Ihaia West et le RC Toulon : Un gros gâchis ?

Ihaia West et le RC Toulon : Un gros gâchis ?

Le samedi 6 mai 2023 à 8:45 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

L’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West va quitter le Rugby Club Toulonnais dès la fin de la saison actuelle afin de retourner à La Rochelle.

Alors qu’il s’était engagé en faveur du RCT jusqu’au mois de juin 2025, Ihaia West n’aura fait qu’une saison avec le RCT avant de repartir.

Interrogé à ce sujet via Eurosport, le président des Z’Acrau a exprimé sa déception de voir le Néo-Zélandais partir si vite. Extrait:

« Il est arrivé pour remplacer le petit chouchou de Mayol, Louis Carbonel et il était évidemment très attendu. Le club aurait pu faire venir Romain Ntamack, il aurait été attendu de la même façon et en aurait également pris plein la tête aussi s’il n’avait pas été à la hauteur des attentes. Ses débuts n’ont pas été exceptionnels et il a aussi raté des coups de pied, ce dont on s’attendait un peu car c’était déjà le cas avec La Rochelle. C’est un tout qui a fait que les conditions n’étaient pas réunies pour une bonne intégration.

Je crois qu’avec Biggar, les deux sont complémentaires et ça aurait pu bien marcher à Toulon. Ça reste un gâchis car il était quand même l’ouvreur champion d’Europe quand il est arrivé et demeure un bon joueur de ballon. Ses détracteurs à Toulon sont très contents de le voir repartir mais beaucoup de supporters sont aussi tristes car quand un joueur arrive chez nous, il est censé repartir avec des souvenirs énormes. Pour lui, ce sera un mauvais choix de carrière.

On peut noter une progression de sa part au fil des mois et je ne qualifierais pas son passage à Toulon comme un flop mais comme une expérience qui l’a fait grandir, avant de repartir dans un cadre qu’il connaît par cœur. »

De son côté Maxime Mermoz estime que le staff n’a jamais véritablement fait confiance à Ihaia West. Extrait:

« C’est plutôt l’ancien staff avec Patrice Collazo qui a été le chercher et ce n’est jamais évident d’arriver en n’étant pas choisi par les nouveaux coaches. Ils lui ont aussi mis rapidement Dan Biggar dans les pattes, ce qui trahissait quand même un manque de confiance de la part de ce staff. Et la confiance est un facteur d’autant plus capital à son poste. »

Publicité

21 Commentaires