Henry Pollock n’est pas le seul jeune de Northampton qui a impressionné hier face au Leinster !

Henry Pollock n’est pas le seul jeune de Northampton qui a impressionné hier face au Leinster !

Le dimanche 4 mai 2025 à 15:42 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Il est la révélation incontestable de cette campagne européenne.

Tommy Freeman, 24 ans, a une nouvelle fois éclaboussé la Champions Cup de son talent en inscrivant un triplé éclatant face au Leinster (37-34), samedi à Dublin. Grâce à cet exploit, Northampton s’est offert une place en finale, et l’Angleterre un ailier à la trajectoire irrésistible.

Face à une des meilleures formations du continent, Tommy Freeman a brillé dès la première période. En seulement quarante minutes, il a marqué trois essais et relégué James Lowe au second plan.

Déjà impressionnant contre Castres en quart de finale, l’ailier des Saints confirme qu’il est l’un des joueurs les plus redoutables du moment. L’EPCR ne s’est pas trompée en le désignant homme du match.

Avant cette rencontre, Tommy Freeman avait partagé sa lecture du défi à venir comme le rappelle L’Equipe. Extrait :

« La chose que j’ai apprise, c’est l’importance de bien commencer un match. Ce que nous n’avions pas réussi à réaliser la saison passée en offrant trop de points dès les premières minutes. Si tu laisses ce genre de joueurs faire ce qu’ils ont envie de faire, ce n’est pas possible. Il faut que ce soit une bataille. »

Sur la pelouse, Freeman a tenu parole, ouvrant le score dès la 8e minute après un coup de pied parfaitement dosé de Fin Smith. Un essai qui illustre son sens du placement et son efficacité chirurgicale.

Cette saison, le natif de Northampton a tout simplement été exceptionnel. S’il regrette une performance en demi-teinte en Premiership, il se console avec la Coupe d’Europe et un Tournoi des Six Nations historique sous le maillot du XV de la Rose. L’ailier a en effet marqué lors des cinq rencontres du tournoi, une rareté à ce niveau.

Décrit comme un joueur intelligent et complet, Freeman a également été repositionné au centre pour pallier la blessure d’Ollie Lawrence.

Un ajustement souligné par Steve Borthwick, sélectionneur de l’Angleterre. Extrait :

« Tommy a joué à ce poste à plusieurs reprises, et a parfois couvert ce poste avec nous, en cours de match. Il est très athlétique, capable de parcourir beaucoup de terrain, et son pouvoir ballon en main est incroyable. Pour moi, cela a toujours été une option. De toute façon, il a été façonné pour devenir un grand joueur international. »

Sauf retournement majeur, Tommy Freeman devrait figurer dans la liste des 37 Lions britanniques et irlandais qui affronteront l’Australie en juillet, un rêve qu’il caresse depuis l’enfance.

Mais avant cela, un autre défi de taille l’attend : une finale européenne à Cardiff, le 24 mai, pour peut-être ajouter un titre continental à une saison déjà mémorable.

Publicité

0 Commentaire