Imanol Harinordoquy : « Kolbe peut se prendre des broncas car les Toulonnais ne sont pas tendres »

Imanol Harinordoquy : « Kolbe peut se prendre des broncas car les Toulonnais ne sont pas tendres »

17 décembre 2021 - 17:32

9 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur international Français, Imanol Harinordoquy s’est confié sur Rugbyrama au sujet du premier match à venir de Cheslin Kolbe sous le maillot du Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier estime que le Springbok ne sera pas autant à l’aise à Toulon que ce qu’il a été lors de son arrivée au sein du Stade-Toulousain en 2017. Extrait:

« Ce qui est sûr, c’est qu’il n’arrive pas dans la même dynamique que ce qu’il a connu lorsqu’il est arrivé à Toulouse, dans une équipe qui fonctionnait avec une très belle génération où il a pu amener son expérience. Est-ce qu’il peut amener cette confiance dans la ligne de trois-quarts du RCT ? On aura la réponse. Mais il revient aussi de blessure. Donc il faudra attendre qu’il retrouve toutes ses capacités et il ne faudra pas lui en demander énormément. Il y aura beaucoup d’attente autour de lui, beaucoup de pression, un nouvel environnement, une nouvelle manière de jouer.

Aussi, Toulon rencontre des difficultés alors que lorsqu’il est arrivé à Toulouse, tout roulait et il a explosé. C’était monstrueux car il traversait le terrain. Je ne suis pas sûr qu’il traverse le terrain dès son premier match avec Toulon. Comme on le sait, ce n’est pas un joueur qui fait une équipe, mais c’est un joueur qui peut amener énormément même s’il n’est pas à 100%. Lors de sa dernière saison avec Toulouse, il n’était pas au niveau des précédentes, mais les joueurs à ses côtés étaient très rassurés. Donc ça permettait aux trois-quarts d’être performants. C’est un joueur qui va amener quelque chose et c’est bien pour cela qu’ils l’ont recruté. »

Selon lui, Cheslin Kolbe pourrait se prendre des broncas par les supporters du Rugby Club Toulonnais s’il ne répondait pas présent sur le terrain. Extrait:

« C’est un joueur qui devra s’adapter aux autres. Il me fait penser à Antoine Dupont qui était un joueur pas attendu, il a explosé, il était capable de faire des différences énormes et maintenant il est très surveillé. Il faudra qu’il retrouve son niveau et fasse évoluer son jeu. Parfois, on donnait trop vite la balle à Cheslin Kolbe mais il faut que les joueurs le mettent dans de bonnes conditions. A force de trop lui donner le ballon, il prend des fois trop de joueurs sur le museau et ce n’est pas superman. C’est un humain et il va ramasser. Donc c’est à lui de s’adapter aux autres. Donc ses coéquipiers doivent le mettre dans les meilleures dispositions. Après, ça reste un joueur qui pourra amener à Toulon. Mais à Toulon, il y aura énormément d’attentes et beaucoup d’enthousiasmes s’il répond aux attentes. Mais il peut aussi prendre des broncas car ils ne sont pas tendres ! »

Pour autant, il affirme qu’un joueur comme Cheslin Kolbe va énormément apporter aux joueurs Toulonnais tout au long de la saison. Extrait:

« La semaine à l’entrainement, il peut donner des conseils, il peut rassurer les joueurs. Quand j’étais à Toulouse, quand  Yoann Huget était dans le XV de départ, j’étais très content car c’était un super joueur, il ferraillait et je savais qu’on pouvait aller à la guerre avec lui. Et pourtant, il jouait derrière. J’en ai plein d’exemples comme ça. Cheslin Kolbe, c’est aussi un énorme défenseur. C’est un monstre ! Après, c’est sûr que l’élément principal d’une équipe c’est son pilier droit. L’ailier n’arrive pas en premier. Mais ça reste un joueur qui peut amener quelque chose. »

De son côté, le journal Midi Olympique Simon Valzer estime que Cheslin Kolbe n’est plus le joueur qu’il a été du côté du Stade-Toulousain. Extrait:

