Ihaia West explique pourquoi il quitte Toulon pour retourner à La Rochelle

Ihaia West explique pourquoi il quitte Toulon pour retourner à La Rochelle

31 mai 2023 - 14:26

25 Commentaires

Publicité

L’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West a disputé son dernier match avec Toulon, dimanche dernier à Mayol.

Arrivé à Toulon l’été dernier, ce-dernier a pris la décision de retourner jouer au Stade Rochelais la saison prochaine.

Lors d’un entretien accordé à Var-matin, Ihaia West est revenu sur son dernier match disputé avec Toulon contre l’UBB. Extrait:

« C’était vraiment cool, émouvant. On savait que ce match était l’occasion de rendre un bel hommage à d’immenses joueurs. Donc on voulait leur offrir une belle sortie. Pour être honnête, je n’ai aucune idée de ce que signifie « jouer le dernier match de sa vie ». Ça doit être un sentiment étrange. Donc on voulait faire en sorte que ce moment soit le plus beau possible… Il fallait gagner et faire un match plein, devant un Mayol à guichets fermés. »

Il l’affirme : le groupe ne s’est jamais intéressé au match entre Lyon et Bayonne. Extrait:

« Pour être honnête, sachant qu’on ne contrôlait pas notre destin, on ne s’est pas intéressé à ce qu’il se passait du côté de Lyon. On voulait simplement penser à nous, à bien terminer. Mais surtout, on voulait profiter de cette dernière, et prendre du plaisir ensemble. Et je crois qu’on a vraiment fait une belle performance et rendu un bel hommage à nos légendes, Sergio et « Basta ». »

A la mi-temps, le staff Toulonnais n’a d’ailleurs pas donné le score de cette rencontre aux joueurs. Extrait:

« Non, jamais, car il n’était pas du tout question de se préoccuper de ce qu’il se passait à Lyon. On était uniquement focalisé sur notre performance, et on a joué sans compter jusqu’au dénouement. »

Il avoue avoir été ému lors de ce dernier match disputé avec Toulon. Extrait:

« Il y avait pas mal d’émotion, de sentiments dans mon coeur. J’étais un peu triste à l’idée de quitter ce put*** de groupe, ce club, les mecs que j’ai rencontrés ici. C’était vraiment chouette de faire partie de cette aventure. Et en même temps, il y avait un match à enjeu, donc je pensais à la stratégie… Et évidemment, je ne pouvais pas complètement oublier que c’était mon dernier match… Donc il y avait pas mal de choses qui se mélangeaient en moi. Mais finalement, je pense que terminer par une victoire, devant un stade comble, m’a rendu heureux. »

Dans la foulée, le Néo-Zélandais confirme son départ de Toulon pour le Stade Rochelais. Il explique ce départ. Extrait:

« Oui, je retourne bien à La Rochelle la saison prochaine. J’ai pris ma décision il n’y a pas très longtemps, pour être tout à fait honnête. Il y a eu pas mal de discussions tout au long de la saison, avec les entraîneurs, les dirigeants… Pour moi, ça a été une saison difficile, je ne le cache pas… Toulon est un club immense, avec une histoire connue de tous, un stade incroyable et j’ai aimé porter ce maillot. J’ai essayé de rendre le public le plus fier possible, et j’ai vraiment aimé mon temps dans cette magnifique région… C’était donc une décision très difficile à prendre pour ma famille et pour moi. Mais le rugby est aussi un business, les carrières sont courtes et nous avons choisi de rentrer à La Rochelle. »

Il devra racheter une maison à La Rochelle. Extrait:

« Non, justement, il va falloir qu’on en trouve une nouvelle (rires). Mais avant de penser à cela, je veux profiter de mes derniers jours avec les mecs, remercier encore les supporters, célébrer la Challenge Cup et je basculerai sur La Rochelle un peu plus tard. »

Pour conclure, Ihaia West explique ce qu’il retiendra de son expérience au RCT. Extrait:

« L’amitié entre les mecs. Ce groupe est fort, il s’aime vraiment. Cette année, j’ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis, et Toulon aura toujours une place particulière dans mon Coeur. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Seb` 31 mai 2023 at 14h- Répondre

    Donc à ce que je comprends, la Rochelle allonge plus qu’ici. Dommage, il avait retrouvé un très bon niveau !
    Bonne continuation à lui.

    • Cristo83 31 mai 2023 at 16h- Répondre

      En même temps, vu comme il a été reçu sportivement a Toulon, après le depart du Roi Louis de Mayol, qui au passage ne jouera pas la coupe du monde (il était parti pour un club plus ambitieux qui jouera le challenge)

      • Lou provençau 31 mai 2023 at 20h- Répondre

        Tu critiques Montpellier mais Montpellier est champion de France, nous on mange du pain rassi depuis 5 ans. Cette année les montpelliérains font la fameuse « saison du champion » (relâchement naturel après un titre incroyable) pas lieu de les dénigrer.

  2. esf34 31 mai 2023 at 15h- Répondre

    Bla Bla Bla …encore un amoureux du club très malheureux de partir

    • F21L 31 mai 2023 at 15h- Répondre

      Quelle que soit la vérité, je préfère son discours à celui où il casserait le club et son environnement. Il n’a pas été épargné de la saison (et j’en ai fait partie d’ailleurs) et aurait pu être moins élogieux dans son discours d’adieu.
      Et je maintiens que sportivement son départ ne m’attriste pas du tout. Tant mieux s’il s’épanouit plus sur le terrain à la Rochelle et qu’il y retrouve son bon niveau des précédentes saisons.

