Il y a urgence au LOU Rugby : « Un match clairement pas abouti face à une équipe faible ! »
Il y a urgence au LOU Rugby : « Un match clairement pas abouti face à une équipe faible ! »
Le lundi 15 décembre 2025 à 15:00 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après Newcastle, voilà que Lyon tombe à son tour contre les Dragons de Newport, une équipe qui n’avait plus gagné depuis douze mois.
Pour la deuxième semaine d’affilée, le LOU a offert un cadeau que son adversaire n’attendait plus. Et à dix jours de Noël, la métaphore est cruelle : les Lyonnais ont, une nouvelle fois, joué les Pères Noël.
Un match qui bascule en quinze minutes
Tout semblait pourtant sous contrôle. À l’heure de jeu, quand Maalo inscrivait le troisième essai lyonnais (6-21), Newport venait tout juste de recevoir son deuxième carton jaune. Le scénario semblait écrit : une victoire à l’extérieur, peut-être même bonifiée.
Puis le match a pris une tout autre tournure.
Les Dragons ont lancé une révolte aussi soudaine que brutale. Un premier essai en puissance à la 66e minute (11-21). Un deuxième sur ballon porté à la 74e (15-21). Et, à une minute du terme, un troisième essai derrière un nouveau pilonnage des avants gallois. La transformation – enfin réussie après trois échecs – a offert la victoire à Newport (23-21). Une scène inimaginable une demi-heure plus tôt.
« On n’a pas été à la hauteur »
Le staff lyonnais n’a pas caché son agacement. Julien Puricelli a résumé le sentiment général via Le Progrès :
« On a eu un manque de gestion qui leur a permis de nous coiffer sur le fil dans un match clairement pas abouti face à une équipe faible. On n’a pas été à la hauteur. »
Pour lui, l’effondrement n’a pas commencé en fin de match : la première période portait déjà les germes du naufrage.
« Sur la première mi-temps déjà, on n’a pas joué au niveau suffisant pour obtenir le score envisagé. […] On a pris 6 ou 7 pénalités pour hors-jeu. On a aussi perdu des ballons évitables, il y a eu des imprécisions sur la touche. »
Karim Ghezal partage le diagnostic tout en rappelant que le groupe était jeune :
« On a eu deux balles de bonus offensif à la 60e. […] On va dire que les jeunes ont pris de l’expérience. Ils sont l’avenir du LOU. »
Une semaine très courte avant Toulouse
Aussitôt le match terminé, les Lyonnais ont regagné le Rhône, conscients que l’enjeu monte d’un cran cette semaine. Samedi, c’est le Stade Toulousain – vexé par sa défaite à Glasgow – qui débarque au Matmut Stadium de Gerland.
Puricelli a prévenu :
« Ça va se préparer dès ce dimanche soir. On ne peut pas s’appesantir sur Newport, il faut vite basculer sur le championnat. »
Ghezal conclut avec une pointe d’urgence :
« On est focus sur les trois matchs du Top 14 qui arrivent pour basculer du bon côté. »
À cinq jours de Noël, le LOU n’a plus le droit au moindre cadeau.
Publicité
0 Commentaire
