Hubert Falco: « Plus personne n’a honte de dire qu’il est toulonnais »
Hubert Falco: « Plus personne n’a honte de dire qu’il est toulonnais »
Le vendredi 3 avril 2015 à 19:27 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique Magazine, le Sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco a évoqué la place du RCT dans la ville de Toulon.
Il rappelle que la ville participe à l’émergence du club. Par ailleurs, il explique que le RCT est un merveilleux facteur de communication pour la ville. Extrait:
Le RCT par son succès a-t-il contribué à modifier l’image de votre ville qui a longtemps traîné une mauvaise réputation ?
Je suis convaincu que le RCT contribue énormément à donner une image positive de Toulon. C’est un phare qui attire toutes les lumières et tire l’ensemble de la ville vers le haut. Mais cette image a aussi beaucoup changé au cours
de la dernière décennie au travers des politiques culturelle et sportive mises en place au niveau de la métropole et de ses 450 000 habitants. Il est impossible d’avoir de grand territoire sans une politique culturelle et sportive de qualité. Le Rugby club toulonnais constitue un facteur de communication extraordinaire. Quand je me déplace dans la France entière, la première chose dont on me parle à mon arrivée, c’est du RCT !
À quelle hauteur, la ville aide-telle le RCT ?
Toulon participe pleinement à ce succès. Et pas seulement au travers des subventions. Le stade Mayol appartient toujours à la ville. La municipalité le met à disposition du club pour 10 000 euros par an et investit sans cesse pour l’améliorer. Ce stade confortable va passer de 15 700 à 18 000 places d’ici deux ans. C’est le temple de la ville ! Le centre d’entraînement de Berg lui appartient aussi. Tout comme pour le stade Léo-Lagrange où s’entraînent les espoirs et l’école de rugby, on a contribué à améliorer ces infrastructures. Chaque année, Léo-Lagrange accueille près de 250 000 jeunes. Il existe une vraie complémentarité entre les deux entités.
N’intervenez-vous jamais dans les affaires du club ?
Chacun reste dans son domaine de compétence. En mettant en commun cette volonté et cette passion pour les Rouge et Noir, nous avons réussi à bâtir un système gagnant-gagnant. Notre leitmotiv, c’est l’équipe qui compte avant tout. Mourad Boudjellal a su insuffler cet esprit d’entreprise. Bernard Laporte est un magicien. Il a su créer une équipe et un état d’esprit conquérant à partir de joueurs venus des quatre coins de la planète. Si bien que les échanges entre le peuple toulonnais et son équipe demeurent avant tout passionnels.
Comment se traduit ce nouveau dynamisme économique ?
Toulon Provence Méditerranée est le territoire qui, ces dernières années, a créé le plus d’activités de Menton à Marseille. Toulon demeure le premier port de défense en France mais s’est aussi énormément ouverte au tourisme. Près de 400 000 croisiéristes passent désormais chaque année dans la rade de Toulon. Un nouveau pôle universitaire a vu le jour en plein coeur de la ville. Autour de cette entité, on a construit un pôle numérique constitué d’une pépinière extraordinaire d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Toulon est non seulement devenue une ville Internet mais possède également le premier conservatoire de France. Le RCT s’appuie sur un tissu économique de 1 350 hectares qui correspond à près de 40 000 entreprises. Nous avons permis à Toulon, ces dernières années, de devenir véritablement la capitale du premier département touristique de France. Aujourd’hui, les gens envient Toulon. Plus personne n’a honte de dire qu’il est toulonnais.
Le RCT n’est-il pas un formidable outil générateur de lien social ?
En ces temps difficiles d’un point de vue économique et social, la première mission d’un élu est de rassembler les gens et privilégier le vivre ensemble. La deuxième est de leur apporter du bonheur dont tout le monde a bien besoin actuellement. Le RCT constitue en ce sens un énorme atout car il rassemble audelà des différences sociales, d’âge, de couleur de peau ou de religion. Nous avons tous le coeur rouge et noir.
Les joueurs du RCT sont-ils les meilleurs VRP de votre ville ?
Tous ces grands joueurs nous ont amené cette renommée internationale. Le premier grand ambassadeur à l’étranger a été Tana Umaga. Avant d’être de formidables joueurs de rugby, ils ont été avant tout des Toulonnais. Jonny Wilkinson est au rugby ce que Zidane est au football. Un monument. Il constitue un exemple d’humanité, d’humilité et de travail. Voilà pourquoi il aura toujours une place à part dans cette ville et dans tous les coeurs des supporters.
Source: Midi Olympique
Publicité
8 Commentaires
que le toulonnais Falco sur assure il est que depuis 12 ans moi j’en ai 65 j’ai toujours été fier d’être toulonnais et surtout je pense que tous les vrais ont toujours été fier de l’etre nous avons perdu seulement un peu du visage lorsque les politiques ont commencaient un peu trop en faire alors qu’il se rasûre vive le RCT et les vaches seront bien gardées .
Avec ou sans Falco (que je respecte autant qu’un autre maire outre Chevalier qui a tué Toulon), je suis fier d’être Toulonnais depuis que 46 ans par rapport à Satanas qui à 65 ans de rade (lol) !!
Moi je passe mes journées à Marseille eh bien je peux vous dire qu’à tous points de vue, on n’a rien à envier à cette vilel bien au contraire (Mon Dieu !). Bref vous l’aurez compris je suis fier d’être toulonnais et nous n’avons aucun, mais alors aucun complexe à faire sur ce point-là. 😎 😎 😎
Je n ai jamais eu honte d etre toulonnais bien au contraire…
Qui part de Toulon perd la raison……toulonnais et fière de l être du haut de mes 41 piges et jamais je ne dirais allez l OM un vrais toulonnais soutient ca ville. Rouge et noir et jaune et bleu voila mes couleurs….
Celui qui a eu honte d’être toulonnais ne mérite même pas de se réclamer de Toulon…
avoir honte de quoi? il n’y a que les politiques qui peuvent nous mettre la honte .
J’ai jamais eu honte d’être Toulonnais, bien au contraire et toujours fier de l’être.. JE SUIS TOULONNAIS… et Chauvin 🙂