Ihaia West parle des prestations très décevantes du Rugby Club Toulonnais

Ihaia West parle des prestations très décevantes du Rugby Club Toulonnais

25 janvier 2023 - 20:29

4 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Ihaia West s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.

Ce-dernier est revenu sur les difficultés rencontrées par le XV de la Rade ces dernières semaines.

Il l’avoue : le RCT n’est pas du tout au niveau espéré. Extrait:

« C’est évident que nous n’avons pas été au niveau espéré… On veut gagner, mais on veut surtout mieux faire. Les leaders ont donc pris la parole, pour nous dire que c’était évidemment insuffisant. A nous de retrouver la confiance qu’il nous manque. »

Il précise ne pas savoir pourquoi l’équipe Varoise rencontre tant de difficultés. Extrait:

« Si on avait la réponse, on n’en serait pas là… Pourtant je suis convaincu qu’il ne nous manque pas grand-chose. La clé, selon moi, c’est qu’on ne joue pas suffisamment ensemble. Du moins, pas comme doit le faire une « équipe ». Individuellement, on a des joueurs incroyables, comme Cheslin Kolbe ou Jiuta Wainiqolo, mais on attend un peu trop qu’ils débloquent la situation. Alors qu’il faudrait plutôt chercher à marquer l’adversaire en équipe, afin de leur ouvrir des espaces. Il n’y a qu’ensemble qu’on trouvera la solution. »

Selon lui, le blocage serait mental. Extrait:

« Probablement. Du coup, il faut que chacun continue de croire en notre système, en les prises de paroles des mecs, en les décisions qui sont prises, en ce que met en place le staff, en nos lancements. Car on a pu voir, malheureusement trop rarement, que lorsqu’on arrive enfin à jouer ensemble, on peut faire des choses intéressantes. »

Une chose est sûre : le plan de jeu mis en place par le staff technique est bon. Extrait:

« Bien au contraire, il est très adapté à nos qualités. Mais le problème vient de nous. Il faut qu’on soit tous une meilleure version de nous-mêmes. Et qu’on soit proactifs. On ne doit pas attendre que les choses se passent, et qu’untel traverse le terrain, mais il faut répéter les efforts, appeler le ballon, savoir qui est à côté de nous, être plus efficaces dans les rucks, travailler nos déplacements… On doit jouer avec plus d’énergie. »

Pour conclure, Ihaia West confirme que les ouvreurs du RCT doivent hausser leur niveau de jeu. Extrait:

« C’est à nous, les ouvreurs, d’impulser le plan de jeu. Il faut qu’on insiste sur les positions à tenir, les courses à faire. Et je pense que les 9 comme les 10 doivent s’imposer davantage. On a les mecs qui ont les qualités pour aller loin, mais on doit faire gagner cette confiance collective. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Publicité

  2. toulontoujours 26 janvier 2023 at 01h- Répondre

    Franchement quand on rapproche cet article du précédant sur le « départ probable » de West on se demande vraiment si nous ne sommes pas dans un monde de fou.
    Le RCT serait prêt à mettre fin au contrat de West, considérant qu’il n’est pas à niveau des attentes, et l’intéressé lui considère que comme les autres ouvreurs, il a les qualités du poste mais simplement s’imposer d’avantage.
    Alors soit on ne se parle pas au sein du club (sauf via la presse) ou ceux qui écrivent ces articles ont fumée la moquette.

    Bon sinon le travail d’impulser le plan de jeu et de tenir les positions (notamment en défense est clairement à faire.

    J’espère ne pas voir trop de « départs précipités » qui ont fait si mal au club l’année dernière, et de retrouver plus de « sérénité » dans le collectif. Sérénité qui ne peut exister que par un gros travail et le retour de matchs maitrisés, une stratégie de jeu partagée et l’appui des supporters.
    Allez Toulon

    • Danslaverte 26 janvier 2023 at 09h- Répondre

      Après il y a départ anticipé et départ anticipé. Si ce sont les meilleurs qui partent ça fait mal, mais si ce sont les seconds ou 3emes choix, c’est souvent une issue favorable

  3. Gaby 26 janvier 2023 at 02h- Répondre

    Et dire que Collazo Emmanuelli ont forcé le président a le prendre car ils le presentaient comme que meilleur que Louis !!!!
    Quel escroquerie mes deux …,

    J'aime 8
    J'aime pas 12
    • Tomprice83 26 janvier 2023 at 07h- Répondre

      C’est pas la seul déception. REBBADJ..D’ailleurs Le créateur du site,DAVE nous a repondu : « allez voir du côté de chez Swan » !!! Ok, je sors….

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  4. Publicité