il faut se préparer.

Que serait une Coupe d’Europe réussie ?
D’abord sortir de la poule et jouer un quart de finale à la maison. Ce serait pas mal. Si on peut y arriver, on serait content.

On a souvent comparé Toulon aux galactiques depuis le début de saison. Qu’en pensez-vous ?
Nous sommes le cinquième budget de France. Alors si nous sommes les galactiques, que sont les quatre autres devant nous ? Comme souvent, c’est parler pour ne rien dire. On ne se prend ni pour des galactiques, ni pour des milliardaires comme disaient certains. On a fait un recrutement intéressant dans le sens où nous avons pris de bons joueurs et surtout de bons mecs. C’est important dans un groupe d’avoir des gens qui s’intègrent facilement. Il y a un bon groupe qui vit bien ensemble. On sait que nous ne sommes pas les meilleurs du monde mais on a envie d’être ensemble. Beaucoup de joueurs veulent nous rejoindre. Ça montre qu’ils s’y verraient. C’est mieux d’aller au boulot avec la banane.

Source: rugby365.fr

Publicité