Il ne reste plus que de 2 joueurs de la génération Wilkinson, à Toulon

Il ne reste plus que de 2 joueurs de la génération Wilkinson, à Toulon

19 février 2022 - 10:38

9 Commentaires

Publicité

En 2019, la formation du Rugby Club Toulonnais atteignait des sommets puisque six jeunes joueurs Varois décrochaient le titre de champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans.

Ces six joueurs ? Louis Carbonel, Théo Lachaud, Antoine Zeghdar, Mathieu Smaïli, Jean-Baptiste Gros et Florent Vanverberghe.

Trois ans plus tard, que reste-t-il de cette génération ? Plus grand chose, du moins au RCT.

En effet, Théo Lachaud a décidé d’aller gagner du temps de jeu du côté d’Aurillac, en Pro D2, Antoine Zeghdar a quitté le RCT pour Oyonnax avant de rejoindre Castres tandis que Florent Vanverberghe a également décidé de tenter sa chance ailleurs, à Castres.

L’été prochain, ce sera au tour de Louis Carbonel de quitter son club formateur et de rejoindre les rangs de Montpellier.

Finalement, pour la saison 2022 / 2023, il ne restera plus que deux joueurs ayant bénéficié de la formation « made in Wilkinson », à savoir Jean-Baptiste Gros et Matthieu Smaïli.

Le Midi Olympique y va de son commentaire. Extrait:

« Cette génération, c’était celle de « Wilko », comprenez parlà des jeunes joueurs qui ont grandi dans l’école de rugby du RCT, pendant que Sir Jonny Wilkinson menait l’équipe première au triplé en Champions Cup, par exemple. Les portes de l’équipe première leur sont ensuite ouvertes, ou pas. Malheureusement, la plupart de ces talents confirmés ne sont pas parvenus à faire leur trou en équipe première.

La saison prochaine, seuls Mathieu Smaïli et Jean-Baptiste Gros porteront encore la tunique toulonnaise. Deux survivants d’un groupe qui a tout remporté étant plus jeune mais qui n’aura pas réussi à gagner la confiance des différents staffs de l’équipe professionnelle. Et c’est peut-être la défaite la plus frustrante… »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Captain Swing 19 février 2022 at 10h- Répondre

    Midol, lire votre grande passion pour Toulon, est une grande frustration !

    J'aime 22
    J'aime pas 5
  3. FRIER 19 février 2022 at 10h- Répondre

    Non mais malheureusement il a raison. On ne garde pas pas les jeunes. Combien sont partis et non des moindres c est calamiteux . Le talonneur champion du monde est parti sans être essayé. Vanverbergue est parti alors qu il était aux portes de l équipe de France tandis que l on prenait Jolmes. J en passe et des meilleures. Il y a un problème de compétence et ce à tous les niveaux . L association est un ramassis d incompétents et de mafieux. Il faut tout changer de fond en comble. MB en as sorti malgré sa politique de vedettes. Il y a comme un défaut.

    J'aime 20
    J'aime pas 4
  4. desmorct 19 février 2022 at 11h- Répondre

    OUI vanverbergue,Buluiruarua entre autres mais beaucoup d’entre eux ont perces nulle part aussi.Dans la generation doree il y a eu aussi beaucoup de flops ailleurs

    J'aime 16
    J'aime pas 5
  5. dagobert71 19 février 2022 at 11h- Répondre

    Regarder les champions espoirs dans les autres clubs et regarder ce qu’ils sont devenus. Il y a énormément de perte. Peu jouent dans leur club au niveau de l’équipe 1ere ou partent faire les beaux jours dans un autre dans le TOP14. On ne déroge pas à la règle.

    J'aime 13
  6. Baba83 19 février 2022 at 11h- Répondre

    Moi je crains le match d’aujourd’hui ! La compo n’est pas rassurante.. nos joueurs ont intérêt à s’envoyer et à jouer ensemble et proprement !! Car il faut gagner avec bonus si possible car la suite va être très chaude. Allez RCT on veut voir des guerriers !!

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  7. La Rafale 19 février 2022 at 12h- Répondre

    Wilkinson n’a absolument rien a voir avec l’éclosion de ces jeunes . Lorsqu’il a arrêté sa carrière on lui a demandé de venir pour entrainer les buteurs . Il est venu donner des conseils mais rapidement ces séances ont été stoppées car elles revenaient trop cher à Mourad.
    Quant aux éducateurs qui ont obtenu les titres Crabos ou Espoirs ils ont été remplacés , pour le succès que l’on peut constater chez les équipes de jeunes depuis 2 saisons.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  8. Diabollo83 19 février 2022 at 14h- Répondre

    Et quand on voit que smaili ne joue pas alors que lachaud, Zegdhar, vvb, buliruarua et d’autres que j’oublie sans doute sont souvent sur les feuilles de matchs de leur nouveau club ça fait mal. Pour moi ça veut dire qu’on a pas les compétences pour faire franchir la dernière marche aux jeunes…..

  9. Jean-Christophe 19 février 2022 at 15h- Répondre

    Ce qu’il faut pas entendre, Jean-Baptiste gros il suçait encore son pouce , mais Florian Fresia ??? C’est encore une observation tout est fait pour nuire en la personne, souvenez-vous quand il était titulaires ils enchaînerons les matchs mais après on l’enlever ou chercher une excuse

  10. Gringo03 19 février 2022 at 16h- Répondre

    Toulon n’est pas un club formateur, ca se saurait….il est plus simple de piquer les joueurs des petits clubs et de s’en debarasser si ça ne va pas… regardez Hoarau, ils l’on balade 2 fois… c’est toujours la même histoire avec les jeunes à Toulon…

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  11. Publicité