« Il a incarné l’audace et l’abnégation » : Var-Matin rend hommage à un Toulonnais après la demi-finale

« Il a incarné l’audace et l’abnégation » : Var-Matin rend hommage à un Toulonnais après la demi-finale

Le dimanche 22 juin 2025 à 21:49 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Malgré l’élimination du RCT face à l’UBB en demi-finale (20-22), Melvyn Jaminet a incarné l’audace et l’abnégation toulonnaises pour Var-Matin.

Remuant, inspiré, parfois trop seul, l’arrière international a livré un match plein d’intentions, quitte à s’exposer.

Héros du barrage contre Castres, Melvyn Jaminet n’a pas baissé pavillon samedi soir dans la fournaise du Groupama Stadium. L’arrière de 25 ans a été l’un des rares à maintenir le RCT dans le match pendant près d’une heure. Offensif, audacieux, insatiable, il a joué avec le feu… jusqu’à parfois s’y brûler. Mais il a refusé de renoncer.

Sur la première période, ses 90 mètres parcourus ballon en main témoignent de sa détermination à faire vivre le jeu. Ses percées tranchantes (notamment à la 10e et la 33e) ont mis en lumière ses jambes retrouvées et sa lecture fine des espaces.

Une posture de créateur qu’il a assumée seul ou presque, tant ses partenaires ont eu du mal à le suivre dans son audace.

Pris pour cible par la défense girondine, Jaminet a fini par payer le prix de son activité débordante. Une relance manquée à la 55e minute, suivie d’un ballon gratté, scellait sa sortie deux minutes plus tard.

Sous les ballons hauts, précis au pied, et toujours aussi inspiré en attaque, Melvyn Jaminet a été l’un des rares Toulonnais à incarner la révolte.

Cette demi-finale marque la fin d’une saison singulière pour l’ancien Toulousain. Quatre mois après son retour à la compétition, après sa suspension pour une vidéo à caractère raciste tournée en Argentine, il a su rebondir.

Treize matchs seulement, mais une montée en puissance progressive qui laisse entrevoir de belles promesses. Pour le RCT, l’avenir passera forcément par un Jaminet épanoui. Car ce samedi soir, il a montré qu’il pouvait faire la différence.

À condition de ne plus être seul.

Publicité

19 Commentaires

  1. MOKI 22 juin 2025 at 21h- Répondre

    il est top Melvyn meilleur que Ramos

    J'aime 25
    J'aime pas 16
    • Milhouse83 22 juin 2025 at 22h- Répondre

      Il méritait de faire la tournée.
      Il a assez morflé !

      J'aime 41
      J'aime pas 7
    • aites 23 juin 2025 at 16h- Répondre

      On a vu de suite la différence lorsque Domon est rentré ,plus de jeu aux pieds pour rendre le ballon à l’adversaire ;plus de touches qui ne servent à rien vu que personne ne sautait plus de drop de 50m ou le ballon ne décolle pas d’un mètre.Enfin on a retrouvé le jeu d’équipe quand Domon était titulaire pendant 6 mois……

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Ectoplasme 24 juin 2025 at 19h- Répondre

      16 pouces rouges d’arabes, Moi !

  2. christo 22 juin 2025 at 22h- Répondre

    Meilleur que Barré, et d’autres, le casque bleu Grill veille de ne pas lui laisser un seconde chance, comme il a fait avec les baiseurs de Mendoza

    J'aime 43
    J'aime pas 7
  3. Mel83 22 juin 2025 at 22h- Répondre

    J’ai bien aimé aussi la rentré de Domon il n’a peur de rien le minot et ça ça me plaît

    J'aime 52
    J'aime pas 1
    • Gege 23 juin 2025 at 08h- Répondre

      Oui c’est vrai domon a la grinta tuicouvou aussi

      J'aime 16
      J'aime pas 1
  4. Dede83 22 juin 2025 at 22h- Répondre

    Je suis entièrement d accord

    Je le mets sur le podium avec tuicuvu

    J'aime 26
    J'aime pas 1
    • Allez les petits.... 23 juin 2025 at 08h- Répondre

      Un autre truc aussi la décontraction de Domon , 2 tirs au but dont 1 pas facile du bord de touche, tranquille et sans élan. Aurions nous un 2ième buteur caché.
      Il faut qu’il ait plus de feuilles l’an prochain …

      J'aime 12
      J'aime pas 1
      • HL1315 23 juin 2025 at 10h- Répondre

        21/28 titularisations, 1689 mn, c’est pas mal. Avec Jaminet suspendu jusqu’à la 16e journée, l’arrivée de Ferté, en 15 ou sur le banc, quelques feuilles de match d’un espoir plus jeune, je doute qu’il en fasse plus.

