Imanol Harinordoquy : « Pour un joueur comme Gabin Villière, ce n’est pas facile à vivre »
Imanol Harinordoquy : « Pour un joueur comme Gabin Villière, ce n’est pas facile à vivre »
Le jeudi 3 mars 2022 à 18:23 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne du XV de France, Imanol Harinordoquy s’est confié au sujet des doublons.
Il l’affirme haut et fort : les doublons faussent clairement le championnat.
Il précise que ces doublons cause des pertes aux clubs du Top 14, aux diffuseurs, aux sponsors. Extrait:
« Le championnat est faussé ! Bien entendu que le championnat est dévalué. Quand tu vas voir un match à Toulouse un dimanche soir en prime time, tu as envie de voir les internationaux. C’est ce qui remplit les stades et qui fait rêver les jeunes supporters et des grands d’ailleurs que nous sommes. Bien sûr que le championnat est dévalué. On en revient toujours au fric. Quand tu es diffuseur et que tu n’as pas les stars sur le terrain, tu as moins d’audience. Personne n’est content : ni les clubs, ni les diffuseurs, ni les supporters, ni les sponsors. Il n’y a que les jeunes joueurs qui sont contents mais ce n’est pas l’objectif. »
Aussi, Imanol Harinordoquy a une pensée pour certains joueurs comme par exemple Gabin Villière qui doit jouer en équipe de France pendant que son équipe se bat pour le maintien. Extrait:
« Même pour les joueurs qui sont en équipe de France, ils ne sont pas dans les meilleures conditions. Un joueur comme Villière qui joue avec l’équipe de France et qui manque des matches avec son club de Toulon qui joue le maintien, ce n’est pas facile à vivre car il n’est pas avec les potes pour sauver le club. Pour peu que l’équipe perde, il n’est pas dans les meilleures dispositions pour jouer les Gallois. Cette double casquette n’est pas bénéfique pour le rugby. »
Imanol Harinordoquy conclut en indiquant la vitrine du rugby Français reste l’équipe de France et que les clubs ont actuellement de la tolérance car les Bleus gagnent et que la Coupe du monde approche à grands pas. Extrait:
« Bien entendu que l’équipe de France restera la vitrine du rugby Français. quand l’équipe de France gagne, ça fait rêver les jeunes, le nombre de licenciers augmente et c’est bénéfique pour notre sport. Et on en a la preuve car cette équipe de France fait rêver tout le monde et va gagner le Tournoi, je vous l’annonce… voire faire le Grand Chelem.
En ce moment, il y a de la tolérance de la part des clubs vis-à-vis de l’équipe de France mais je ne suis pas sûr que les relations soient extrêmement bonnes. Il y a plus de dialogues et surtout l’équipe de France a des résultats. Aujourd’hui, quand tu es le Stade-Toulousain et que tu as des joueurs qui performent et qui sont la vitrine du rugby Français, tu as une attractivité vis-à-vis des sponsors et du public. C’est bon d’avoir des joueurs comme ça dans ton équipe. Il faut juste que ça ne les handicape pas trop sportivement. »
Publicité
7 Commentaires
Bonne réflexion et analyse d’ IMANAOL, qui devraient faire réfléchir les instances
rugbystiques sur le devenir du rugby dans les clubs, si les supporters ne peuvent plus
apprécier leur équipe au complet, pour cause de sélection ou de matchs préparatoires
aux compétitions de leur meilleurs joueurs.
HS Aymeric Luc sélectionné pour remplacer Teddy Thomas !
C’est pas possible, et dire que certains ne croient pas au barrage, ce match contre Biarritz si on le perd on est mort !
Les doublons fausse le championnat.
Beau constat et donc, que propose t il ?
Quelles solutions ?
Faussent le championnat….
Bon, moi ce que j’ai retenu c’est que pour que Gabin Joue au mieux contre les Gallois il faut que Toulon gagne samedi.
Donc désolé amis basques mais la France à besoin que vous nous laissiez les points!!!
Allez Toulon
Il devrait y avoir au moins quelques aménagements du calendrier: les équipes qui prêtent des joueurs jouent des matchs à domicile prévus dans le championnat, pendant les doublons. Ou bien privilègier les rencontres avec les équipes de bas de tableau même si aucun match n’est facile. Ces aménagements ne changent rien au championnat puisque toutes les rencontres se joueront et puis question audiance, il vaut mieux réserver les chocs quand les équipes ont récupéré tous leurs joueurs, en dehors des week-end où il y a déjà l’edf qui joue.