Ils veulent racheter le Rugby Club Toulonnais à un prix fou, en vain

Ils veulent racheter le Rugby Club Toulonnais à un prix fou, en vain

Le lundi 5 septembre 2016 à 15:00 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Mourad-Boudjellal-930_scalewidth_630Ce dimanche soir, Var-matin nous informait que des investisseurs Américains souhaitaient racheter le Rugby Club Toulonnais mais que le président Varois Mourad Boudjellal avait décliné l’offre.

Ce lundi, le quotidien L’équipe nous donne davantage de détails concernant ce dossier. Ainsi, il est précisé que Mourad Boudjellal a refusé non pas une proposition de rachat mais deux: la première venant des Etats-Unis et la seconde du Moyen-Orient.

Les deux groupes d’investisseurs auraient chacun proposé une offre entre 15 et 20 millions d’euros. A titre de comparaison, le club de foot de l’Olympique de Marseille a été racheté à 50 millions d’euros.

Rappelons que Mourad Boudjellal a acquis 51% des parts du Rugby Club Toulonnais en 2006 pour un montant de 300 000 euros. Le calcul est vite fait.

 

Publicité

18 Commentaires

  1. Aurélien 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Je crois me souvenir qu’il y a investi 7M€ les deux premières années mais qu’il a réussi à plus ou moins récupérer ses billes par la suite. Dans tous les cas, refuser une telle somme montre bien à quel point il tient au club.

    • Turbo poulet 5 septembre 2016 at 16h- Répondre

      15 à 20 millions d’euros la valorisation du club ? C’est plutôt bien valorisé. Le club est sain et jouit d’une image bonne ou mauvaise dans le rugby mais qui en tout cas ne laisse personne indifférent.
      http://www.societe.com/bilan/rugby-club-toulonnais-418716007201506301.html

      La holding de Mourad avec pratiquement 12 millions de fonds propres.
      http://www.societe.com/bilan/mourad-finances-490574696201412311.html

      Mais je ne crois pas que Mourad en fasse une question d’argent. Il a plutôt besoin de défis pour exister et surtout de reconnaissance, lui venant d’un milieu très modeste.

      Riche à millions, sa fortune est estimée à 40 millions d’euros, il avait exprimé vouloir partager sa réussite en donnant du bonheur au peuple Toulonnais. Et je le comprends, j’estime qu’à un certain niveau de richesse, cumuler encore plus de millions n’a plus trop de sens.

      Concrètement avec sa fortune, Mourad peut à peu près s’offrir tout ce dont peut réver le commun des mortels sauf à se lancer dans des dépenses délirantes dont seules les stars hollywodiennes ou les Emiratis ont le secret.

      Ce qu’il a entreprit depuis 10 ans est absolument incroyable, rappelez vous l’état sportif du club à sa reprise. Je comprends tout à fait sa sortie dans les médias pour flinguer ses joueurs, jusqu’à preuve du contraire c’est lui qui les casque donc il a le droit d’être éxigeant et de demander des comptes.

      La sortie de samedi soir était une bouillie de rugby, tout le monde est fautif, des joueurs en passant par le staff et une mise au point était nécessaire. J’espère que nos joueurs auront suffisamment d’orgueil pour se reprendre, même s’ils perdent à Toulouse mais au moins qu’ils se les sortent…

      J’espère pour finir que Mourad ne vendra pas tout de suite aux Ricains ou autres investisseurs et qu’il restera encore quelques années à la tête du club (cela dit, il peut toujours en être propriétaire en nommant à sa place un manager qui continuerait le développement du club).

      Et ce, malgré les critiques et les batons dans les roues des uns et des autres mais ça en France, on n’a jamais trop aimé ceux qui réussissaient.

  2. shell 83130 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    jouer en angleterre , vendre aux ricains , puis aux chintogs !! les prochains c’est QUI !!

  3. jlg92pilou 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Mourad à fait énormément pour ce Club et en a fait ce qu’il est. Maintenant Mourad existe médiatiquement aussi par le RCT donc laisser tomber cela me paraît difficile.

  4. JP83 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Avec tout ce que Certains Raconte sur Lui sur tout les Forums , Télévision , journaux .. Chaque fois qu’il dit ou qu’il fait quelques chose ( critiques systhématiques ) je serai lui je Prendrai le Pognon est Bonsoir tout le Monde !!! que ceux qui Critique Prenne la Suite et Prouve qu’ils ont Raison !!! Mais la Critique est Facile l’Art est Difficile !! Plus Facile de Dézinguer derrière un Ordinateur ou Autre que d’Aller au Franchan !!! De toute façon s’il part il sera critiqué donc Barre Toi et Regarde se qui va se Passer !!!! Go Mourad !
    Go Toulon !

    • ipac83 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

      T’es mignon mais On a pas envie que Mourad partent.

      • padma 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

        Merci, tu as résumé ma pensée. ..mieux que moi même D’AILLEURS:-) PILOU

  5. leo 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Attention aux manipulations cérébrales dont certains sont experts. Qui est à la source des informations ? Je pense qu’on est des dindons et qu’on manipule notre passion.

  6. Philippe de Cuers 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Cela ne m étonnerait pas ; à tous ceux qui pensaient qu il faisait cela pour L argent !!!!!!!! Salutations ( je me gosse ) !!!!!

  7. leo 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Cet article est clairement orienté pour honorifier MB…. il faut reconnaître qu’il a su redonner des titres mais de la à nous faire passer le suppo que l’amour des Toulonnais est plus fort que 15 me. ..je glousse un poil. L’offre ne doit pas couvrir ses revenus des holdings qui reçoivent les ventes du merchandising.
    Soyons honnêtes entre nous.

    • Aurélien 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

      Il n’y a pas de rapport entre les 15M et le chiffre d’affaires du club. Les 15/20M sont juste pour racheter la majorité du capital à Mourad, ses parts. Cela n’a rien à voir avec le CA que peut réaliser le club qui sert à faire tourner la boutique.

    • Blindness 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

      Les math, ce n’est pas ton truc … Affirmer que le merchandising rapporte en REVENU 10 ou 15 millions d’euro. N’importe quoi.

      Quand bien même tu parles de chiffre d’affaire avec un prix médian de 50 euro net , car je suis gentil, j’enlève la tva, les charges et autres. Il faudrait environs vendre 300 000 articles par année. Si on ramène à une marge moyenne raisonnable par article de 25 euro, on double le nombre d’article à vendre.

      Pour ton information le marketing génère 4.8 millions d’euro qui sont alloués au budget, MB a déjà fait le détail des recettes du RCT.

  8. Marco 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Mouais comme par hasard ça sort maintenant au moment d’un possible départ de MB, à prendre avec des pincettes quand même …Ca serait pas de la sur enchère pour monter le prix ?

    • leo 5 septembre 2016 at 16h- Répondre

      Je parlais des intérêts que pourraient rapporter les 15 me, mais la justesse des calculs n’a aucun intérêt dans le sens où on nous sert uniquement ce que l’on veut.

  9. JP83 5 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Mais Moi Non Plus ipac ! Rassures Toi !! Go Mourad !
    Go Toulon !

  10. padma 5 septembre 2016 at 16h- Répondre

    Soutient envers Mourad ! Que les joueurs montrent de la rage, de l’envie, du …. professionnalisme aussi. Mais n’exagérons rien, je n’ai pas la mémoire courte et je n’oublie pas ce que certains nous ont donné et sauront capable de nous redonner. Confiance mais colère PILOU !!!

  11. bibou83 5 septembre 2016 at 16h- Répondre

    padma +1