  5. Galéjades 22 juin 2025 at 22h- Répondre

    Vous oubliez les surnombre qu’il saborde ?
    Ou comme c’est lui c’est pas grave ?

    J'aime 24
    J'aime pas 22
    • Guilhem 22 juin 2025 at 22h- Répondre

      Et voilà un Grinch de plus !

      J'aime 16
      J'aime pas 8
      • kaiser54 23 juin 2025 at 14h- Répondre

        Était il nécessaire de rerere préciser sa suspension moi je ne trouve pas

  6. Tarak83 22 juin 2025 at 22h- Répondre

    Cet article va dans le sens de celui du midol. Pour faire des différences au rugby il faut du gaz que ce soit devant ou derrière. Les kilos c’est bien mais si tu ne les bouges pas ça ne sert pas à grand chose. Conclusions: prions pour que nos joueurs est une véritable coupure et une véritable préparation physique pour gagner en Pep’s. Gabin de nos ailiers c’est celui qui en a le plus besoin.
    Prions pour que le staff fasse réellement tourner à tous les postes de façon à ce que sur la saison il y ait toujours un joueur titulaire, un joueur remplaçant, un joueur en optimisation du potentiel physique sur le même poste. À voir la durée de la phase de rotation
    Prions que le staff l’explique correctement à l’ensemble des joueurs et que le staff donne bien sa chance à chacun.
    En 15 par exemple on a MJ, Domon et Rayan. Donc sur la phase régulière ils doivent avoir tous les 3 le même temps de jeu et le même nombre de feuille de match titulaire sauf blessure et encore si blessure en début de saison il faut rattraper. Si à chaque poste on fait nos joueurs seront meilleurs en phase finale qu’en début de saison. Après bien sûr le staff peu mettre un carton rouge à un joueur dilletentiste qui se croit sur de jouer et ne fournit pas les efforts à l’entraînement. Ce joueur formalisera son manque d’implication dans le projet et devra être poussé vers la sortie. On peut pardonner une erreur positive mais pas une erreur négative.
    Erreur positive : prise d’initiative dans le but d’apporter au collectif non couronnée de succès.
    Erreur négative : essayer de filouter, de s.c.r pour fournir le minimum d’efforts. Un crevard quoi. DEHORS!

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  7. Tantbrave 23 juin 2025 at 08h- Répondre

    Cet article pointe du doigt nos lacunes :  » ……. à condition qu’il ne soit pas seul !!! « 

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. STEF DU 83 23 juin 2025 at 09h- Répondre

    Sans trouver d’excuses pour cette défaite mais elle est essentiellement liée à l’usure de certains joueurs. Il manque une profondeur de banc sur certains postes. En 2 eme ligne Ribbans mort en fin de saison, en 3eme ligne c’est évident que Charles nous a manqué et malheureusement ISA est retombé dans son niveau de jeu moyen sur cette fin de saison. Ludlam n’est pas mauvais mais bon. Cela veut dire que nous abons 1 2eme ligne de niveau, 1 3eme ligne avec Esteban et une 1ere ligne correcte. Ce n’est pas suffisant pour aller en finale. Ces postes sont vraiment à renforcer. Félicitation tout de même au RCT pour cette belle saison. RDV la saison prochaine.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Adoneros 23 juin 2025 at 10h- Répondre

      Même notre 1ère ligne était cramée. Et que dire de notre paire de centre…
      Dès le quart perdu contre le ST, j’ai pointé du doigt la condition physique de l’équipe, et la suite nous l’a montré. J’espère une meilleure prépa physique l’année prochaine, ainsi qu’une meilleure gestion de l’effectif pour ne pas revivre ça. Mais au regard des arrivées / départs jusqu’à lors, je suis sceptique…

  9. HL1315 23 juin 2025 at 10h- Répondre

    Quand tu as un joueur très fiable au but et pouvant en passer à 60 m, je m’arrangerais pour qu’en matchs décisifs il reste sur le terrain tout le match.

    Donc faire une ou deux relances quand la situation est favorable, pourquoi pas. Mais en faire autant qu’il en a fait sur la demi-finale au point de s’exposer à la blessure ou de ne pas tenir tout le match, ou perdre le ballon parce que justement il n’est pas suivi, un calcul statistique s’impose.
    Pour ma part, à vu de nez, je m’arrangerais pour qu’il reste sur le terrain tout le match et avec la tête froide. Tuicuvu et Wainiqolo, c’était déjà pas mal pour faire des relances.

    Sur les renvois sous les poteaux, je m’arrangerais pour que minimum deux joueurs puissent tenter un drop à chaque fois, dont forcément lui. Deux ou trois fois 10 ou 15 s de repos supplémentaires pour tes avants qui ont un match de plus dans les pattes que l’adversaire, je ne m’en priverais pas non plus.