« Il faudrait que Cheslin Kolbe redevienne le Kolbe d’il y a deux ans. Il n’a pas fait une grosse saison la saison dernière avec Toulouse. Il s’est blessé au genou et sa dernière apparition c’était le 21 août. Depuis plus rien. Même quand il jouait encore avec les Springboks, ce n’était plus le Cheslin Kolbe que l’on a connu, celui qui traversait le terrain. Puis on connait le public Toulonnais et son exigence. Son président Bernard Lemaître a cassé la tirelire du club pour s’attacher ses services. Donc les attentes sont immenses. Il faudra que les Toulonnais lui laissent du temps pour s’habituer à sa nouvelle équipe et pour qu’il retrouve son niveau qu’était le sien. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. RAPIDO 17 décembre 2021 at 18h- Répondre

    si on écoute ses messieurs , faut pas s’attendre à des miracles avec kolbe , on nous prend pour des andouilles dans ce monde du rugby sud ouest , à toulon des stars ils y en avaient plein les algéco et ils ne se sont jamais sentis rejete par le public parce qu’à toulon on connait la valeur travail et le rendu sur le terrain , que kolbe traverse le terrain ou file un coup de pompe pour qu’un collègue plante un essais rien n’empèchera les fans de mayol de l’applaudir … vous vous souvenez de V CLERC le joueur mis au placard et qui a rebondi au RCT , blessé à plusieurs reprises et qui a été fété pour son record comme un toulonnais

    J'aime 12
    J'aime pas 6
    • Lextork 18 décembre 2021 at 11h- Répondre

      En ce qui concerne Vincent Clerc revise tes fiches, il n’a jamais été mis au placard a Toulouse!
      Il voulait deux années de contrat supplémentaire et le Stade ne lui en offrait qu’une.
      Ne deforme pas la vérité pour taper encore une fois sur le Stade (sans le nommer) stp!

  3. lolo1963 17 décembre 2021 at 18h- Répondre

    Ben perso je pense qu’il va faire un beau truc ce soir si il est bien aidé par les gros sinon on ne le verra pas trop ..
    Allez Cheslin ….

    J'aime 13
  4. Cap-sicié-83 17 décembre 2021 at 18h- Répondre

    Ils me fatiguent tous ces mecs qui parlent encore et toujours sur nous toulonnais…..pas vous ?

    J'aime 18
    J'aime pas 5
  5. Dongaby 17 décembre 2021 at 20h- Répondre

    MAIS SON PAPA NE RENTRERA PAS SUR LE TERRAIN POUR LE DÉFENDRE . Lol

    J'aime 5
    J'aime pas 7
  6. Patxaran 17 décembre 2021 at 21h- Répondre

    Il ferait mieux de fermer sa bouche Mr Imanol, il à un club amateur à s’occuper il me semble…

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  7. Annenath 18 décembre 2021 at 14h- Répondre

    On sait très bien que si kolbe était resté au St il serait toujours à leurs un joueur exceptionnel mais comme il à signé ailleurs et en plus à Toulon, il est devenu une truffe pour eux
    Pas grave, les stars sur la rade, on connaît et on a pas attendu kolbe et les autres pour gagner des titres et faire un triplé européen qu aucun autre club français n a encore fait sauf la possibilité de le faire pendant la période covid
    Dépêchez vous les toulousains, profitez, on sait jamais, sur un malentendu……

    J'aime 3
    J'aime pas 9
    • Lextork 18 décembre 2021 at 17h- Répondre

      Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme bêtises sérieux…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • Lextork 18 décembre 2021 at 23h- Répondre

      Et tu sais quoi, c’est vrai c’est exceptionnel d’avoir fait un triplé en CE vraiment!
      Mais avec 13 étrangers, votre formation en a patie, d’où la fuite des talents Maestri, Fickou et j’en passe!
      La vision a court terme de Mourad a réussi à ramener des titres oui, mais a quel prix aujourd’hui!?
      Vivre dans le passé n’apporte rien de neuf.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  8. Publicité