      • Ovalie 31 mai 2023 at 19h- Répondre

        Moi je pense que sportivement il vaut mieux avoir un ouvreur comme West que d’avoir Hervé qui est un joueur honorable mais qui n’a pas le niveau de West. Le seul truc qu’il a en plus de West c’est le tampon JIFF

    • Palomba 7 juin 2023 at 09h- Répondre

      C’est assez faux c… son interwiev. Il encens l’equipe, rien sur les supporters et il se barre. On croit rever. Et comment fera t il avec Hastoy ? C’est cher pour un remplacant, et pas si performant.

      • Talon 12 juin 2023 at 20h- Répondre

        Pourquoi à Toulon il n’était pas remplaçant de Biggar ??? Hastoy va passer 6 mois en équipe Nationale, La Rochelle avait besoin d’un autre bon 10.

  3. Karim abdou17 31 mai 2023 at 15h- Répondre

    Bon retour à la maison SR !

  4. Christian83 31 mai 2023 at 15h- Répondre

    Il est gentil, il ne parle pas des « supporters » qui l’ont flambés toute la saison ici et sur les réseaux sociaux.

    • marc 31 mai 2023 at 16h- Répondre

      En même temps, il n’était pas au niveau point barre. Ses prestations étaient même gênantes pour un joueur de Top 14.

      • loule 1 juin 2023 at 09h- Répondre

        La patience ça existe aussi…

    • Lou provençau 31 mai 2023 at 20h- Répondre

      Les « supporters » que tu désignes ont le droit de ne pas apprécier les performances d’un joueur et d’en discuter sur un blog de « supporter » (à conditions de rester poli). Si cela te déplait ne viens pas échanger sur un blog… . Moi je n’ai pas beaucoup apprécié les prestations de West (sauf sur la fin de saison) du coup j’ai plus de droit d’être un « supporter » ?

  5. Bakou31 31 mai 2023 at 15h- Répondre

    Les joueurs du ST qui se barrent ont décidément une langue de bois de dingue !

  6. bfi 31 mai 2023 at 15h- Répondre

    un mystere pour moi; joueur de ProD2
    sympa, bonne mentalité, mais pas compris comment il a pu arriver là.
    tant mieux pour lmui. heureusement que le galois est arrivé ! et reste l’an prochain

    • radon 31 mai 2023 at 16h- Répondre

      il en est la parce qu’il y a une penurie de 10 en france, et qu’avant une coupe du monde les meilleurs sont verrouilles par leur pays, par nos quotats jiffs, et notre salary cap.

      • Raffidinfluence 31 mai 2023 at 17h- Répondre

        En tous cas, il ne jouera pas comme second 10, car le futur de la Rochelle. C Reus. J’ai rarement vu un ouvreur avec une telle vision du jeu et une telle qualité de pieds (les 2) sans compter l’autorité sur le terrain. A 19 ans, il a joué 4 matchs et il est déjà dans l’équipe de la semaine du midol. Un mec a un autre poste qu’Aldritt mais une future star comme lui. Avec Gailleton, Depoortere et cie il y a un sacré réservoir de superbes jeunes joueurs en France.

    • Talon 12 juin 2023 at 20h- Répondre

      Tu as la mémoire courte gars, ce joueur de pro D2 comme tu dis, a amené son club au titre de champion d’Europe, comme ouvreur et butteur toute la saison, il a manqué qu’un match et tu dois savoir influence d’un 10 dans une équipe. En tout cas sur le forum Rochelais ils sont tous content le le récupérer. Tu veux que je te site de l’efficacité d’autres 10 ???

  7. Mola the Best 31 mai 2023 at 16h- Répondre

    S’il a lu les commentaires « élogieux » publiés ici, c’est normal qu’il veuille repartir…

  8. Tantbrave 31 mai 2023 at 17h- Répondre

    Il est venu 1 an à Toulon en stage pour les coups de pied !!!

  9. Raffidinfluence 31 mai 2023 at 17h- Répondre

    En tous cas, il ne jouera pas comme seco.nd 10, car le futur de la Rochelle. C Reus. J’ai rarement vu un ouvreur avec une telle vision du jeu et une telle qualité de pieds (les 2) sans compter l’autorité sur le terrain. A 19 ans, il a joué 4 matchs et loil est déjà dans l’équipe de la semaine du midol. Un mec a un autre poste qu’Aldritt mais une future star comme lui. Avec Gailleton, Depoortere et cie il y a un sacré réservoir de superbes jeunes joueurs en France.

    • Titou 31 mai 2023 at 19h- Répondre

      Reus, ce gars là c’est la doublure de dupont ! Il m’a impressionné dans la gestion du jeu

  10. le valettois 31 mai 2023 at 18h- Répondre

    et blabla bla il faut bien qu’il dise quelque chose de bien sur le club pourtant il a été pas très bien reçu au début mais bon il doit être bien content de faire la doublure d’astoy

  11. Ritou du Pradet 1 juin 2023 at 05h- Répondre

    Bonne route Ihaia
    Je reste sur ma faim car je n’ai pas retrouvé le West de La Rochelle dans le jeu sauf sur quelques matchs, mais persuadé que tes propos son sincères et que tes valeurs sont bonnes.
    Nous supporters on ne t’a pas mis dans les meilleures conditions. Tu as hérité d’une histoire de famille car certains manquent de cerveau.
    On gardera un oiel sur toi.

  12. Urbanlogick 1 juin 2023 at 07h- Répondre

    Perso je ne vois pas ce que West va amener à La Rochelle, depuis sont départ on a pas vraiment senti qu’il manquait au club.