Ihaia West explique sa décision de quitter La Rochelle pour le Rugby Club Toulonnais

Ihaia West explique sa décision de quitter La Rochelle pour le Rugby Club Toulonnais

22 juillet 2022 - 23:49

11 Commentaires

Publicité

L’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les trois saisons à venir, soit jusqu’au mois de juin 2025.

Passé par La Rochelle de 2018 à 2022, le joueur de 30 ans a décidé de relever un nouveau challenge sportif sur les bords de la Rade.

Ce-dernier s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin.

Il explique sa décision de quitter La Rochelle pour Toulon. Extrait:

« J’étais Rochelais depuis quatre ans, et tout se passait à merveille. Mais parfois, quand tu connais un peu trop un contexte, tu peux rentrer dans une forme de confort qui n’est pas recommandée au plus haut niveau. Et se relancer dans un endroit comme Toulon, avec une immense histoire et une ambition réelle… Le RCT est le club rêvé pour donner un nouvel élan à ma carrière. Il est dans une période de transition, avec de nouveaux coachs, plusieurs recrues, tout était réuni… J’aimerais désormais que le RCT retrouve la place qui doit être la sienne.

Puis c’était probablement le meilleur moment de connaître une nouvelle expérience, de rencontrer de nouvelles personnes, de relever un nouveau challenge. »

Dans la foulée, Ihaia West explique pourquoi il a choisi le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« À l’époque, les dirigeants de La Rochelle ne savaient pas s’ils allaient me proposer un nouveau contrat et Toulon s’est présenté, a montré un réel intérêt et ça m’a touché. J’avais d’autres opportunités, au Royaume-Uni notamment, mais quand Toulon s’intéresse à toi, c’est difficile de ne pas être séduit (sourire). Alors j’ai choisi le RCT dès décembre. »

Une chose est sûre : il n’a jamais envisagé d’effectuer son retour en Nouvelle-Zélande. Il se sent très bien en France et compte bien y rester. Extrait:

« Jamais! Avec ma femme, nous aimons notre vie française et il n’a jamais été question de rentrer en Nouvelle-Zélande cet été. Puis le sélectionneur n’a pas besoin de moi (rires). Est-ce que ce sera un regret de ne pas compter de sélection après ma carrière? Je ne crois pas. Je suis heureux de mon parcours, et notamment de mes années en Nouvelle-Zélande (aux Blues et aux Hurricanes). J’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Et, désormais, j’ai bien compris que la sélection ne se présenterait pas, alors je veux me concentrer sur ma carrière de club et essayer de remporter le plus de compétitions possible. »

Initialement, Ihaia West était le choix de Patrice Collazo. Mais le joueur confirme avoir signé son contrat après le départ de Patrice Collazo et en connaissance de cause. Extrait:

« Non car, avant de signer, j’étais venu à Toulon et Franck (Azéma) avait déjà pris ses fonctions. Il m’a expliqué ce qu’il allait attendre de moi, puis on a parlé de rugby, on a évoqué la philosophie qui règne au sein du club, ses ambitions et je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes. »

Pour conclure, le Néo-Zélandais explique pourquoi le RCT est un club qui représente beaucoup à ses yeux. Extrait:

« Quand tu grandis en Nouvelle-Zélande, tu vois assez peu de matchs européens, mais tout le monde savait que Toulon était le seul club à avoir remporté trois titres européens consécutifs. Chez nous, les deux clubs les plus connus sont Toulon et Toulouse. Donc le RCT représentait beaucoup dans mes yeux de jeune rugbyman. Puis de grands joueurs Néo-Zélandais ont joué ici, c’était donc un rêve pour moi de porter un jour ce maillot. Je ne pouvais pas imaginer que ça arriverait un jour, mais je me sens privilégié d’en avoir aujourd’hui l’opportunité.

On a déménagé avec ma femme, notre chien et nos valises (rires). Ma femme est actuellement enceinte et devrait accoucher en octobre… J’imagine que notre vie va changer! »

Photo : Florian Escoffier.

Publicité

11 Commentaires

  1. Pierrot 23 juillet 2022 at 02h- Répondre

    West a ete contacte en septembre par Collazo pour un échange avec Carbo
    La Rochelle ne voulait pas conservait West …. Mais ne pouvait pas acheter Louis qui était trop cher !
    Puis changement de cap
    Le Rct a vendu Carbo au plus offrant ,
    le MHR
    Voilà l histoire des incompétents du. Club , omnubiles par l argent et voulant dégager la brebis galeuse qui était contre eux ….
    ( source Rochelaise proche de Collazo )
    Aghrrrtrrt

    J'aime 13
    J'aime pas 44
  2. FanRCT 23 juillet 2022 at 04h- Répondre

    Bienvenue Ian ! Belle interview, il a l’air d’être un mec sain avec la tête sur les épaules. Sauf blessure et temps de repos obligatoire, il sera dispo à 100%, c’est aussi un atout important.
    Je le sens bien ce joueur, je trouve qu’il a une très belle qualité de passe et sens bien le jeu.
    Le plus dur pour nous sera de ne pas le comparer à « P’tit Louis » qui nous manque déjà

    J'aime 41
    J'aime pas 2
    • Raffidinfluence 23 juillet 2022 at 05h- Répondre

      C’est pas Ian. C’est Ihaia. N’oubliez pas toulonnais que contrairement aux apparences physiques c’est un Maori. Donc c’est un mec avec de grosses valeurs collectives et guerrières. C’est surtout quelqu’un de très intelligent et ça c’est vu dans le jeu qu’il a pratiqué chez nous. Donc pas d’erreur pour Toulon car quand il dit qu’il donnera le meilleur de lui même, on peut compter sur lui. C’est pas le cas de tous les ouvreurs qui pensent qu’ils font partie des meilleurs. Lui il l’a prouvé.

      J'aime 49
      J'aime pas 1
  3. Jjccr 23 juillet 2022 at 06h- Répondre

    Et vu que serrin n’est plus dans les papiers de galtier, on devrait avoir notre charnière toute la saison, j’espère que ça va fonctionner, je le sens bien, bon mec

    J'aime 33
  4. Flattwin38 23 juillet 2022 at 07h- Répondre

    Belles réussites à lui !

    J'aime 26
  5. lolo1963 23 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Très Bon dans le jeu courant . Il suffit qu’il fasse un extra sur les entraînements des tirs au but et il sera au top !je fais confiance aux deux managers ..

    J'aime 27
  6. RAINERI Maurice 23 juillet 2022 at 11h- Répondre

    Et peut-être un petit Toulonnais bientôt !

    J'aime 17
  7. Isidore 23 juillet 2022 at 11h- Répondre

    Belle lucidité, et je pense qu’il va en étonner plus d’un!!
    Le titre européen face à la moitié de l’équipe d’Irlande qui a tordu les AB , va lui faire beaucoup de bien !!!

  8. Pat Cracker 23 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Oui, un petit Toulonnais de plus, on en est à combien nés à Toulon depuis la remontada du RCT au débût de l’ère Boudjellal ?

  9. D'énormes dépenses 23 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Très bon joueur et en plus nous passe bien la pommade au RCT !

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  10. Endix 24 juillet 2022 at 12h- Répondre

    En gros il s’est fait viré.

    J'aime 2
    J'aime pas 2